Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Blessure à la patte d'une vache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:46

Bonjour une de nos vaches s'est ouvert la peau au niveau du boulet (ça aurait pu être bien pire, elle s'est coincé la patte en voulant grimper sur une copine en salle de traite, nous avons eu très peur). Elle a été suturée (os et tendons ne sont pas touchés) et je nettoie et désinfecte matin et soir, bien entendu elle est maintenue sur litière propre (pas facile à cette saison!). Avez-vous un truc pour accélérer la cicatrisation? Je pensais miel et/ou argile verte mais je suis preneuse de toute autre idée. Je nettoie à la vétédine savon et après sèchage je mets du cothivet (j'en vendais beaucoup de ça quand je bossais comme véto! Je trouve que c'est pas mal). Enfin bref si vous avez des suggestions je suis preneuse!
PS: Madame n'est pas particulièrement coopérative donc je ne m'amuserai pas à faire des soins toutes les 5min!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:53

La photo fait un peu purulent, je trouve ça mieux depuis qu'on a arrêté la bombe au profit du cothivet (trop bête la fille j'avais même pas pensé qu'on en avait il a fallu 3 jours pour que ça fasse tilt!) mais bon j'ai quand même peur que ça s'infecte, le lambeau pendait avant que la véto de l'exploitation (pas moi!) fasse un surjet pour rapprocher les bords. La photo date de mardi soir sachant qu'elle s'est fait ça le vendredi matin précédent.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: blessure...   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:19

et l'argile "Montmorillonnite", appliquée dessus telle quelle, en poudre ?
ça devrait rentrer dans la plaie et bien la sécher...une idée Idea
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 22:23

Du Calendula en TM diluee sur la plaie ou plus facile 1 granule de calendula dans la vulve (ou la bouche)-->la cicatrisation sans infection est tres rapide le plus souvent et la douleur est stoppée rapidement si c'est le bon remede


Dernière édition par gilles63 le Jeu 15 Jan 2015 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 22:50

le calendula comme gilles et en plus pour bien nettoyer je ferai couler dessus de l'eau additionnée de chlorure de magnésium .Bon courage pour les soins ..Arnica aussi pour la douleur
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 2:18

si tu as de l'aloe vera (plante) tu mets le gel à l'intérieur de la feuille sur la plaie après lavage à la vétédine, ça cicatrise très très vite, (pas mettre si infection) sinon en crème classique pour ce genre de plaie pour ne pas intervenir souvent si mme fait la difficile, le dermaflon crème est efficace, en gros paté dans et sur la plaie + bande cohésive,ça tient plusieurs jours sans intervention
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: merci pour les réponses!   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 8:54

Je vais voir du côté teinture mère de calendula,, mais il se peut qu'il y en ait déjà dans le cothivet (à base de teintures mères et d'huiles essentielles) ou aloe vera. Je préfère laisser la plaie à l'air libre, ça cicatrise mieux selon moi. Pour la fréquence des soins, on peut quand même faire matin et soir en salle de traite, elle ne bouge pas trop, elle a du s'habituer et je ne pense pas qu'elle ait très mal, elle boite un peu mais avec l'inflammation les sutures doivent tirer... Je voudrais bien que ça cicatrise "vite" parce qu'on est obligés de "l'isoler", les autres vaches ont accès à la pâture mais doivent passer dans de la boue, que je ne veux pas voir sur la plaie. Dommage que les bottes pour vache ça n'existe pas! (pas très respirant non plus!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure à la patte d'une vache Empty
MessageSujet: Re: Blessure à la patte d'une vache   Blessure à la patte d'une vache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure à la patte d'une vache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» même blessure sur postérieur chèvres
» crevasses/blessure trayons chèvre
» blessure et les mouches
» Blessure pate avant agneau
» Agneau à la patte cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: