Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bilan prévisionnel

Aller en bas 
+2
lacabrière
laurie13
6 participants
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:49

Voilà, en vue de mon installation assez proche, je me suis attelée à faire un bilan prévisionnel.

Seulement il y a des points que je ne sais chiffrer, donc j'ai besoin de votre expérience Smile

Déjà un gros point lol la valorisation du prix du litre de lait de chèvre... Je calculais avec une base de 1,95 € le litre. Vous prenez quoi comme prix de base vous ? En MP si c'est trop personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:41

Par ailleurs si je peux envoyer mon prévisionnel en MP à quelqu'un d'expérience, afin de voir si je suis dans le vrai, alors faites moi signe Wink
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:53

je valorise à 6€ / litre de lait bio sur la moyenne de l'année en lactique + spécialité, avec des chèvres régionales avec un haut rendement fromager.
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:19

Oh punaise ! Bon c'est du lait BIO ok mais suis bien loin moi avec mes 1,95 € !!! D'autres avis ? En non BIO Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:34

Je suis aussi sur le prévisionnel, je suis ton sujet, il me semble me souvenir d'avoir lu autour de 2,5e
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 6:29

Nous valorisons aux alentours de 3€ le litre en moyenne sur l'année (moyenne lactiques et tomme). Nous sommes en bio et plutôt dans la fourchette basse dans notre coin.
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 8:25

Okette merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:06

En fonction des régions, de la concurrence et de la "culture" caprine (AOP par exemple), tu peux avoir des valorisations très variées(6€/l la cabrière ???? Tu mets de la truffe dans tes fromages ? :D ).
Le mieux est d'aller voir les prix qui se pratiquent là où tu veux t'installer, car tu seras un peu tenue de t'aligner.
Après, il faut tenir compte des pertes. Tu peux valoriser un fromage à 3€/litre, mais si tu en jettes une partie(non vendus, accident de fromagerie, délais d'attente après traitement....), ça peut vite faire chuter ton prix au litre.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 10:41

Bonjour.
6 € de valorisation, ça va intéresser les fonctionnaires de la Concurrence et des prix.
Sérieusement !
Extrait de la thèse de Bruno ZELLER , en 2005, à Toulouse :
" La valorisation du lait chez les fromagers est calculée en ramenant le chiffre
d’affaires de l’atelier fromage au lait produit. Bien que la transformation fromagère
permette dans la plupart des cas d’augmenter cette valorisation, il existe parfois des
écarts surprenants avec le prix de vente réel.
Des enregistrements précis chez quelques éleveurs ont montré que, si pour certains, les écarts étaient insignifiants, pour d’autres, ils pouvaient représenter plus de 35% du volume produit et influer considérablement sur la valorisation du lait.
Les principales raisons sont les nombreuses « pertes » entre le lait produit et les fromages vendus : lait autoconsommé par la famille et bu par les chevreaux, pertes lors d’accidents de fromagerie, fromages auto consommés, jetés et offerts (dons, promotions...
). "
Cette thèse pourra servir de livre de chevet pour Laurie.
Bouc Occitan a vu juste.

Et, même si c'est variable, des données existent:
"Repères de rendements en transformation de lait de chèvres :
• 7 à 8 litres de lait donnent 1 kg de fromage lactique
• 0,7 litre pour un crottin de 80 g
Repères de rendements en transformation de lait de brebis :
3 à 4 litres de lait donnent 1 kg de fromage lactique.
en produit à la vente"

Donc, vous calculez, et vous avez la valorisation maximale .....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:21

bon, je m'explique quand je parle de rendement fromager.
je pars sur une base de 10L de lait en transformation lactique:
au printemps ->14 fromages de 200gr frais minimum vendu 3€ la pièce.
pour arriver à partir de septembre, j'arrive avec 7L de lait ->14 fromages minimum .
ma spécialité : la brousse du var (caillé doux) :
10L de lait -> 30 brousses minimum vendus dans des faisselles de 25 cl à 2€.
je vends tous en vente directe et ma saison débute toujours après pâques car je laisse tous mes cabris sous la mère, mes chèvres sont de race provençale avec quelque reste de rove, le troupeau a une moyenne de 1,5 L en monotraite sans aucuns compléments.
l' alpine et la saanen sont des laitières, pas des fromagères.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan prévisionnel Empty
MessageSujet: Re: Bilan prévisionnel   Bilan prévisionnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan prévisionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan previsionnel
» PARASITISME Petit bilan...
» faites votre bilan fourrager
» demande d'un exemple de previsionnel
» cherche previsionnel transfo vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: