Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:01

Bonjour, je viens sur le forum parce que je ne comprend vraiment pas ce qu'il s'est passé....

Cette nuit (ou plutôt ce matin très tôt, 4h30), on a entendu une chèvre hurler à la mort. Le temps de se lever, d'enfiler rapidement quelque chose et de courir à la chèvrerie, la chèvre hurlait tout ce qu'elle pouvait.
Quand je suis rentré dans le bâtiment, tout le monde était aux aguets mais la moitié des chèvres était couché. J'ai fait un tour pour essayer de voir qui criait, évidemment plus rien. Et puis j'ai vu du sang disséminé un peu partout sur la litière. Là je me dis, Ok, il faut trouver qui c'est! Mon compagnon me montre une des chèvres couchée sur le flan qui semble inerte. Deux secondes avant elle m'avait regardé mais ne m'avait pas alarmé plus que ça.
Le temps que j'aille jusqu'à elle, elle faisait son dernier souffle...

Elle avait le vagin retourné mais très peu de sang, nous sommes à 3 semaines des mises bas et je surveille particulièrement de près si il n'y a pas d'avortement. C'est un troupeau de réformes qui a connu un épisode de fièvre Q dans le temps et je n'ai vraiment pas envie que ça recommence.
Du coup, j'inspecte tous les soirs les vulves, les mamelles et la litière.
La chèvre qui est morte avait était littéralement harcelé et tabassé par une autre (écartée et bientôt plus des nôtres Evil or Very Mad ) deux jours avant. Le soir, elle avait un peu de sang séché autour de la vulve mais rien d'alarmant. Hier soir j'ai re-regardé, rien...

Et ce matin, elle est morte... vous auriez des pistes? Je pense à une hémorragie interne après le passage à tabac de l'autre jour mais ce qui me trouble c'est qu'elle était vive, avait beaucoup d'appétit (elle était énorme!!! peut-être trop?), elle ne présentait aucun signe d'une chèvre qui souffre...
je suis un peu désemparée, ce n'est pas la première que l'on en perd une mais en général, on voit venir et j'essaie de faire quelque chose mais là, je sais même pas ce que j'aurais pu faire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 15:11

Elle peut avoir fait le retournement de matrice (declenché par les traumatismes subis) et l'artere a claqué et dans ce cas la mort est imparable et rapide
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 19:34

Merci pour ta réponse Gilles. On pensait à ça aussi mais un retournement de matrice c'est plus spectaculaire non? là il n'y avait que le vagin retourné.

Bon après je pense qu'on va pas chercher longtemps la cause. Je pense qu'on aurait rien pu faire de toute façon. J'aimerais juste pas que ça se reproduise... A l'approche des mises bas, les chèvres sont de plus en plus tendues et les bagarres de plus en plus fréquentes. Dès demain on augmente leur espace de vie pour qu'elles soient moins à l'étroit...
Espérons que les mises bas se passent sereinement Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:08

"Dès demain on augmente leur espace de vie pour qu'elles soient moins à l'étroit... "
oui, que ces dames sortent le plus possible, et qu'elles pâturent !!
ça adoucit les moeurs, c'est bon pour le moral, et ça fortifie les muscles un peu distendus par la gestation...
en gros, que du positif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:23

Oui manech! je suis d'accord. Enfin, pour l'instant elles ont un grand parc d'exercice où elles sont toute la journée. C'est dans le bâtiment où on les enferme la nuit que leur espace est un peu étroit. Les querelles pour un peu d'espace de repos se multiplient... Enfin, on est en phase d'installation, on pouvait pas faire autrement jusqu'à maintenant... No

Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 0:11

Laureette ,en homeo si j'associe la nervosité pendant la grossesse et le prolapsus du vagin ,Nux Moschata apparait comme le 1er remede à essayer
Si j'avais ce meme probleme dans mon troupeau ,je lui donnerai une seule fois 1 granule de NUX M en preventif cart il n'y a pas trop le temps d'intervenir pendant la crise
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Déces...   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 8:57

si l'espace de nuit vous semble trop petit, peut-être y a t-il moyen de faire différemment...
chez nous la bergerie reste ouverte, mais un espace est clôturé devant ce qui fait qu'elles peuvent sortir dormir dehors, ou juste devant la porte...chacune peut trouver le coin qui lui convient...
c'est ce qu'elles font en général, sauf quand il pleut ou qu'il y a du vent...
après, les chèvres semblent plus querelleuses que les brebis.... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:04

En laissant ouvert, j'aurais peur que les dernières dans la hiérarchie du troupeau soient toujours dehors... une fois on avait laissé ouvert lorsqu'on est parti, il s'est mis à pleuvoir en notre absence. Quand on est rentré, tout le monde était rentré au sec, sauf les trois martyrs du troupeau, trempées sous la pluie, les autres ne les laissaient pas rentrer No Ah, les chèvres, êtres d'amour et de compassion... Suspect

En ce moment ça va, il ne fait pas très froid mais ils annoncent des températures négatives et de la neige pour la semaine prochaine chez moi. ça me rassure pas trop.
Sinon effectivement, dès le printemps ce sera 24/24h ouvert et le parc libre d'accès.

A priori dès demain soir, leur espace de couchage sera agrandi. D'ailleurs j'y retourne, on a du boulot pour faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: décés   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:30

Smile la cohabitation devrait donc être plus sereine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Empty
MessageSujet: Re: Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??   Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès d'une chèvre cette nuit avec prolapsus vaginal... ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre deces brutal
» diahrée sevère sur chevre et décès
» Chèvre avec goitre + démangeaisons
» chèvre avec mamelle dure
» probleme avec une chevre de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: