Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chèvre agressive, comportement étrange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BobbyJoe




Nombre de messages : 2
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/04/2014

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 12:24

Bonjour à tous,

Je me présente, jeune corrézienne possédant 4 chèvres et un bouc girgentana, petit cheptel fort agréable que j'ai depuis un an environ, pour le plaisir réciproque d'avoir des débroussailleuses écolo qui font du bon fromage et des chouettes balades en forêt!!
J'ai 2 questions (désolée pour le pavé Very Happy )

Actuellement je ne comprends pas le comportement qu'elles ont, et une des plus jeunes en pâtit.

Ma chèvre adulte, Mouk, (alpine probablement croisée, 4-5 ans) est depuis quelques jours très agressive envers les 2 plus jeunes.
En Mars dernier j'ai acheté 2 chevrettes alpines non-sevrées dans un élevage pour que Mouk ne soit pas seule, en fait il s'est avérée qu'elle était pleine, et a mis-bas quasiment au moment de l'arrivée des petites nouvelles.
Elle a donc toujours été dominante envers ces deux-là, une hiérarchie s'est instaurée naturellement, normal. L'arrivée du bouc avait régulé un peu la hiérarchie et apaisé Mouk.
Mais là depuis environ une semaine, elle interdit carrément aux petites de manger, ces deux même petites qui sont aussi interdites de nourriture par Pégase la fille de Mouk, et qui fuient le bouc, donc elles n'accèdent pas autant qu'elles souhaitent à la nourriture. Et parmi les deux, Suri domine Loulou, et la pauvre Loulou se retrouve en bas de cette chaîne bien cruelle, je dois user de moults stratagèmes pour qu'elle puisse manger et boire en paix.
De plus, quand je les sors du box dans leur enclos électrifié, Mouk poursuit tout le temps Suri en hérissant les poils du dos, pour lui sentir le derrière et la pousser...
Je pense que ce sont ces deux chèvres qui ont pris au bouc.
Du coup, Loulou et Suri ont des plaques de poils rapés, parfois des petits bobos bénins que je soigne au miel ou argile, mais surtout elles ne doivent pas être heureuses. Je déménage dans un mois et l'étable sera plus grande, l'enclos aussi, mais actuellement je ne peux plus m'absenter une demi-journée sans qu'il ne se passe qqchose...


1) Comment gérer ça, et surtout d'où vient ce comportement soudain ? Est-ce hormonal? confused

Le bouc a intégré le troupeau le 2 Décembre dernier, elles ont eu un comportement étrange, genre chaleur éclair, ça durait une demi-journée et puis plus rien, elles fuyaient le bouc comme la gale avant même qu'il ne puisse les prendre. (je n'étais pas la tout le temps ms je n'en ai vu qu'une se faire prendre, et Mouk a beaucoup d'affinités avec lui et un ventre déjà bien rebondi, ça serait probable qu'elle aussi...)

2) D'où peut venir ce comportement face aux chaleurs, le bouc est-il arrivé trop tard par rapport à leur cycle de chaleur? Comment savoir si elles sont pleines sans me déplacer chez le véto?
Cela peut être une surprise, mais j'aimerai les complémenter de la meilleure manière si elles sont pleines et pas faire ça trop "à la roots" et leur créer des carences au moment propice...

Merci à tous, et félicitations pour ce forum que je suis très régulièrement et qui m'enrichit bcp Razz

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:42

Problème d'espace.
Réunir des animaux , c'est source de soucis.
Hiérarchie normale...
...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 22:29

coucou, effectivement la saison des amours commence lorsque les jours débutent leur déclinaison, les jours raccourcissent et les chèvres se mettent en chaleur, bien entendu vu que monsieur est arrivé trop tard, l'effet bouc à déclenché de fausses chaleurs....
pour le coté agressif, je suis ok avec lorr, apparemment elles n ont peut être pas assez d'espace, combien fait leur bâtiment? combien fait l'enclos dehors? combien de temps sortent elles? vas tu les promener parfois?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 1:50

mets du vinaigre sur les flancs, l'arrière, et sur le museau dessus/dessous, à chaque chèvre pendant quelques jours, tu peux mettre aussi un ou deux obstacles pour permettre aux plus faibles de se protéger, de les contourner, ou une ou deux palettes le haut fixé contre le mur,
bien que déc est tard pour mettre le bouc, c'est quand même possible quelles soient pleines, l'année dernière, j'ai eu des naissances en été
Revenir en haut Aller en bas
BobbyJoe




Nombre de messages : 2
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/04/2014

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:21

Oui, la hiérarchie est parfois bien cruelle...
Les primipares étaient séparées des adultes, mais ce matin en y allant, les cloisons en palettes étaient par terre... Il pleut, pas moyen de les mettre dehors.

Le box mesure 15m², normalement ça devrait être bon ça fait 3m²/chèvre... et dehors, actuellement l'enclos est ridicule, peut-être 150m², c'est plus pour leur dégourdir les pattes qu'autre chose, je devais avoir un pré d'un hectare mais le propriétaire à changé d'avis, histoire de pas me mettre ds la mouise.... Du coup déménagement à la fin du mois, futur terrain de 7000m² ça ira mieux.
Lorsqu'il fait beau, je les sors de 10h30 si ce n'est pas trop humide, jusqu'à 17h30, en leur mettant du foin dans l'enclos. Elles sont contentes de sortir mais là plus ça va, pire c'est...

Marianne: le vianaigre, pour brouiller les odeurs? est-ce du vinaigre de cidre?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 1:30

vinaigre d'alcool ou de vin, mais ça doit fonctionner aussi avec celui de cidre, l'odeur est un peu moins forte, donc tu renouvelles plus souvent
Citation :
Il pleut, pas moyen de les mettre dehors.
si tu les mets dehors quelques jours et qu'ensuite tu les laisses à l'intérieur, c'est normal qu'elles s'énervent, elles ne sont pas en sucre, la pluie, elles s'y font progressivement, si l'enclos est directement près de leur abris, laisse ouvert, mets un obstacle près de l'entrée (une souche, une bassine d'eau) la dominante ne pourra pas être des deux cotés en même temps,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre agressive, comportement étrange  Empty
MessageSujet: Re: Chèvre agressive, comportement étrange    Chèvre agressive, comportement étrange  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre agressive, comportement étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement étrange
» Chèvre devenue agressive
» chèvre agressive et bouc ..... euh.... bizarre
» chèvre agressive ou énervée depuis qu'elle a mis bas
» comportement agressif ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: