Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 engraissement bovin à l'herbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:36

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire sur une exploitation de 70 vaches allaitantes (charolaises, limousines et croisées) dans le Puy de Dôme, sur une centaine d'hectare. pour l'instant les broutards sont vendus à l'engraissement en italie. Je dois établir le projet d'un engraissement sur l'exploitation en tout herbe (il n'y a pas de bâtiments d'élevage).

comment est ce que je peux établir les besoins en céréales d'un bovin en engraissement sur une année ??? l'idée étant d'atteindre l'autonomie alimentaire. Je me suis référé à des exemple d'exploitation naisseur-engraisseur tout herbe. Ainsi, sur l'exploitation en question pour 45 mères, soit 30 boeuf (en retirant les pertes et le renouvellement) il faudrait 15 ha de céréales (à environ 30qx/ha). le reste de la SAU étant pâturé et fauché (à environ 50%). Pour moi et ma petite expérience ça ne dit pas grand chose :S Pour les professionnels, est ce que ce projet vous semble cohérent et viable ??

Si des personnes on tenté l'engraissement au pâturage je suis toute houïe pour lire vos expériences ...


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:48

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je ne peux pas t'aider pour l'engraissement des bovins, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 17:05

la bienvenue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité




engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:27

Bienvenu à toi!
Désolée, mais je ne peux pas non plus t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 22:43

quel sorte de bovin veux-tu obtenir, en résultat ?
race ? âge à la vente ? destination du produit ?
c'est assez vaste !
on peut bien essayé de d'aider, du moins de te donner des pistes, mais il nous faudrait savoir de quoi tu disposes comme troupeau au départ, puisque c'est de l'engraissement au pâturage, quelle sorte de pâture, les autres affouragements disponibles (foin, ensilage, enrubannés,...), connaitre un peu les disponibilités dans l'année (chez moi par exemple, pas de verdure en été, tsécheresse trop fréquente...),
quel sorte de céréale (maïs, triticale, orge ?) et la source protéïque (t. soja ? luzerne en fourrage ou déhydratée ?...).

après, d'autres questions intéressantes:
y a t-il d'autres éleveurs qui font ça en plein air intégral dans la région ?
Y a t-il un débouché certains pour ce genre de produit ?
Par exemple, c'est pas le tout d'élever des boeufs lourds si personne n'en veut par la suite...

voilà, on attend tes précisions (si t'as envie, of course !)
Revenir en haut Aller en bas
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 16:33

alors, il s'agit de charolaise et de limousine et croisées et taureaux limousins. actuellement il y a 70 mères. la totalité des broutard sont envoyé à l'engraissement à l'age de 8 mois. je ne sais pas leur poids :S pour l'instant l'éleveur donne un peu de complément au broutard mais sinon il est autonome en fourrage. il a 103,4 ha et fait sur environ 50 ha son foin (qui suffit pour l'année). Il y a un peu d'enrubannage sur la deuxième coupe. Ce n'est pas une région pas trop sèche. le cheptel vit toute l'année dehors. l'hiver il installe de la paille sous les bois.
dans la région il est le seul à laissé les bêtes toute l'année dehors ! par contre je me suis référé à d'autre exploitation dans le nord qui engraissait à l'herbe. Ainsi, j'en suis venu à la conclusion c'est que pour être autonome en aliment il faudrait que sur l'exploitation de mon stage il est 45 mères (soit environ 30 voeux destiné à l'engraissement, il doit alors faire 15 ha de céréales et les 85 ha restant en foin et paturage. cela vous semble t'il cohérent ?
pour les débouchés c'est bien le problème. On m'a parlé de voeux qu'on castre et qu'on engraisse jusqu'à 18 mois ! mais je ne sais pas comment il sont vendus. parce que faires des boeufs signifit garder les bêtes jusqu'à 3 ans !!! c'est long et ça augmenterait pas mal le chargement!!! je me suis renseigné aussi auprès des amap du coin et ça ,e m'a pas l'air très développé dans le coin. après les grandes surface je ne sais pas du tout s'il y a de la demande ...
en bref, je suis bien perdue :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: Re: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
engraissement bovin à l'herbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aliment d'engraissement
» engraissement des chevreaux sous la mère
» alimentation engraissement taurillons
» atelier engraissement agneaux bio laitiers
» Les aliments pour l'engraissement bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: