Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Feta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicnic




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2015

Feta Empty
MessageSujet: Feta   Feta Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:02

Bonsoir! Sauriez-vous comment faire de la feta ? D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

Feta Empty
MessageSujet: Re: Feta   Feta Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:53

Ca m'interresse aussi (ainsi que la brousse Huuuuum) et voici ce que j'ai pu trouver sur le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

Feta Empty
MessageSujet: Re: Feta   Feta Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:42

Bonjour,
D'un livre que j'ai avec des fiches de fabrication de plusieurs fromages, j'ai cette recette de la Feta. Je précise, je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas qu'un jour j'ai un excédent de lait de brebis comme pour expérimenter sur ces points, donc je ne sais pas si c'est une recette à bons résultats ou pas):
Lait de Brebis
maturation pendant 40 min à 30 degrés C avec les ferments suivants: Lactococus lactis lactis, Lactococus lactis cremoris, lactococus lactis diacetylactis & leuconostoc mesenteriodes...
Emprésurage et caillage pendant 45 minutes à 30 degrés C.
couper à la lire lorsque le caillé est bien ferme, des cubes d'arête de 2.5 cm. laisser reposer jusqu'à ce que le petit lait couvre le caillé.
Agitater en conservant les 30 degrés, très délicatement et lentement sans casser les grains, et ce jusqu'à ce que les grains restent entiers lorsqu'on les soutient dans la main ou qu'on les passe de main en main.
Moulage à la louche sans appliquer de pression. Premier retournement après une heure, et faire entre 4 ou 6 retournements.
Salage à sec sur 48h (un peu de sel toutes les 12h) pour attendre un taux de sel compris entre 3 et 4% du poids du fromage.
Affinage entre 7 et 10 jours, pour atteindre un pH de 4.6...
Et là, le livre dit que les fromages sont encore saumurés dans une solution de sel à 7% pendant 10 à 15 jours à 15 degrés C. Et après, affinage entre 8 et 10 degrés pendant 60 jours...
Bon, c'est une recette que j'ai, jamais essayée, donc vous pouvez vous baser dessus ou la suivre, c'est votre choix. bonne continuation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feta Empty
MessageSujet: Re: Feta   Feta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêta
» Recette Feta
» feta qui fond
» Mozzarella artisanale et Feta
» fabrication de type "Feta"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: