Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chèvres qui mangent subitement le bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 10:25

Bonjour,

Depuis quelques semaines, certaines de mes chèvres rongent tout le bois qu'elles peuvent trouver : bac à grain durant la traite, barrière, porte extérieure etc. Elles ne l'avaient jamais fais depuis 2 ans (date du déménagement dans la chèvrerie).

Avez-vous déjà eu le cas? Est-ce du à un manque?
Merci pour vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 12:49

Pierre Vdw a écrit:

Avez-vous déjà eu le cas?
Réponse : oui.
Et la cause, on l'a trouvée. C'était à nos débuts, une erreur de jeunesse, impardonnable.
Le fait d'avoir suspendu une pierre à lécher contre le tronc d'un pommier.
Tu vois pourquoi ?
Et ,
Pierre Vdw a écrit:

Est-ce du à un manque?

Pour nous, non, pas un manque, mais un excès. Une fois le bloc de sel complètement consommé, ou disparu.... l'écorce avait été suffisamment imbibée de sel, pour donner une appétence ....
Il en serait, à mon avis, de même si on distribuait des minéraux dans des auges en bois. (J'ai tout fait en matière plastique).
Autrefois, on répandait du gros sel sur les couches de petites bottes de foin. Bien pour éviter la fermentation, et pour compléter en minéraux. Mais je suppose que tout le bois en contact devenait attirant aussi.
Les vaches de mon voisin m'ont dévoré l'écorce des mes châtaignier greffés, ils en sont morts. L'écorce de ces arbres est à ne pas mettre entre les dents des ruminants, c'est évident.
Un manque, oui, aussi. Mets des pierres à lécher, mais dans des bassines, dans des pneus, pas dans les auges en bois, ni contre tes barrières.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:13

Bonjour,

Elles sortent dehors en ce moment ?
Elles manquent peut être un peu de fibres ...

Brebis et chèvres au printemps me faisaient ca quand l'herbe était jeune et tendre. Un peu de foin ou de paille et c'était réglé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:19

Nos chèvres ont 2 blocs à lécher contre les barrières en bois. On distribue aussi pfs du chlorure de magnésium mais dans les auges à céréales (en bois donc). Je vais donc essayer de les déplacer contre les murs de briques (peur de le mettre dans une bassine --> crottes dedans à tous les coups...)
Elles ont un accès vers l'extérieur mais plus en prairie. Elles ont par contre du foin à volonté (foin grossier donc fort fibreux)

Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 13:45

Chez moi chaque année elles mangent l'écorce des arbres à la même époque, pareil pour les orties fougères...
Elles y trouver à un moment donnée des choses dont elles ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 16:50

Mais dis donc, Pierre, du côté de Tournai, tu vas bien trouver une société qui se débarrasse de tuyaux d'assainissement, en PVC, en 30 cm de diamètre, ou qui en vend. Tu les scie à la meuleuse, dans le sens de la longueur, et tu as des auges en plastique que tes chèvres lècheront sans se blesser, et sans les ronger.
C'est étanche, j'y mets même le petit lait à boire, le magnésium, le bicarbonate.... pas la bière, une fois, mais la levure....
Je viens de visiter la chèvrerie de Graux.....  (virtuellement) Beau travail.
Si tu as besoin de pièces pour ton rateau-faneur andaineur Fahr, j'ai la partie principale, à peu près complète, même les roues.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





chèvres qui mangent subitement le bois Empty
MessageSujet: Re: chèvres qui mangent subitement le bois   chèvres qui mangent subitement le bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvres qui mangent subitement le bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes chèvres mangent des noix
» chèvres diarrhétiques qui ne mangent presque plus
» Elles se mangent la laine : HELP !
» Chèvres du Massif Central et chèvres des fossés
» pis de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: