Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 de l'eau dans le lait ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 22:47

J'ai entendu dire ... que certains ajoutaient de l'eau au lait de brebis avant caillage !! (ici en Belgique bien sûr ...)
Quel est, selon vous, l'objectif recherché ??? Diluer pour se rapprocher des caractéristiques d'un lait de vache ?
Personnellement, je ne comprends pas du tout le but d'une telle pratique !?

D'autres le font, mais uniquement en fin de lactation quand le lait se concentre ... (même si personnellement, je n'ai jamais eu recours à ce procédé), ou d'autres encore délactosent ... mais après découpage du caillé dans ce cas ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 0:56

Alors... mettre de l'eau dans le lait : c'est pour diluer effectivement aux périodes ou les taux sont tellement haut qu'ils bloquent l'action de la présure ( temps de coagulation et de durcissement trop long ). Ce n'est jamais dans le but d'arriver aux caractéristique du lait de vache. Quand j'élevais des brebis lait (lacaune) , j'ai eu des taux qui passaient de 90 à 120 au cours de la lactation . J'ai parfois résolut ce problème en diluant à raison de 15-20% de flotte .Par la suite en fait j'ai mis en place plusieurs lots (4) afin d'avoir sur le quai de traite en permanence des brebis en début et en fin de lactation ..
L'eau rajoutée dans le lait se retrouve ensuite dans le sérum , cette technique n'a d'intérêt que pour les pâtes molles et pâtes pressées ..

Pour ton autre questionnement : de l'eau après découpage : ça s'appelle du délactosage..C'est très utilisé dans l'industrie laitière , cette technique permet d'augmenter les rendements, et aussi d'avoir une pâte beaucoup plus souple (type Saint Paulain ), cela accélère l'affinage mais par contre au niveau goût ..aie ! on obtient une pâte relativement insipide . Le but est de faire fuir le lactose dans le petit lait afin de bloquer la fabrication ..
J'espère avoir répondu à tes interrogations, après , il faut se rappeler que quand on fabrique un produit fermier , on ne doit utiliser que des techniques traditionnelles (on oublie le delactosage, le lissage, la centrifugation ...) sous peine de se faire rétrograder en artisan (et la les charges ne sont pas les mêmes ..)
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 13:12

Je connaissais le principe du délactosage. En Belgique beaucoup d'agriculteurs le pratiquent... vraiment dommage ...
Ces fromages ne vieillissent pas bien en plus ...

Pour l'eau ajoutée dans le lait, je connaissais aussi le principe en fin de lactation, même si je l'ai jamais fait ... mais je ne comprends pas l'objectif d'en mettre systématiquement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 14:31

Bonjour.
On parlait de toi Jonathan, récemment, à propos de construction de bâtiment en bois, comme les nôtres...
Pour en revenir au délactosage, que j'ai exclu, pour le principe et les risques encourus, j'ai recherché ... et trouvé que c'est admis et pratiqué dans des fabrications fromagères fermières aussi, en France, sans enfreindre la réglementation.
La définition de la dénomination fermière porte essentiellement sur l'origine, et les lieux des différentes étapes de fabrication, sans faire allusion à cette action.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 18:39

Oui oui c'est autorisé en Belgique aussi.
Mais je ne comprenais simplement pas la démarche de diluer du m'ait de brebis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 23:50

On peut polémiquer ou creer un autre poste au sujet des fabrications fermières: la loi dit : Article 9-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Conseil d'Etat, décision n° 374602 (ECLI:FR:CESSR:2015:374602.20150417) du 17 avril 2015, article 1er
La dénomination " fromage fermier " ou tout autre qualificatif laissant entendre une origine fermière est réservée à un fromage fabriqué selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci.

Après je ne pense pas que le mouillage ou le délactosage soit une technique traditionnelle ( c'est aussi ce qu'on m'a enseigné à l'ENIL).

Pour en revenir au sujet du post, je ne comprends pas non plus l'intérêt de mouiller le lait de brebis quotidiennement ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 13:54

Bonjour.
En fin de saison, le lait trop riche se transforme en brousse avant la fin de pasteurisation..... Un peu de flotte, c'est peut-être une solution.
.
Et en cherchant un peu sur la toile, je suis tombé sur
ceci
Oui, c'est un site belge.
Et que lit-on, à propos de la cryoscopie?
Comment rechercher si du lait a été mouillé ?
Pourquoi, ça se fait ?
"Cryoscopie : Recherche du point de congélation du lait.  Cette analyse sert à vérifier qu'il n'y a pas eu un ajout d'eau. Le lait normal a un point de congélation de -0,520°C. Plus on ajoute de l'eau au lait plus celui-ci se rapproche de 0°C (exemple -0,500°C)."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





de l'eau dans le lait ???  Empty
MessageSujet: Re: de l'eau dans le lait ???    de l'eau dans le lait ???  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'eau dans le lait ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pus dans le lait
» trace rouge dans le lait
» Lactiques : géotricum dans le lait ou en pulvérisation ?
» debutante dans la transformation du lait besoin d'aide
» Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: