Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dilemme: veau de lait ou boeuf?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 12:32

Bonjour, j'aimerais votre avis car on hésite beaucoup:
Nous avons un veau croisé normand*blanc bleu belge, né très formé et très bouleté nous n'avons donc pas pu le vendre à 15 jours comme on fait habituellement. Il va sur trois mois, les pattes sont redressées (merci l'ostéopathe et le temps!).
La question est donc: est-il plus rentable de le laisser au lait encore trois mois ou de le castrer et de le vendre à trois ans?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 12:35

Tôut dépend de l'espace dont vous disposez et la bouffe que vous avez en réserve ... Et puis aussi le prix que vous voulez en tirer
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 14:40

Ben justement, c'est la question: place pas de problème, bouffe: ça dépendra de la météo de l'an prochain..., et le prix c'est bien la question, d'habitude on ne vend que des veaux de 15j ou des laitières (normandes et PH) du coup on n'a aucune idée de la valeur d'un veau de lait ou d'un bœuf, on veut donc voir ce qui est le plus "rentable". L'an dernier on a déjà eu le cas de figure, le marchand l'a pris 300€ à 3 mois, avec tout le lait bu c'était pas rentable (du vol même!)

Des idées de prix de vente pour les bœufs et les veaux gras?
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 15:47

Bœufs = 1200€ environ .. C'est une fourchette de prix approximative
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 16:04

1200 t'es sûr???? A ce prix ce n'est pas rentable, c'est le prix qu'on vend nos prim'holstein engraissées... (notre "meilleure" a même fait 1500€ avec 420kg de carcasse...)
Encore on vendrait notre génisse jumelle de mâle à ce prix ça irait, mais un bœuf... autant le tuer direct à trois mois!
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 16:07

J'en suis même certain , nous les boeufs sont nourri au foin et à la paille l'hiver et l'été uniquement à l'herbe
Revenir en haut Aller en bas
clement03




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/12/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 16:28

Un bœuf à 1200 euros c est un jersiais. La tu pourra le vendre entre 2300 à 2600
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 18:30

clement03 a écrit:
Un bœuf  à 1200 euros c est un jersiais. La tu pourra le vendre entre 2300 à 2600
Si les cours de la viande ne chutent pas de 1€ d'ici quelque mois vu les conneries qui sont en train d'etre faites en haut lieu
Je dirais plutôt 1500 à 2000 € sauf si tu trouves le bon client pour t'en donner 2500
Pek ,attention à la santé de ton veau qui a bouleté ,son cœur est peut etre fragile et tu risques à chaque instant la crise cardiaque
Ce serait le mien ,il irait au congel à 4 mois puisque je ne pourrais le valoriser légalement en vente directe faute d'agrement (120kg de carcasse à 20€ chez boucher=2400 -150 de frais abattage)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 8:16

Bon je vois que ce sont des "fourches" de prix, ça ne me rassures pas trop tout ça!
Gilles, le congel on y a pensé mais on aime la viande rouge chez nous... c'est pour ça qu'on voudrait le vendre. (et un bœuf ça risque de faire beaucoup dans le congel!)
Pour le côté bouleté je pense que ça venait plus de sa taille et de sa position dans l'utérus (l'autre bouleté croisé inra 95 était son frère par la mère, faudra que j'étudie ça mais quand elle fait des normands pas de souci...c'est déjà le 5ème veau!). Je ne m'inquiète pas trop côté cardiaque (même si je vais aller y faire un tour avec mon stétho maintenant!), il n'est pas né avec une langue énorme et il est très vif (et il a super bien bu le colostrum ce qui est rare avec les gros veaux!).
92cm de périmètre thoracique à la naissance ça correspond à peu près à quoi comme poids de naissance?(lourd c'est sûr, heureusement que la mère a du passage car le vêlage a été sportif)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 7:57

moi, dans ton cas, avant de prendre une décision de quelle orientation prendre, je ferai d'abord passer le maquignon, car c'est lui qui de toute façon aura le dernier mot et qui t'achètera ton bestiau...il te dira ainsi quel marché il y a dans la région pour le veau de lait et/ou le boeuf, il est plus au courant que tout le monde ici..et de ce que tu pourras ( à peu près ) en tirer, et si ton veau est dans une conformation recherchée pour un veau de lait ou un boeuf, si le croisement convient, etc...si tu sens l'arnaque, change de marchand, fais en passer un autre !

moi par exemple, si je veux faire des boeufs ici, ben, je vais me les garder car il n'y a pas de marché pour ça dans le 47...
pareil, si je voulais vendre des veaux Salers ou Aubrac, ben je me gratte, c'est pas la région !
les marchands ne peuvent pas les incorporer dans leurs lots, ça ne les interesse pas! (u alors pour rien).

ici, ils veulent surtout des Blonds d'Aquitaine, voire limousin ou charolais. pas de truc "exotique"...et le boeuf,  ici, c'est exotique ! (contrairement au Morvan, par exemple).
donc, ici, en 47, l'orientation serait évidemment vers un élevage type veau de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:47

Merci de ta réponse Poupard, le marchand habituel achète des bœufs et des veaux gras par contre il ne s'avance pas sur un prix, trois mois c'est loin et trois ans encore plus! Va falloir qu'on se décide vite, soit on sèvre pour faire un bœuf (le lait, même en ce moment, ça coûte cher!) soit au contraire on continue au lait... C'est casse pieds, il est vraiment "bien foutu" le garçon, on bon gros cul et du dos... (il a beaucoup pris sur le blanc bleu), ça nous aurait arrangé qu'il ne soit pas bouleté, il serait parti à trois semaines comme ses collègues de croisement "industriel" (que c'est moche comme terme!)

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 20:19

alors, autre question que je me poserai dans ta situation:
ai-je besoin de pognon assez rapidement ? ou bien j'ai les moyens d'attendre 3 ans pour ne peut être pas gagné plus au final ? (et la c'est un peu la loterie)
(et compter que dans 3 mois, tu pourrais avoir la tune du veau gras, (et remarque que je n'avance aucune fourchette), et que dans 3 ans, tu pourrais aussi avoir la tune du boeuf, mais qu'entre temps, il aura bouffé, pépère, et peut être tombé aussi malade...qui sait ?

mais, en tout cas, normal que ton maquignon n'avance aucun prix, puisqu'il suit les cours au jour le jour, et qui sont très fluctuants sur longueur (sinon, il n'y aurait pas de cours de marché ! Wink cqfd)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 20:27

Hasard, le marchand est passé aujourd'hui, je me suis donc un peu plus renseignée sur les prix... je crois que je vais le castrer, il m'a dit qu'il lui fallait 25l de lait par jour, à cette quantité là même pas la peine de réfléchir c'est pas rentable. On jouera donc à la loterie du prix du bœuf! (en plus mon beau père qui n'écoute jamais rien lui a déjà donné des aliments et du foin alors que je lui avais dit de le laisser à la paille donc pour la viande "blanche" c'est plutôt foutu...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Empty
MessageSujet: Re: Dilemme: veau de lait ou boeuf?    Dilemme: veau de lait ou boeuf?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme: veau de lait ou boeuf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poudre de lait pour veau pour chevreau
» Veau qui tousse
» vache primipare qui refuse son veau
» distributeur de lait (louve) pour lait maternel
» Recherche de stage en caprin lait ou en bovin lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: