Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chèvre malade

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 23:13

Bonjour,
je me permet de prendre contact ac vous car j'ai vraiment besoin d'aide !
Ma chèvre alpine de 3 ans est malade depuis presque 3 mois !
Cela a commencé par des pertes d'équilibre : j'ai pensé a une tétanie d'herbage dc cure de Mg .
Puis une patte avant a gonflé je suis donc aller voir le véto qui m'a dit "arthrite" donc traitement amoxy et anti inflammatoire et arpagophytum pendant 15 jours ! Son état s'est dégradée elle ne pouvait plus se levé seule ! ducoup jai penser a une micro fracture , je lui est fait une attelle et ca allait mieux !
Mais elle a commencer a ètre géné à un postérieur ( elle s'est cassée cette patte la quand elle était petite en tombant dans la salle de traite) ! je 'lai donc emmener chez le véto qui m'a redit " polyarthrite" ! donc on recommence antibio et compagnie ! Depuis le début de sa maladie je suis en relation téléphonique avec une éleveusede chèvre et de brebis (qui participe au forum sous le nom "bananou") et qui me guide pour les traitements et la conduite a suivre ! on a fini par trouver la cause de tout ce bazard : l'haemonchus ! donc éprinex pour ma chèvre et le bouc , ration orge et luzerne et argile a disposition et injection de glucose en intra péritonéale 3 fois/jour et infusion d'ortie ! les premiers jours elle revenait un peu , plus d'appetit ... mais elle me fait et continuer a me faire des montées de fièvre ( entre 39.5 et 41.3 ) presque quotidienne depuis deux semaines : elle fait une infection urinaire et je la soigne ( antibio , cranberry et busserole en gellule ) !
je ne sais plus vraiment ou chercher !
si quelqu'un a des conseils ou autres ...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 23:24

Ce qui est assez desopilant dans son cas , c'est les montées de températures après chaque période de rémission ...
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 11:36

Elle a été vermifugé a l'eprinex quand?
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 11:53

elle a été vermigugé le 26 juin à l'eprinex
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 12:43

Joséphine a écrit:
elle a été vermigugé le 26 juin à l'eprinex

Ce sont des parasites a cycle court et hématophage a plusieurs stade, souvent un seul vermifuge ne suffit pas, es tu sur qu'elle n'est plus parasité? copro faite?

Sinon a cause des parasites sont organisme est très faible et système immunitaire au plus bas, c'est long a se remettre en attendant, elle attrape tout se qui traine.


Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 12:50

elle a été vermigigé une première fois a l'ivermectine au mois de février et une deuxième fois au mois d'avril ! Je nai pas fait de coprologie ...
aujourd'hui elle a 39.4 de température, elle mange un peu de foin et je vois bien qu'elle a pas la forme !
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 12:52

il faudrait que je lui refasse de l'éprinex ? ou un autre vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:14

Vermifugé a l'aveugle n'est pas une solution, ça peut améliorer les choses ou les empirer, voir finir ta chèvre.
Tu ne peux pas faire une copro?
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:16

si je peux il faut que j'emmène le prélevement chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 13:27

Certain véto le fond, ou les labo départemental, l'alliance pastorale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:49

parfois, il faut se rendre à l'évidence que le couteau est une délivrance, et pour l'éleveur et pour l'animal...mais c'est seulement mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:59

Pour toi poupard c'est la fin ? le prb c'est qu'elle continue a se battre ... je ne peux pas baisser les bras si elle continu a essayer de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 20:52

je ne sais pas si c'est la fin, mais à un moment, l'éleveur responsable doit prendre une décision:
laisser souffrir une bête inutilement, de plus avec un côté financier non négligeable...ou abréger l'animal, au bénéfice des autres...
mais c'est à l'éleveur d'en prendre la décision (le véto la prend aussi pour lui, parfois !)

L'éleveur doit faire son maximum, mais ce n'est pas non plus ses enfants !

A un moment, faut dire : stop !
car franchement,, je n'ai jamais vu une bête malade de 3 mois devenir par la suite l'élite du troupeau...
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 21:05

cette chèvre la est un animal de "compagnie" ... je vais laisser passer le week end et je verrai bien ... merci poupard pour ta franchise ...
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 0:09

moi j'y redonnerais des orties...
et huile de foie de morue
une tite tape et au lit, zou !
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/03/2015

Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 12:04

je l'ai fait euthanasier samedi dernier ... le sujet est clos ... merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre malade Empty
MessageSujet: Re: Chèvre malade   Chèvre malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma chèvre est malade
» Chèvre malade
» chèvre malade
» Chèvre malade
» Chèvre malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: