Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 engraissement bovin à l'herbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linoudu69




Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 16/08/2010

engraissement bovin à l'herbe Empty
MessageSujet: engraissement bovin à l'herbe   engraissement bovin à l'herbe Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 14:36

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire sur une exploitation de 70 vaches allaitantes (charolaises, limousines et croisées) dans le Puy de Dôme, sur une centaine d'hectare. pour l'instant les broutards sont vendus à l'engraissement en italie. Je dois établir le projet d'un engraissement sur l'exploitation en tout herbe (il n'y a pas de bâtiments d'élevage).

comment est ce que je peux établir les besoins en céréales d'un bovin en engraissement sur une année ??? l'idée étant d'atteindre l'autonomie alimentaire. Je me suis référé à des exemple d'exploitation naisseur-engraisseur tout herbe. Ainsi, sur l'exploitation en question pour 45 mères, soit 30 boeuf (en retirant les pertes et le renouvellement) il faudrait 15 ha de céréales (à environ 30qx/ha). le reste de la SAU étant pâturé et fauché (à environ 50%). Pour moi et ma petite expérience ça ne dit pas grand chose :S Pour les professionnels, est ce que ce projet vous semble cohérent et viable ??

Si des personnes on tenté l'engraissement au pâturage je suis toute houïe pour lire vos expériences ...


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

engraissement bovin à l'herbe Empty