Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 jeune agnelle qui ne pose pas sa patte

Aller en bas 
+2
lor0055
arcange06
6 participants
AuteurMessage
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 20:02

bonjour a vous ,
je suis tout nouveau sur votre forum et j'aurai besoin de votre avis .
je suis tout nouveau éleveur ovin depuis le début de l'année en tant que particulier .
j'ai une 15ene de brebis de race rouge du roussillon .
j'ai eut les mise bas il y a 1 mois pour les première .
tout a l'heure , a l'heure du nourrissage , pour ne pas les avoir dans les pattes pour ne pas être déranger , je les passe dans la pâture voisine , et quand j'ai ouvert , comme a leur habitude , elles sont comme des furies car elles pensent que j'ai mis des granules . c'est vraiment des morfales .
mon problème est le suivant , j'ai une jeune agnelle qui a du se faire bousculer mais je ne penses pas piétiner qui ne pose plus sa patte avant droite .
j'ai réussi a l'attraper pour la palper ,j'ai fait les mouvements que sa patte fait normalement , je n'ai rien entendu ou senti dans les mouvements et elle n'a absolument rien dit (cri bien entendu) je l'ai masser au niveau de l'épaule , a première vu je ne penses pas qu'elle ait la patte cassée , mais bon sans une visite au véto , je ne peut en être sur .
est-ce que une foulure , entorse ou luxation peut avoir comme conséquence de ne pas poser la patte ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses (désoler je débute et n'ai pas encore la science infuse a ce niveau)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 20:32

Elle ne pose pas la patte, mais est-elle pendante, ou ton agnelle évite-t-elle seulement de poser ? (comme si elle avait un problème au pied)
Les ovins (et caprins), n'ayant pas de clavicule, comme nous, l'articulation de l'épaule est plus fragile, et seuls les ligaments la maintiennent bien.
Cherche à quel endroit se situe le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:22

bonjour ,
donc ce matin j'ai réussi a écarter la mère , l'agnelle et l'agneau a part .
pour ce qui est de l'agnelle , elle pose la patte mais évite de s’appuyer dessus , je l'ai repalper mais je ne vois pas d'ou le problème vient .
j'ai regarder le sabot si elle s'était planter une épine ou autre mais rien d’apparent .
je suppose que comme pour nous , dès qu'il y a fracture , il y a ou la fracture c'est faite enfle car il n'y a pas de parties enflées sur la patte ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:51

Des fractures , j'en ai vu assez, pour vous dire que je ne vois pas de zone enflée.... Mais ça se détecte facilement, et se répare vite et bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 13:56

J'ai eu une fracture sur une de mes brebis l'année dernière. Une double fracture même. La patte pendait et gigotait dans tous les sens (contre nature !). Ca enfle, ca change même de couleur parfois et la bête a vraiment très mal. Une brebis ne s'exprime pas autant qu'une chèvre mais cette fois, elle a gémit, bêler et hurler lors de la manipulation. On a fait un plâtre et la demoiselle est toujours là, elle ne boite même pas mais je ne couche jamais sur cette patte là, qu'elle garde tendue.

Donc si c'était une fracture je pense que tu l'aurais vu.

Vérifies bien qu'il n'y ai rien d'anormal au niveau pied, onglon, naissance poils/onglon. Enflure, rougeur, odeur. Ca peut être un début de piétin, panaris ...
Après ca peut être de l'arthrite aussi. L'articulation enfle donc tu le verras.
Quel âge a l'agnelle ?

Les agneaux sont parfois un peu chochotte. Ca fait combien de temps qu'elle boite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 15:43

alors ok , donc je penses dans ce cas qu'elle ne doit pas avoir de fracture , je ne vois pas "" trop"" la patte s'agiter dans tous les sens .
l'agnelle est née le 03 avril .
elle boite depuis hier soir , je penses qu'elle s'est fait bousculer par les brebis qui sont des furies quand j'ouvre le grillage .
mais je ne sais pas comment elle a pris le "choc" , si c'est en patte tendue ou non , de travers , etc...
une fois j'ai retrouver un agneau qui me semblait mort allonger sur le coté affraid , mais en le prenant , j'ai compris qu'il s'était pris son premier ko . je l'avais relever , manipuler et 2 min après il gambadait de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:10

Ca ne doit pas être grand chose. Surveille si il y a évolution (enflure, rougeur, chaleur ...) que ce soit au niveau articulation ou pied.
Si elle a prit un mauvais coup ca va passer. Ca se remet bien a cet âge là.
Tu peux toujours l'aider avec des HE si tu es adepte de ce genre de chose.
Dis nous comment ca va ce soir déjà, si il y a évolution par rapport a hier soir.

Pour ton agneau couché sur le côté, c'était dans quelles circonstances ? Car parfois les agneaux dorment comme ca, ca ferait presque peur. Un gros gros sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 9:07

effectivement les agnx boitent parfois pour pas grand chose...mais dans ces cas là, çà ne dure pas plus de 2j.

arcange, as tu bien regardé entre les 2 onglons, vers la base du talon si ce n'est pas un peu "échauffé", çàd qu'au lieu d'avoir une beau bien séche, homogéne, rose pale normal, et bien c'est un peu humide, çà blanchit, çà devient mou
c'est du mal blanc applause  

c'est LE mal des agnx sur sol acide, argileux ou humide.

si tu es sur des coteaux calcaires sechants, c'est pas çà !!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 9:09

arcange06 a écrit:

une fois j'ai retrouver un agneau qui me semblait mort allonger sur le coté  affraid , mais en le prenant , j'ai compris qu'il s'était pris son premier ko . je l'avais relever , manipuler et 2 min après il gambadait de nouveau .

t'as rien compris du tout lol, comme le dit rastarine il dormait.
par contre t'as faillit lui faire avoir une crise cardiaque à son réveil !!!

çà le fait des fois aussi à des brebis, gros gros dodo !!
Revenir en haut Aller en bas
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 16:22

bonjour et merci de vos réponses ,
je regarderai ce soir pour ce qui est du "mal blanc " si c'est ça .
les HE , je ne connais vraiment pas du tout leurs utilisations .
pour ce qui est de l'agneau qui "dormait" , heu je ne crois pas , elles étaient presque toutes en bas avec les petits et aucun dormaient , je penses qu" il était en plein sur la trajectoire des furies , comme elles ne regardent pas , juste avec leur ventre , il avait dù se trouver au milieu et boum , un salto jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  312503953
ce matin , a peu près pareil qu'hier , elle pose la patte mais ne s'appuie pas trop dessus
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 0:03

arcange06 a écrit:

une fois j'ai retrouver un agneau qui me semblait mort allonger sur le coté  affraid , mais en le prenant , j'ai compris qu'il s'était pris son premier ko . je l'avais relever , manipuler et 2 min après il gambadait de nouveau .
tu veux dire que tu lui a fait de l'osteo ?
Fais donc pareil à ton agnelle au niveau cervicale ou tout le membre
Et si petite fracture non ouverte c'est facile à voir en homeo

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 9:18

arcange06 a écrit:

pour ce qui est de l'agneau qui "dormait" , heu je ne crois pas , elles étaient presque toutes en bas avec les petits et aucun dormaient  , je penses qu" il était en plein sur la trajectoire des furies , comme elles ne regardent pas , juste avec leur ventre , il avait dù se trouver au milieu et boum , un salto jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  312503953  

aah autant pour moi!! ok
Revenir en haut Aller en bas
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 19:08

bonjour ,
alors non je ne lui ai pas fait de l'ostéo , j'en aurai peut-être besoin pour moi mais je ne sais pas comment faire jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  312503953 jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  312503953
par contre tu parles d'homéopathie je supposes ?
Wink pas de problème labergere Smile
bon alors aujourd'hui , elle pose sa patte , mieux qu'hier mais elle ne s'appuie pas encore trop dessus .
pour ce qui est du mal blanc , j'ai regarder et non , elle n'est pas toucher par ce mal , de toute facon je ne voyais pas ce problème comme cause mais plus mes morphalouzes qui jouent aux auto-tamponneuse silent
Revenir en haut Aller en bas
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:14

bonjour a tous ,
petite news de l'agnelle , elle pose la patte normalement mais je ne préfère pas encore la lachée avec les fauves , je vais attendre encore une petite quinzaine au cas ou .
merci a vous en attendant pour vos conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 11:01

Bonjour,

J'ai un peu suivi et j'ai le même soucis avec une agnelle de 20 jours. D'habitude ce genre de truc passe, mais là, je vois pas d'amélioration du coup je l'ai mise en case avec sa mère car elle courait partout même à 3 pattes.
La tienne a mis environ une bonne quinzaine de jours avant de poser la patte si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:31

En donnant un gr de SYMPH ,si le lendemain c'est bien mieux ,cela veut dire que c'était une petite fracture non ouverte
et si aucun mieux ,la cause est autre
Revenir en haut Aller en bas
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 14:10

bonjour , désoler de n'être pas tout le temps présent , beaucoup de boulot en ce moment .
disons que l'agnelle a mis une bonne semaine pour reposer la patte avec confiance dirais-je , mais elle la pose tranquillement et s'appuie bien dessus , elle mange bien , tête .
je préfère attendre encore une bonne semaine si il y a encore un poil de mal mais elle va bientot retrouver toute la troupe de petit .
merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:13

bonjour ,
donc elle a retrouver tous les autres avec les furies , pas de problème , elle galoppe bien et joue avec les autres .
problème régler jusqu'au suivant Wink
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 14:36

Super !

Merci pour les news Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
arcange06




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2015

jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 16:34

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Empty
MessageSujet: Re: jeune agnelle qui ne pose pas sa patte    jeune agnelle qui ne pose pas sa patte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune agnelle qui ne pose pas sa patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette prise dans une corde
» pose d'élastique ....
» LIMACE SUR UNE PATTE DE BOUC
» Agneau à la patte cassée
» patte cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: