Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 PAC 2015 et toutes ses conditions

Aller en bas 
+4
Aribiq
manech
Capra corsa
gilles63
8 participants
AuteurMessage
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 14:07

Tout le monde a l'air d'etre content de la nouvelle PAC et de ses nouvelles contraintes car personne ne se plaint ici ,quelle chance car ce n'est pas le cas pour tout les agris de France
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:24

A quoi bon en parler, de toute façon tout tremble mais rien ne bouge!!!
Chez nous c'est manif sur manif, mais les nouvelles aides ne peuvent pas être appliquées... trop compliqué parait-il... alors on fait avec...ou plutôt sans!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: PAC 2015   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 13:58

et chez nous, dans les Cévennes, ils veulent exclure des surfaces primables toutes les zones boisées, alors que c'est là que se nourrissent les troupeaux dés l'automne, de glands et de châtaignes !!...et le pire c'est que l'on vient d'être classés au "Patrimoine mondial de l'Unesco" pour le pastoralisme...
ça bouge, mais vont-ils accepter revenir en arrière, et enfin tenir compte des spécificités régionales !?


Dernière édition par manech le Ven 24 Avr 2015 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 14:14

Le pire c'est qu'ils reconnaissent que glands et chataignes sont une nourriture pour animaux mais il faut que l'herbe pousse sous les chataigners et chênes pour que la parcelle soit admise ,ils faudrait que ces bureaucrates expliquent comment faire
J'ai passé la soirée hier pour etudier ce qui est admis ou pas ,c'est aberrant
une mare ,un bosquet ,une zone de rochers de 4999m² est primable alors que
...."..............."................."......................de 999 m² ou moins doit etre enlevée de la surface via le prorata
Pour qu'une chenaie ou chataigneraie soit admise en 2016 ,(ou faire tres vite pour 2015) ,faire des bandes enherbées tous les 70m X70m et ainsi on a des bosquets consommables <5000m² (70*70=4900m²) separés par une zone d'herbe et lors du contrôle le controleur pourra faire son sport quotidien en faisant le tour de chaque carré bounce
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:14

Où est-ce que vous arrivez à avoir ces informations précises ?

Nous sommes concernés car en zone ICHN sur parcours boisé, mais impossible de savoir exactement à quelle sauce on sera mangé car chez nous aucune information fiable et précise ne filtre !

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 19:08

Tu parles des MAEC Gilles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 21:15

Non ,de la PAC car les MAEC dépendent de chaque region
voici un lien parmi d'autresADMISSIBILITE
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 8:08

d'accord avec gilles pour les maec, en haute vienne les cahiers des charges maec viennent juste d'etre redigés.

sinon je suis allee sur telepac et je n'ai plus acces au cartes rpg, et vous?
normal à votre avis ? on les aura quand on fera enfin notre déclaration ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 8:56

Pareil pour les photos, mais tu peux y avoir accès en cliquant sur prairies sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 19:53

merci rasta, çà marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 22:04

Deuh rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:32

gilles63 a écrit:

J'ai passé la soirée hier pour etudier ce qui est admis ou pas ,c'est aberrant
une mare ,un bosquet ,une zone de rochers de 4999m² est primable alors que
...."..............."................."......................de 999 m² ou moins doit etre enlevée de la surface via le prorata

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'en dessous de 10 ares, les mares, bosquets et autres restent admissibles en totalité dans la limite de 10 % de la surface de l'îlot...

En fait, vu comme ça, ça ressemble à une usine à gaz, mais le prorata (et l'admissibilité des bosquets entre 10 et 50 ares) devrait plutôt simplifier les déclarations, puisqu'il n'y aura plus d'autres utilisations à déclarer.

Soit dit en passant, je fais de la PAC tous les jours en centre de gestion jusqu'au 9 juin, donc si certains ont des questions, je peux essayer d'y répondre. (Enfin, pas sur les chataigneraies... En Bourgogne, c'est rare!)
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:52

Merci pour ta proposition car les chicanes de la pac ne manque pas
Justement au sujet du prorata
pour les petites mares ou bosquets il suffit de les mesurer et d'additionner pour une parcelle .
Mais si en plus dans cette parcelle il y a des arbres isolés ,pour combien de m² faut il les compter :
la surface du tronc=>env 1m²
ou la surface de la couronne des branches comme vu par satelite=>30à 100m² env
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 18:15

Les arbres isolés ne sont pas comptabilisés en terme de surface, mais en terme de densité:
- S'il y a plus de 100 arbres à l'hectare, c'est toute la parcelle (au sens de la pac) concernée qui n'est pas admissible. (Bon, 100 arbres à l'hectare, ça fait 100 m² par arbre, soit un carré de 10 m sur 10 m pour chaque arbre, c'est pas vraiment ce que j'appelle des arbres isolés...)
- S'il y a moins de 100 arbres à l'hectare, tu n'as pas à t'occuper des arbres isolés dans ton prorata.

Après, il faut bien voir que l'intérêt du prorata, c'est de pouvoir faire ça à la louche, sans tout mesurer...
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 19:52

J'ai pas du tout compris ainsi
en terre arable j'ai compris comme tu expliques ,<100 arbre=parcelle admise et on s'occupe pas de mesurer
Par contre pour PP avec <100 arbres ,la PP est admise mais il faut additionner les surfaces de chaque arbre +eventuel bosquet ,mare,fossé ...et calculer le prorata
Ce ne serait donc pas ainsi pour les PP ?
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:40

Effectivement, les arbres sont comptés en surface dans les PP.

Il ne faut retirer que ce qui n'est pas en herbe (donc l'emprise au sol du tronc, en général). Mais du coup, ça ne joue pas beaucoup, sauf si tu es vraiment limite sur ton prorata.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 7:55

et en systeme tout herbe; (ou juste 75% de la SAU en herbe et moins de 30ha de culture), y'a pas besoin de compter les arbres,haies ??

moi je les ai pas comptés...(mais j'ai pas poussé le vice à mettre les taillis paturés, j'en ai pas bcp)
Revenir en haut Aller en bas
Boulicomtois




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/04/2009

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:44

labergere 87 a écrit:
et en systeme tout herbe; (ou juste 75% de la SAU en herbe et moins de 30ha de culture), y'a pas besoin de compter les arbres,haies ??

moi je les ai pas comptés...(mais j'ai pas poussé le vice à mettre les taillis paturés, j'en ai pas bcp)

Les 75 % de surface en herbe, c'est pour le paiement vert.

En gros, il y a deux choses à vérifier:
- La surface admissible. (c'est ce dont on parlait plus haut)
Elle correspond à la surface sur laquelle on touche les aides. C'est la surface des îlots, moins les SNE (anciennement AU) et les surfaces retirées des prairies par le prorata.
Donc sur les cultures (et uniquement sur les cultures, PT comprises) il faut retirer de l'îlot: les haies de plus de 10 m de large, les bosquets de moins de 0.10 ha ou de plus de 0.50 ha. (et bien sûr les mares, rocher, etc...).
- Le paiement vert.
C'est là qu'il y a la dérogation pour les systèmes herbagers (>75% de la SAU en herbe (PN et PT), SCOP < 30 ha).
Si vous avez plus de 30 ha de scop, il faut respecter la diversité d'assolement, et les SIE (et dans ce cas, il peut être utile de compter le linéaire de haies sur les parcelles en culture).
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 1:30

vous n'avez rien à faire dans le mois qui vient ?
un papier, un crayon, un mètre, au minimum, les petits schémas sous le coude, y'a plus ka !
zont du bien s'amuser à faire cette doc Very Happy

par ex: page 15
Des exemples d’agencements d’éléments dans une parcelle agricole
qui peuvent se rencontrer
. clown
puis les types, catégories de buisson clown clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme avec la ddpp, l'interprétation des docs ça va être drole, les contrôleurs vont s'amuser si l'administration ne leur paie pas de télémètre et autre laser, entre mesurer la largeur, circonférence, hauteur, vérifier si les animaux peuvent ou non passer sous les buissons et que sais je encore, ça va etre sportif, PAC 2015 et toutes ses conditions 312503953
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 8:28

Bon courage à ceux qui font du pastoralisme
Dans les especes interdites p13 du doc le "Grand jonc piquant (Joncus acutus) " pousse dans quel milieu ,est ce le jonc qui peuple les zones humides ou l'eau stagne comme juste au dessus d'un etang ou sous la sortie d'une source ou alors un jonc bien plus rare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAC 2015 et toutes ses conditions Empty
MessageSujet: Re: PAC 2015 et toutes ses conditions   PAC 2015 et toutes ses conditions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAC 2015 et toutes ses conditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future bergère? conditions d'entrée en formation
» Conditions à remplir pour exporter des chevrettes
» doubles en 2015
» Prime ovine 2015
» Surfaces admises en 2015 pour DPU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: