Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 transformation tank a lait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 11:41

Bonjours,
Juste pour savoir si quelqu'un a déjà transformé un tank a lait en pasteurisateur?
J'ai déjà un pasto en continue avec une production d'eau chaude.
Mon idée est de faire passer l'eau chaude 90 degrés dans le circuit ou passe le gaz.
Est ce que quelqu'un a déjà testé?
Merci

Et bonne année. ...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:32

Bonjour.
Puisque les témoignages ne pleuvent pas,
Voyons si ça peut se concevoir ou pas.
Deux modèles: Alfa-Laval, avec le circuit froid intégré au fond, et type. Japy,  avec un serpentin placé tout autour.
Dans ce second cas, une fois désossée, la cuve est nue, comment de l'eau à 90° dans le serpentin va-t-elle transmettre ses calories efficacement ?
Si le fond de cette cuve était placé dans une cuve plus grande, ou on aurait un vrai bain-marie, .... en y mettant de l'eau à 100°.
En passant de l'eau dans un circuit soudé d'un Alfa-,Laval,  on montera à 33°, peut-être, et en combien de temps, et avec combien de litres d'eau perdue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:50

Merci lor.
Alors pour toi si on passe de l'eau a 100° dans le circuit froid d'un tank alpha on pourra pas chauffer le lait? scratch
Dans ma tête, vu que ca arrive a refroidir pourquoi ca ne chaufferais pas?
J'ai vu des docs de pasto qui fonctionne comme ça', c'est pour cela que j'y ai pensé.
Par contre de l'eau perdu j'en aurais pas, , c'est circuit fermé.

Merci a+
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 12:10

lubon a écrit:

Si on passe de l'eau a 100° dans le circuit froid d'un tank Alfa...  , on ne pourra pas chauffer le lait?
 Vu que ça arrive à refroidir pourquoi ça ne chaufferait pas?  
SI, réchauffer un peu, et doucement...
Dans l'échange avec circuit froid, il y a de l'isolation autour pour ne pas perdre trop. Et le circuit froid, lui est très froid, pour ne rabaisser que de 15°  à 3°, il lui faut du temps si le volume est de 100 litres !
lubon a écrit:

Par contre de l'eau perdue je n'en aurai pas, , c'est circuit fermé.
Là d'accord, c'est économique. Ca vaut la peine de monter le circuit, et voir en combien de temps on atteint 75°, puis 80°, puis 5° de plus... jusqu'à 95°
Si j'avais le temps, j'essaierais, mais, je n'ai pas l'eau chaude en circuit fermé avec une pompe, ... pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 13:49

Oui, en fait j'ai un pasto continue 400l/h donc avec circuit eau chaude séparé. Je pense me servir de ce circuit pour alimenter en eau chaude le circuit du tank. Et pour refroidir aussi, vu que j'ai déjà un tank a eau glacée.
Qui tente rien n'a rien.... faut essayer. ...
Si ca marche aussi bien que l'étuve congélateur. ... ce sera nickel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:06

Re bonjour.
Pour ceux et celles qui veulent économiser... pour refroidir,... un pro du forum, "Cantagrullas" , a fait très fort, à Madrid, pour son magasin. Queseria conte duque ... (Google connaît) ... un peu pareil ; un bac d'eau glacée, une mini pompe, et le circuit d'eau, en circuit fermé, bouclé, ....le magasin est comme une chambre froide.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 18:49

Un peu comme ton système de clim de ta fromagerie mais avec de l'eau glacée. ... j'y avait pensé a le faire aussi. Mais pas facile de trouver le meme que tu as.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: c'est fait!!!!   transformation tank a lait Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 11:39

Bonjour lor0055

Une réponse à ma question!!!
Donc j'ai réussi à faire de mon tank à lait, un pasteurisateur.
de l'eau circule a 95° dans le circuit du gaz et me chauffe le lait a 88°

seule chose, changement de la résistance pour une chauffe plus rapide. (12Kw)

il faut compter 1°/min.

Voila!!!

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 11:49

Bonjour.
J'ai lu, et je te trouve bon, et même très bon.

Ce matin, j'étais dans la tomme, version à distance, avec la Belgique, encore, où c'est devenu une folie... Tu t'y mets quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 12:14

Dans la tomme? Pas encore....
Revenir en haut Aller en bas
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 13:53

Bonjour lor.

Les serpentins dans un tank Japy 320l, ils montent à combien de hauteur? Jusqu'en haut? Moitié ?
Je pense qu'il chauffera mieux qu'un alpha....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 14:38

Je ne sais plus. Et pourtant, j'en ai démonté plusieurs. Il me reste le serpentin en cuivre...
Sans doute jusqu'à mis hauteur. A vérifier.
Je vais essayer d'aller repérer les traces sur le pourtour..... Patiente un peu.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 15:54

Retour d'expédition: les traces de collage de ce serpentin sont visibles, tout autour, jusqu'à environ 30 cm de l'arête de base, (seulement) et il y a celles du colimaçon placé sur tout le dessous, (des mètres de tuyauterie, démontage sans abimer la cuve!).

Pour une cuve nue, qui a, il me semble, 1 mètre de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:02

À oui ? Ça remonte pas plus?
Ça peut être que du mieux, par rapport à mon tank alpha. La chauffe devrait être mieux je pense. De toute façon tout est prêt.... à être monté😉
Revenir en haut Aller en bas
lubon




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/04/2011

transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transformation tank a lait Empty
MessageSujet: Re: transformation tank a lait   transformation tank a lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformation tank a lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
» TRANSFORMATION LAIT DE BREBIS
» valorisation du litre de lait en transformation
» Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV
» Projet d'installation transformation lait de vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: