Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Enregistrement d'un bovin à l'EDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 0:11

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux vaches hier. J'ai appris un peu en même temps qu'en fait l'enregistrement des vaches se faisait par la carte verte qu'envoyait le vétérinaire à l'EDE. Comme en ovin on a le bon de circulation qu'on envoie nous même à l'EDE, j'ai donc pu voir que ça ne se passait pas de la même manière.
Ces deux vaches sont prévues dans mon taux de chargement de la déclaration PAC (achetées un peu à la bourre car je ne les ai pas trouvées avant, mais prévues depuis plusieurs mois).

Hier, j'ai voulu les amener chez le véto pour la prise de sang d'achat, elles étaient dans la bétaillère et il n'a pas pu la faire car elles bougeaient trop.... du coup, elles ne sont toujours pas enregistrées à l'EDE...

Je me demandais si pour l'EDE la date d'enregistrement prise en compte était la date d'achat ou la date d'envoi de la carte verte par le véto. Car en fait, si cette date est la date d'achat en ce cas je suis bon pour le 15 juin, sinon, je n'ai plus de possibilité de faire de prise de sang avant vu qu'elles sont désormais dans un terrain ou il va me falloir du temps pour les approcher...

Je ne sais pas du tout si j'ai été assez claire scratch

Merci de votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 12:52

Un simple appel à Google, et on est envoyé au ministère :
J'ai téléchargé le dossier qui correspond à , en demandant "enregistrement bovin EDE", tout simplement. Et j'ai eu ce lien :
agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/2009_identification_bovine.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:53

Non Laeticia ,ce n'est pas comme cela que ça marche
Le veto va transmettre au GDS qui t'enverra une nouvelle carte verte
Pour l'EDE il faut leur envoyer un document de notification dans les 7 j de la reception des vaches=>tel à l'EDE pour savoir comment faire vu que tu n'as pas encore ces docs de circulation
Si tu en as besoin de ces 2 vaches pour ton chargement fait tres vite avnt le 15 minuit pour que ça compte dans ton dossier ICHN=>Lundi ,go à Clermont
La date qui comptera sera la date d'entrée que tu marqueras sous reserve d'envoie du doc dans les 7 j
EDE et GDS sont indépendants dans le 63 et aussi de la chambre
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:12

gilles63 a écrit:

Si tu en as besoin de ces 2 vaches pour ton chargement fait tres vite avnt le 15 minuit pour que ça compte dans ton dossier ICHN=>Lundi ,go à Clermont

C'est sûr ça? Il me semblait que l'ICHN était calculé avec les effectifs bovin de l'année précédente, non?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 13:49

Boulicomtois a écrit:
gilles63 a écrit:

Si tu en as besoin de ces 2 vaches pour ton chargement fait tres vite avnt le 15 minuit pour que ça compte dans ton dossier ICHN=>Lundi ,go à Clermont

C'est sûr ça? Il me semblait que l'ICHN était calculé avec les effectifs bovin de l'année précédente, non?
Effectivement c'était comme tu dis pour 2014
Pour 2015 voici ce qui est dit dans la notice :
Le nombre d’animaux (convertis en UGB) pris en compte est calculé
de la façon suivante :
- les bovins pris en compte sont les bovins détenus sur l’exploitation
entre le 16 juin 2014 et le 15 juin 2015 (ces données sont issues de
la Base de données nationale d’identification, BDNI) ;

Apres pour combien compteront 2 vaches rentrées le 9/6 : 0,027 UGB ou 2 UGB ??
Il faut demander à la DDT
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:09

Je crois que c'est un prorata temporis qui est appliqué... C'était comme ça pour les bovins. (A l'inverse des autres animaux qui sont pris en compte le 31 mars)

Après, il y a peut-être des exceptions dans les cas particuliers. Donc oui, se rapprocher de la DDTt reste la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:12

Désolé pour le retard, internet me fait des siennes en ce moment. Un grand merci pour toutes vos réponses. J'appelle demain l'EDE sans faute et la DDT pour savoir cette histoire de prorata, mais je ne l'ai jamais vu dans les textes (je me referai au texte de la notice énoncé par gilles). Ca serait ballot car je suis tout juste au niveau chargement pour l'ICHN (bah ouais, j'ai voulu faire une installation progressive pour y aller petit à petit, sauf qu'on a droit aux DPB que la première année....)

Est-ce qu'on doit avoir un nouveau numéro de cheptel par contre avec des vaches, sachant que j'en ai un pour les brebis ?!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 14:58

En principe c'est le meme numero (c'est mon cas) mais tu auras 2 dossiers à l'EDE avec 2 cotisations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrement d'un bovin à l'EDE Empty
MessageSujet: Re: Enregistrement d'un bovin à l'EDE   Enregistrement d'un bovin à l'EDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrement d'un bovin à l'EDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vèlage bovin
» Bovin Dexter
» Poids des boeufs avec évolution d'âge?
» Formation Bovin Lait
» engraissement bovin à l'herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: