Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 faire ferment lactique pour repiquer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:27

bonjour ,
je vais faire mes premier lactiques dans quelques temps, comment puis je m'y prendre pour faire un ensemencement avec mon petit lait la toute première fois? j'avais pensé acheter une dose de ferment dans le commerce, et garder le petit lait pour pouvoir repiquer lle lait à chaque fabrication...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: Re: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:25

ben ...très simple, tu met le petit lait à hauteur de 2 % dans ton lait ..tu laisse maturer jusqu'à atteindre l'acidité d'emprésurage que tu souhaites..Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: Re: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 22:31

Si c'est pour la toute première fois, tu peux:
1- Si tu utilises du lait cru, tu fais cailler ton lait sans petit lait et tu attends à que tes bactéries acidifient le lait et le fassent cailler... Et tu récupères ce petit lait là.
2- tu achètes des ferments.
3- si tu connais un producteur à proximité de chez toi qui fasse des lactiques qui te plaisent, tu peux lui demander un peu de son petit lait et ensemencer ton lait avec....

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: Re: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 2:00

la toute première fois, dès que tu as un peu de lait, tu mets juste ta présure, le lendemain tu auras déjà un peu de petit lait, le deuxième jour présure et le peu de petit lait, peut-être un jour de plus pour avoir un petit lait au top
ou ferment lyo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sandra05

sandra05


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2011

faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: Re: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 9:59

Very Happy merci, j'ai ma réponse et même le choix de réponses!!! bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire ferment lactique pour repiquer Empty
MessageSujet: Re: faire ferment lactique pour repiquer   faire ferment lactique pour repiquer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire ferment lactique pour repiquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question ferment lactique
» oubli de ferment en lactique...
» ferment lactique caillé mou
» quelle ferment ou autre pour des fromages cremeux???
» quel ferment pour un fromage a croute fleurie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: