Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problemes acariens ou poux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:26

Bonjour.
Je trouvais que ma petite Glyphosate se grattait bien souvent, le cou, et l'arrière train.
alors je lui ai passé le peigne à pou sur le poil, et là, j'ai vu des dizaines et dizaines de toutes petites araignées rouges collées au peigne.
Pour vous, il s'agit de quoi? Poux, acariens? Et en bio, on traite ça comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:15

Bonjour,
je suis en train de regarder mes cours de Montmorillon pour voir ce que ça peut être,
Alors déjà, si s'il y a 3 paires de pattes, c'est un insecte avec tête, thorax, abdomen. A ton microscope...
S'il y a 4 paires de pattes et 2 partie: céphalopode et abdomen, c'est un arachnide.
Ensuite: Bon je te dis les cours de l'alliance, mais y a pas de bio.
Le poux est un insecte, ils parlent de deux sortes:
Le mélophage dont l'aspect est (je recopie, mais je comprends pas tous les mots):
Pupe de 3 mm, rouge cuivré (grain de café)
Adulte de 3 à 7 mm brun rougeatre (pépin de pomme de terre (oui c'est marqué ça!))
Sur le cou ou les épaules
au printemps
migration brebis vers agneau.
traitement: Dimpygale, Ivomec.
Il y a aussi le poux normal piqueur ou broyeur, il y a des lentes, 1 mm de long, blanc, et le poux lui même est 2 à 4 mm de long, brun oux visible à l'oeil nu.
Pour traiter;
Desinsectisation bergerie et animaux, pulvérisation eau bouillante haute pression et solution insecticide
Traitement: Bain ou pulvérisation ou injectable
attention ivermectine= poux piqueurs
0 action sur les lentes : 2 traitements à 15 jours d'intervalle
Le traitement sur les poux: Dimpygal en pulvé ou en bain, Butos en pulvé ou pour on, Ivermectine en injectable, cydéctine en injectable.

Ca doit pas être la gale, car c'est un accarien qui se voit au microscope seulement.
C'est pas des tiques non plus, c'est plus gros les tiques,
C'est pas des myases c'est des mouches qui pondent des vers sous la peau, mais vérifies l'arrière train de Glyphosate quand même.
C'est pas la teigne non plus car c'est un champignon.
Bon sauf si c'est des petites araignées rouges qui ne sont pas marquées dans mes cours, c'est p'têt bien des poux.
Maintenant c'est un cours sur les moutons, si mes souvenirs sont bons c'est une chèvre Glyphosate???
Peut-être les chèvres elles ont d'autres insectes ou araignées ravageurs???
Bon ben c'est tout ce que je peux te dire, regardes bien les bestioles que tu as trouvées dans ton peigne, et même tu peux en amener chez le véto, il saura surement ce que cest (ou même peut-être à la pharmacie?) Maintenant, pour le bio, alors je ne sais pas du tout comment faire j'ai pas de recettes.
EHHH LES BIO, AIDEZ LE ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:26

merci anestel,
J'ai pris le microscope entre temps, et ça a bien 4 paires de pattes, C'est brun rouge, et sur la tête, il y a comme 2 dards rapprochés. La tête semble être dans le prolongement de l'abdomen et ne faire qu'un bloc.
On lui a fait un lavage en règle au savon noir. Et moi qui croyait que les chèvres n'aimaient pas l'eau. Elle n'a presque pas bougé. Adorable cette chevrette.
Bon, on va voir ce que ça donne.... Si il y a d'autres avis, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: re   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:38

Bon ben déjà c'est pas des poux, c'est donc des arachnides !
Mais alors là, désolée, je ne peux pas t'en dire plus y a rien d'autre sur mes cours!
j'espère que d'autres vont répondre et te dire s'ils ont déjà vu ça.
Bon courage.
Les poux autrefois.... Y a vraiment longtemps... Ca s'enlevait avec du vinaigre je crois???
testes un pt'it coin du cou avec du vinaigre, peut-être les araignées n'aiment pas ça non plus? Mais pas sur la peau irritée, ça va la piquer??? Bon, Mohair elle aurait surement un truc faudrait qu'elle lise ça.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:37

salut tout le monde
les petites bêtes rouges, qui piquent et qui grattent nos biquette ou brebis sont des aoûtats. elles sont toutes petites et démangent enormement. ont les trouve principalement en été lorsqu'il fait chaud.elles aiment bien se mettre dans les arbres et se laissent tomber sur leur "proie", mais on peut aussi les trouver dans l'herbe.
il faut demander un produit anti acariens chez le véto compatible avec les chèvres.
à+
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:48

bonjour,

La petite araignée va pondre... la larve qui en naitra fera des ravages sur la peau...

Soufre... pour ne plus souffrir !!!

Une bête peut prendre jusqu'à 2% de soufre par kg de MS ingéré, soit 20g au kilo. Franchement, ya pas besoin de tant ! 1 ou 2g suffit largement (quand c'est du soufre poudrage)... dans la nourriture (humide de préférence pour coller un peu la poudre). Les araignées pondront peut être mais les larves ne devraient pas voir le jour, à moins qu'elles decident de quitter le navire puant dare-dare !

C'est aussi possible de poudrer (1 fois) la biquette, à rebrousse poils, dans un endroit bien aéré surtout !!! (pas top le soufre en inhalation) pour virer les araignées le plus vite possible. Et si la biquette se fait une méga toilette, surtout bien la laisser faire (et dans ce cas pas besoin de mettre le soufre dans le casse-croute).

Et bien sur, si la miss a un bloc à lècher qui contient de la mélasse, le remplacer par un autre sans sucre. Le sucre dans le sang attire les insectes qui se nourrissent de sang à un stade de leur vie).

1-2g de soufre : c'est ce que mes poilues mangent en libre-service en ce moment. Super ! ya rien dans les toisons !

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:38

Merci
Je crois que Marie22 a raison quand elle parle d'aoûtat. Franchement, je n'en n'avais jamais vu sous nos latitudes (la Beauce) ni en cette saison, mais la description correspond bien.
Ce qui est sûr, c'est que les petites bébêtes n'ont pas aimé l'eau additionnée de savon noir. Peut être que de l'eau aurait suffit d'ailleurs. J'ai repassé le peigne à poux tout à l'heure, et presque plus rien. On va surveiller ça dans les jours à venir, et je tente la proposition de Mohair en cas de récidive ou de problèmes de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:49

J'ai du tenter le soufre, parce que les bébêtes revenaient malgré le shampoing.
Pour l'instant, ça a l'air de faire de l'effet. Merci à celles et ceux qui m'ont guidés.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité




Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: re   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:09

Ben tiens, j'avais pas pensé aux aoutats (juinats ou juilletats en l'occurrence). pourtant qu'est-ce que je me faisais piquer quand j'étais dans le morbihan ! Justement j'en reviens, et ça me gratte. Ici y'en a pas, et tant mieux ! Je pensais pas que ça s'attaquait aux chèvres aussi. je me coucherai moins con ce soir ! Moi je mets du pchitt antimoustique avant de sortir pour pas me faire piquer et ça marche. Mais ça pue, pis les chèvres elles doivent pas aimer ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:55

il existe des végétaux riches en dérivés soufrés : ail par exemple, oignons aussi...
En plus nous on les digère mieux que le soufre en poudre (j'ai essayé, oui oui ; résultat : infréquentable pendant 36h environ...)
Mon beau-frère met de l'ail dans tous ses plats en cette saison.
Moi j'ai opté pour les oignons... miam !

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 7:18

Ca va beaucoup, beaucoup mieux. Elle se gratte encore un peu, mais vraiment moins.
Mohair, tu luttais contre quoi quand tu as avalé du soufre?
Tu crois que je peux en saupoudrer le chat qui est farci de puces?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:24

je ne luttais pas, j'expérimentais .
Mes biquettes mangeaient le mélange Pat Coleby modifié depuis un mois et j'ai voulu gouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Problemes acariens ou poux Empty
MessageSujet: Re: Problemes acariens ou poux   Problemes acariens ou poux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problemes acariens ou poux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poux
» Lutter naturellement contre les poux
» BUTOX
» poux.....
» aoûtats? poux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: