Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 14:54

Bonjour,

Je fabrique enfin mes fromages dans mon nouveau labo tout neuf, tout propre avec l'eau à l'intérieur, le grand luxe quoi. Je nettoie 2 fois par jour les surfaces en inox et le sol et les murs quand je vois une tâche. J'ai inondé les moules, les fromages et les surfaces de Penicillum mais mes fromages présentent un début de peau de crapeau et je me demandais d'où ca pouvait venir. J'ai remis du penicillum partout, j'attends quelques jours mais si ca ne se rédoud pas, auriez-vous des conseils à me donner ? Ce n'est pas une question d'hygiène puisque tout est reluisant.

Merci d'avance,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:38

sur quel type de fromage ? conservé ou ? température du local ?
salage ?
ventilation ? Wink
combien de jours après démoulage l'apparition ?
dans quel but la mise du pénicillium (lequel) ?
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:35

Oups pardon, oui j'ai oublié de rappeler le contexte : je fabrique des fromages de chèvre frais. Ils sont à la température du local (soit 19-20°C) le temps de sécher avant de passer direct dans la vitrine. Ca dure pas plus de 2-3 jours. Ca apparaît une journée après le démoulage en général. Je mets du penicillum sur les conseils de l'éleveur qui m'a vendu ses chèvres. Je mets du penicillum album 1D pour les rendre blancs, mais je m'aperçois qu'au bout d'un moment le penicillum les rend gris-bleutés les fromages. C'est ce que je viens de lire sur le catalogue en ligne de l'Alliance. Mais au début, ils se couvent d'un beau manteau blanc.
Pour la ventilation, nous avons une VMC qui fonctionne en permanence ou presque. ET le salage, eh bien je le fais une fois posés sur la grille. Et je ne le sale qu'une fois parce que les gens se plaignent qu'ils sont trop salés quand je les sale deux fois.

Voila les réponses à tes questions, marianne.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ou au moins de m'assurer que je peux sans complexes reporter la faute sur mon compagnon qui se charge de la traite Razz

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:50

taux d'hygrométrie de la fromagerie ? (il y fait trop humide, voilà tout ! Rolling Eyes ) :pas plus de 75 %, sinon, cata !
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:59

Et comment je fais pour assécher le fromagerie ?

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un climatiseur, et j'ai déjà une VMC installée... C'est vrai que je note ce que je fais dans mon cahier et que celui-ci est souvent humide, mais quand même ! Il faut que je mette le chauffage ?

Merci d'avance de vos réponses,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:16

Oups, j'ai oublié de dire MERCI POUPARD !

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Jah-Nin




Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : 65
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:43

et tu n'emprésures pas trop froid? ça fait qq chose qui ressemble à la peau de crapaud et qui s'appelle ...??? je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:02

flotte99 a écrit:
Et comment je fais pour assécher le fromagerie ?

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un climatiseur, et j'ai déjà une VMC installée... C'est vrai que je note ce que je fais dans mon cahier et que celui-ci est souvent humide, mais quand même ! Il faut que je mette le chauffage ?

Merci d'avance de vos réponses,

Florence

alors sans clim ni déhumidificateur, difficile de palier à l'humidité excessive ambiante.
tu peux, quand même, essayer de réajuster le "tir" en mettant un ventilo sur les froms dès que tu démoules (mais pas non plus "grand vent, hein ! Rolling Eyes ), en les retournant souvent.
tu auras toujours ce problème tant que tu n'auras de régulateur d'humidité. (d'autant qu'on est en été, et dès qu'il va se remettre à pleuvoir.... affraid ah moins que habite déjà en Bretagne ! Very Happy car ici dans le sud-ouest, c'est une belle sécheresse que nous subissons depuis 2 mois ! Rolling Eyes )

Mais est-ce vraiment une vraie peau de crapeaud (ça poisse et ça "pue" ?) ou un excès de géotricum ?

photo !
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 22:23

Ce n'est pas de la vraie peau de crapaud car je n'ai pas l'odeur. Mais ils poissent un peu avant que je ne les mette dans la vitrine. Pour le géotrichum j'y ai pensé mais je n'en rajoute pas dans le lait. J’utilise du ferment flora danica. Pour éviter le surplus d'humidité, je vais utiliser une serpillière au lieu d'une raclette seule pour nettoyer le sol, ca m'évitera d'utiliser trop d'eau ou d'oublier des flaques !Certains finissent par couler. c'est vraiment pas terrible esthétiquement, mais super bon !
Et non, je n'habite pas en Bretagne mais dans les Ardennes ou il pleut tous les deux jours depuis le début de l'été !
Merci en tous cas de vous intéresser à mon cas.
Florence
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 0:22

Citation :
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ou au moins de m'assurer que je peux sans complexes reporter la faute sur mon compagnon qui se charge de la traite
à mon avis, raté Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? 3775856123
je pencherais aussi pour trop d'humidité, dans le local mais aussi dans le fromage
si tu les mets en vitrine, c'est donc pour les vendre en frais ?
si oui, pourquoi ne les mets-tu pas aussitôt démoulés dans la vitrine (froide je suppose, ° ?)
je dirais la même chose, ventiler
mais aussi pour qu'ils s'égouttent mieux, emprésurer un poil plus chaud,
saler dans le moule et des "deux cotés" il suffit que tu en mettes moins du 1er coté, si tes froms font environ 200gr mets env. 1 gramme de chaque coté, plus tu sales rapidement, ça aide à l'égouttage et ils restent plus blancs, les mettre en armoire froide ventilée +- 4° les garde blancs plus longtemps, une armoire froide ventilée à 12° l'affinage se fait facilement
celle comme sur le lien, tu en trouves souvent en occase
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Je mets du penicillum album 1D pour les rendre blancs,
si tu les vends frais, gardé à bonne température, normalement ils restent blancs plusieurs jours, sans ajout de pénicilium,
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 7:50

Merci marianne pour tous ces conseils.

Et oui je les vends frais puisque je n'ai pas d'armoire d'affinage. Et je ne les mets pas dedans direct parce que l'on m'a dit qu'il fallait les sécher au moins une journée avant de les mettre en vitrine.

Pour l'emprésurage, il est fait juste après la traite, je n'ai pas de réchauffeur et je traite le lait dès que mon compagnon a fini de traire matin et soir.

Mais ce qui me chagrine, c'est que j'y arrivais parfaitement bien dans mon camion frigo, je suivais la même procédure mais évidemment, si l'humidité s'en mêle.

Enfin, merci pour vos conseils, pour l'armoire ventilée, je vais y réfléchir, dès que j'aurais une rentrée d'argent, merci. Et une armoire comme celle de l'annonce suffirait à affiner les fromages ? Ca voudrait dire que je pourrais essayer de fabriquer de la tomme ?

Merci beaucoup, j'y vois plus clair, je vous dirai si mes crapauds se sont transformés en princes charmants !

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:05

flotte99 a écrit:
Certains finissent par couler. c'est vraiment pas terrible esthétiquement, mais super bon !
Florence

S'ils sont bons, est-ce vraiment un souci? (mis à part la frustration de ne pas savoir d'où ça vient)

Par chez nous, ces fromages "ratés" en été sont ceux qui partent en premier, les gens en raffolent!
Paradoxalement très peu de producteurs travaillent avec une armoire d'affinage pour produire volontairement des fromages un peu coulants toute l'année confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:51

Citation :
Et une armoire comme celle de l'annonce suffirait à affiner les fromages ? Ca voudrait dire que je pourrais essayer de fabriquer de la tomme ?
un affinage en lactique
Citation :

Et je ne les mets pas dedans direct parce que l'on m'a dit qu'il fallait les sécher au moins une journée avant de les mettre en vitrine.
ben moi c'est direct au froid (pour le frais que tu ne vends pas rapidement, ce que tu risques, c'est que du ptit lait s'écoule, tu les mets sur une grille/store avec un bac dessous
Citation :
Mais ce qui me chagrine, c'est que j'y arrivais parfaitement bien dans mon camion frigo, je suivais la même procédure mais évidemment, si l'humidité s'en mêle.
pas forcément lié au local, la météo change, la qualité de l'herbe etc.......
Citation :
Paradoxalement très peu de producteurs travaillent avec une armoire d'affinage pour produire volontairement des fromages un peu coulants toute l'année
oui, mais là c'est sur du frais
selon la région la demande des consomm est différente, mais quand même sur le frais ! ! ! donc je m'imagine bien ce qu'ils vont devenir à 15 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:53

marianne a écrit:

Citation :
Paradoxalement très peu de producteurs travaillent avec une armoire d'affinage pour produire volontairement des fromages un peu coulants toute l'année
oui, mais là c'est sur du frais
selon la région la demande des consomm est différente, mais quand même sur le frais ! ! ! donc je m'imagine bien ce qu'ils vont devenir à 15 jours Very Happy

Du fromage à tartiner! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:35

Alors un grand merci à tous pour vos conseils supers ! Le ventilo c'est THE IDEE GENIALE ! Merci mille merci !

J'ai remis des ferments lyophilisés neufs et j'ai passé la serpillère dans mon labo, tout va bien. Mes fromages ont des tâches un peu rosées mais j'ai fait gouter celui que je pensais qui sentais le plus l'acidité et mon experte es-fromage de chèvre m'a affirmé qu'il était bon En plus, j'ai pu faire sécher des fromages sans qu'ils durcissent à l'intérieur et qu'ils deviennt craquants pour son mari et pour moi-même qui aimons les fromages un peu plus faits !

Mon caillé d'hier soir était un peu acide à mon goût mais les fromages sèchent bien et n'ont pas de défaut apparent (petit lait qui reste dessus, trous dans les fromages, etc...).

Donc mille merci, si je pouvais je vous enverrais des fromages par la poste pour que vous goutiez aux fromages de chèvre ardennais !

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 18:28

flotte99 a écrit:
Alors un grand merci à tous pour vos conseils supers ! Le ventilo c'est THE IDEE GENIALE ! Merci mille merci !

nan, c'est "the idée géniale de dépannage"! rien de plus ! Very Happy
vaut mieux encore une bonne clim t°C/taux d'humidité, rien de tel pour être constant !

bah, le truc, en cas de soucis, c'est qu'il vaut mieux demander et écouter 2 vieux d'expériences que10 jeunes "jesaistout" ! Wink clown Razz


autre chose: n'oublie surtout pas de retourner au moins une fois par jour tes froms, notamment les 5-6 premiers jours...sinon, même sans fausse peau de crapeau, le from risque de rester collé au store ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:12

Pour la clim, on verra quand je serai riche et je ne connais pas d'éleveur de chèvres milliardaires !

Oui, effectivement retourner les fromages, c'est une bonne idée, merci pour ce conseil, poupard

Florence
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:28

Citation :
Oui, effectivement retourner les fromages, c'est une bonne idée,
ce n'est pas qu' une bonne idée, c'est nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
flotte99




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/01/2011

Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 6:45

Rassurez-vous je le faisais avant dans mon petit camion frigo et je continue de le faire dans mon nouveau labo Smile

Florence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?   Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos labo
» Construction d'un labo
» votre avis sur projet labo
» problème de peau
» peau de crapaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: