Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 question d' éthique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 23:29

Bonsoir,
que pensez-vous des "herbaciers" au regard du code rural R-214-18 et de l'arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 1:00

difficile de se prononcer avec le peu d'info que tu donnes Very Happy
tout d'abord est ce bien cet article dont tu veux parler ?
qu'est ce qui ferait la particularité des "herbaciers", peux tu préciser la définition de ce mot qui n'est pas à priori utiliser dans toutes les régions

Article R214-18

Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003


Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés :

1° Lorsqu'il n'existe pas de dispositifs et d'installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;

2° Lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositifs d'attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident.

Les animaux gardés, élevés ou engraissés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositions qu'en dehors des périodes normales d'estivage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 10:02

désolée Marianne, je pensais que "herbacier" était un terme générique pour désigner un berger sans bâtiments d'élevage et sans terres, dans le var, il y a aussi la transhumance hivernale.
Les agnelages ont déjà commencé, ça me touche de voir ces nouveaux nés sous la pluie battante, dans la boue et dans l'eau, en plein vent etc... sans abris pour se protéger des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 1:09

Citation :
à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;

à éviter - les souffrances - qui pourraient résulter,
termes imprécis et interprétables, éviter n'est pas interdire, est-ce que la pluie va générer une souffance ? si les animaux sont vifs, en bonne santé, qu'ils gambadent sous la pluie, sous le vent fort ou le soleil, qu'il y a des abris naturels, haies, arbres, ce ne sera probablement pas le seul élément pris en compte mais si c'est lié en plus à une mauvaise alim, ou une négligence de soins (onglons, parasites) [i]
je pense que c'est la ddpp qui est habilité pour ces contrôles

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 8:46

Quel est le pire, quel est le mieux ?

Effectivement, çà ne doit pas etre bien agréable de naitre sous la pluie...
Pas bien agréable, oui, mais tout à fait supportable puisque le "mouton" est avant tout un animal d'exterieur
Ce qui fera la diff ce sont les qualités maternelles de la mères qui seront au top si elle est bien alimentée (et la genetique bien sur)

Mais ces agneaux qui te font peine, les as tu regardé quand il fait beau ? Car il ne pleut pas tout le temps lol, et quand il fait beau c'est le bonheur intégral !!

Et leurs poumons par ex à ces agneaux, comment se portent ils le mieux ? Dehors avec ou sans la pluie, ou en batiment sur litière accumulé, à 2.5m²par brebis suitée.
Et la brebis dans tout çà, qu'est ce qu'elle préfère ?
la pluie ou la promiscuité ??
l'herbe fraiche ou foin+ concentré ?

Et toutes ces questions se posent évidemment dans le cadre d'un système productif avec des effectifs conséquents

tu l'auras ptet compris, je fais agneler en extèrieur, et quand il bruine par 4° en plein agnelage, j'ai les boules pour mes ouailles, alors je leur laisse plus d'herbe pour compenser...puis le beau temps revient, toujours !!

Franchement, les mises bas dehors sous la pluie, c'est vraiment de la gnognotte comparé à ce qu'il peut se passer derriere les murs de certains batiments indus....
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 12:35

bon que dire, ce berger n' apporte jamais d'eau à ses brebis dans ses parcs mobiles où il n'y a aucun point d'eau, elles allaitent en plus.
Avec ma voisine qui élève des ânes miniatures, on s'interroge si les brebis qui sont de race mérinos, trouvent suffisamment d'eau dans l'herbe maigre de nos garrigues et landes Question
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 19:50

lacabrière a écrit:

Avec ma voisine qui élève des ânes miniatures, on s'interroge si les brebis qui sont de race mérinos, trouvent suffisamment d'eau dans l'herbe maigre de nos garrigues et landes Question    
surement que oui en hiver...
à part quand il gele, mais dans le sud le gel....
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeSam 9 Jan 2016 - 20:50

je ne suis pas sur la côte d'azur Wink  où il ne gèle jamais, mais dans les collines provençales à 400m d'altitude, on a régulièrement -2 à -3 degrés certains matins d'hiver. tongue Mais, dès que le soleil apparaît, 300 jours/an, il fait chaud même en hiver. sunny
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 6:13

Je comprends que certains s'étonnent de voir des brebis mettre bas dehors en hiver. En 2013 lorsque j'ai acheté mes premières brebis, l'éleveuse m'a recommandé de laisser les brebis agneler là où elles le décide quel que soit le temps. Inquiet, lors des premiers agnelages, j'essayais de ramener la brebis sous l'abri, peine perdue elle agnelle là où elle a décidé. Cette année encore certaines ont choisi d'agneler à l'extérieur. Le 25 décembre à 8 heures, j'ai trouvé deux agneaux nouveaux-nés près de leur mère qui venait de mettre bas peu de temps avant. Ici dans le nord, il pleuvait et faisait froid. J'ai essayé à plusieurs reprises de ramener le trio sous abri mais sans succès la mère refusait obstinément de quitter l'endroit au pied d'une haie où elle avait agnelé . En désespoir de cause, j'ai transporté les agneaux sous l'abri mais la mère n'a pas suivi, j'ai donc remis les agneaux là où ils étaient nés. Deux heures après, les agneaux étaient en pleine forme (photo jointe).
J'en déduis une fois de plus qu'il faut faire confiance aux animaux et à leur instinct sans négliger toutefois de mettre à leur disposition abri et nourriture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:25

oui, j'en conviens, mais vos brebis ont le choix, comme mes chèvres, il y a une technique pour ramener les nouveaux-nés de la colline, je vais vite les récupérer dû à la présence de prédateurs genre renards ou autres.
Quand mes chèvres mangent la même herbe, je suis sur les mêmes qualités de parcours et pourtant quand elles rentrent, elles boivent.
J'en ai parlé à mon véto de vos réponses et de la conduite du troupeau de ce berger :" c'est un m'en foutiste et m'a appris qu' un berger de Signes dans le Var, il a été condamné sur la base du code rural, qui a été durci par l'Europe et que la DDTM n'est pas la Loi !" voilà ces propos.
Vos animaux sont bien beaux BER.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d' éthique  ? Empty
MessageSujet: Re: question d' éthique ?   question d' éthique  ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question d' éthique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de chaleur
» Question dja.
» superficie chèvre
» Question consanguinité
» Résine pour sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: