Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV

Aller en bas 
+14
spok
crabotine
pastocabra
KRIS2B
massi
votka
modinette
Willl et Lylye
Loïs
keesha36
marie22
kikiroche
christel
FP44
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 15:31

Bonjour
J'ai commencé début avril à fabriquer des fromages de chèvre -pas beaucoup ! je transforme environ 10 litres de lait par jour- et je me suis vite aperçue que la vente directe "clandestine" ne suffira pas à écouler ma production.
J'ai donc contacté la DSV.
Je dois faire une déclaration, établir un Plan de Maîtrise Sanitaire. On m'a dit que dans mon cas, atypique par sa taille (mais qui ne demande qu'à grandir !), la DSV viendra d'office faire une inspection avant même de valider ma déclaration. Mes installations doivent donc être "aux normes" !
Côté fromagerie on a auto-construit cet hiver, à moindre frais, un local, carrelage au sol, murs et plafond en lambris pvc, plonge eau chaude eau froide, table d'égouttage, 2 portes (pour le principe entrée-sortie). Pour l'affinage on vient d'aménager un local fermé et étanche aux insectes à l'intérieur d'un cellier.
Aux 1° nouvelles de la DSV il faut aussi un lave main à commande non manuelle dans la fromagerie, un sas à l'entrée de la fromagerie qui donne sur la chèvrerie, avec lave-mains à cmd non manuelle, et le coin vestiaire. Une séparation entre la plonge et la table d'égouttage. Faire faire des analyses de fromages. Etc.
Est-ce que qq'un qui est passé par là pourrait me conseiller ? je suis un peu perdue, et fatiguée de toujours faire des travaux... On m'a dit de commander le guide des bonnes pratiques d'hygiène, mais le temps que je le reçoive et que je le lise, il y aura encore eu beaucoup de lait à couler des pis !
J'ai vraiment peur de cet "examen" à passer avec la DSV. Qu'est-ce que je risque si c'est pas conforme ? j'ai l'impression de préparer un examen dont je ne connais pas le barême ni les règles.
Le but est juste d'aller vendre mes fromages sur le petit marché de ma commune et/ou de mettre une pancarte au bord de la route pour me faire connaître.
Merci de votre aide !
Goat
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:22

nous on est passer par la DSV pour une demande d'agrément pour la transfo des yaourt et cailler doux. la DSV est passer et nous a poser des question. elle a meme pas prélever un échantillon de yaourt ni meme ouvert les frigo.( sa aurai été des caisse vide se serai pareil.
et en fonction du volum transformer elle donne ou non un agrément ou une dispance d'agrément. nous on a eu une dispanse d'agrément ( et on fait plus de 300L de yaourt par semain)
Revenir en haut Aller en bas
christel

christel


Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/04/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:47

moi j'ai fait mon dossier d'agrément il y a quelques mois.je transforme toute ma production avec vente a l'affineur donc agrément obligatoire, dans notre département l'agrément n'est pas encore obligatoire pour la vente direct...(si tu ne vend pas a plus de 30 km)
le dossier d'agrément se base sur le guide des bonnes pratiques d'hygiène, bcp plus simplifié qu'avant!
la dsv est venue controler avant que je commence a produire (fromagerie toute neuve),pour le coup c'était trés sérieux, elles ont regardé tout et partout!
si tu n'es pas aux normes la dsv te donne un numéro d'agrément provisoire pour 3 mois, qui peut être renouveller une foi, ensuite il te le donne pour de bon ou te l'enlève...
tout ce que je te dis là s'applique pour mon département et pour mon exploitation, mais ne sera pas forcément la même chose pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:05

exacte le réseau de vente peut jouer de meme que le départemtn et les produit vabriquer et en quelle quantité. pour notre par on était en activiter depuis plus de 6mois lorsqu'ils son passer sur notre demande si non il ne serai jamais venu peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:35

Merci pour vos réponses. Côté volume, comme je le disais c'est vraiment mini puisque je transforme 10 litres de lait par jour (j'ai honte...) et côté commercialisation ce serait juste le marché à 2km de chez moi et une pancarte pour la vente à la ferme.
Ils m'ont dit que je devais commencer par faire faire une analyse de mes fromages, et ensuite quand ils viendront ils feront la leur. Un coup à y laisser la production d'une journée ! Vous avez idée du coût des analyses ?
Ensuite, petite question technique, si vous avez le guide des bonnes pratiques (que je vais commander de ce pas) est-ce que le sas doit être en matériaux lavables comme la fromagerie ? est-ce que le lave main doit avoir aussi l'eau chaude ?
Apparemment dans mon département les relations sont difficiles avec la DSV. Après 2 tentatives infructueuses (personne pas du tout collaborante) je suis tombée sur une personne plus cool qui m'a expliqué la démarche, mais je crois que je me suis un peu embrouillée depuis.
Et le PMS, je dois le faire avant de commencer la vente ou est-ce qu'il y a un délai ?
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:56

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et je me pose les mêmes questions car je transforme aussi 10 litres par jour environ enfin 15 dès que j'aurai fini avec les cabris. Alors pas de honte.
Merci d'avoir osé en parler sur le forum car je peux ainsi découvrir plein de chose.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:37

bonsoir
moi aussi j'ai demandé les renseignements pour pouvoir transformer du lait en fromages. il est prévu que je fasse environ 10 litres par jour. vu la faible quantité de lait il y a une dispense d'agrément. les obligations se résument à bien respecter la marche en avant et avoir les locaux sains et propre. un lave main à commande non manuelle, et une analyse par an . pratiquer des autocontrôles régulièrement. ET C'EST TOUT. il faut faire les choses avec du bon sens et il n'y a pas d'obligation d'investir dans des locaux spéciaux. ceci est valable uniquement pour la vente à la ferme ou sur les marchés et pour un faible litrage.
moi c'est la DSV des côtes d'armor qui me suis, et il n'y a aucun soucis .
si tu veux tu peux essayer de prendre rdv avec Mr Jean Paul Martinet, à la DSV de ploufragan, il est très sympa et il te donnera pleins de bons tuyaux.
marie22
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 22:40

je suis pas spécialiste en vente directe de fromage,mais lors d'un controle de notre labo j'avais demandé pour une voisine qui a qques ch^vres comment elle pouvait faire:la réponse a été que la législation est différente selon si tu vends à la ferme ou si tu sorts les produits de ta ferme pour les vendre sur les marchés(meme si ce n'est qu'à 2km);le Mr dsv avait donc dit que pour de la vente seulement à la ferme de fromage c'était relativement simple en ce qui concerne les batiments (un petit local niquel par contre bien sûr était suffisant) ,par contre à partir du moment où les fromages étaient vendu sur les marchés là c'était plus compliqué

si tu n'est qu'à 2km du marché je ne suis pas sûr qu'il faille s'embêter à faire une démarche pour vendre sur marché,les clients peuvent facilement se rendre directement à ta ferme

après l'autre chose qui est sûr (et ceci par expérience) ne jamais faire de travaux sans que les plans ne soient vu et approuvé par la dsv sinon c'est sûr que tu vas pouvoir construire/casser/reconstruire.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 0:17

Bien c'est ce que je fais puisque j'ai construis la fromagerie avant de savoir comment faire. Il faut dire qu'à l'automne j'ai cherché des renseignements, la dsv quimper m'a envoyé sur la chambre d'agriculture et vice versa. N'étant pas sûre encore d'avoir besoin de vendre sur le marché j'ai fait selon mon bon sens.
Pour la nuance que tu dis entre vente à la ferme et vente au marché à 2km, ce n'est pas ce que j'ai entendu. J'ai entendu vente directe au consommateur dans un rayon de 80km, moins de 100kg par semaine, et un certain % maxi de vente par exemple à des restaurateurs, la vente à la ferme faisant partie du rayon indiqué.
Je n'ai rien à démolir il me semble, mais des petites choses à rajouter. le sas en particulier (qq'un peut me dire s'il doit être entièrement en matériaux lavables, ou par exemple en bois brut ?)
Par contre je n'avais pas vraiment réfléchi au local d'affinage. On a un cellier demi-enterré qui semblait convenir, et j'ai commencé à affiner dedans. Malheureusement il n'était pas complètement étanche aux insectes (merci les moucherons, même dans le noir...) et j'ai rapidement eu des pb. Donc en 48h on a construit un local étanche dans le cellier. Et comme ce cellier faisait aussi stockage de différentes denrées, ça a fait d'une pierre 2 coups. Maintenant il présente un pb majeur : pour y aller on est obligé de faire 3m dans un parc à chèvres, inconcevable pour la DSV. J'ai donc proposé (par téléphone pour le moment) que les plateaux de fromages soient transportés à l'intérieur de boites étanches, genre boite pour le transport des plateaux repas à domicile des personnes agées. J'espère que ce sera accepté, car sinon il faudrait concevoir un local à ambiance artificielle, et en plus je ne sais pas où.
Est-ce que la DSV est regardante quant aux produits de nettoyage utilisés ?
Je lave le sol à l'eau avec un balai éponge (de toutes façons ça se salit très peu, personne d'autre que moi n'y entre), les faisselles avec un peu de lessive de soude et un balai à chiottes (la forme est pile poil pour brosser l'intérieur et ça va vachement vite), les seaux avec du savon maison fait avec de l'huile de colza maison et du jus de cendres.
Ce qui me fait peur aussi c'est la traite à la main, même si je trais sur une table en hauteur, et que le lait est vidé et filtré après chaque chèvre dans un seau muni d'un couvercle etc... on n'est pas à l'abri d'une contamination.
On m'a parlé aussi d'avoir à faire une analyse de l'eau à la sortie du robinet, car même si on a l'eau du réseau public, on pourrait la contaminer dans notre réseu personnel...
Quand j'entends des trucs comme ça, ça me fait sauter au plafond, et je comprend que ça en décourage plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 1:40

pour le sasse nous il est en bois brute et blancher bois avec un porte manteau pour les vettement. les labo est une vielle caisse de camion frigo
pour les analise oui sa coute un peut ( nous je crois que sa nous a couter entre 80 et 120€ pour le lait crue et un yaourte)

pour les analyse d'eau nous on nous a rien demander. et le robinet a commande non manuel non plus. on lui a juste dit qu'on l'avai mais que les joint étent fichu on ne l'avais pas encor monter.

un truc qu'il apréci c'est les consigne tappé sur un papier et afficher dans le labo ( protocole de nettoyage tout les jour unre fois pas semmaine ...) et a l'entré (sabot propre tablier porpre se laver les main et se couvriri la tet avec un calot) c'est un truc tout con a afficher mais il apréci vraiment se genre de truc après quand il son pas la tu fait bien comme tu veux pour le calot et le tablier
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 8:25

il faut quand même faire attention à ce que la DSV ne confonde pas les structures.
il ne faut pas qu'elle impose les mêmes obligations que les grandes structures, à des petits fromagers fermiers pour quelques litres de lait. il faut bien leur préciser le volume de lait traité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: fromagerie   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 9:19

Pour le sas, je te conseille quand même de la faire en matériaux lavables, se sera plus facile à l'usage!!!
Pour le prix des analyses, téléphones au labo départemental!
Pour l'eau, si tu es sur le réseau communal pas de problème, si tu as une source privée : analyses!
Si tu vends tout en direct, à la ferme ou sur des marchés à moins de 80 km, tu pourras avoir une dispense. Y a-t-il un syndicat caprin dans ton département? Si oui, le technicien peut t'aider et te donner les noms des personnes à contacter! Si non, il doit bien y avoir quelqu'un à la chambre qui s'occupe des agréments de fromagerie en chèvre ou en vache!

Courage, tu vas y arriver mais il ne faut pas être trop préssée!!
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:49

je crois que sur le département tout est regrouper à la chambre d'agriculture sur Rennes au niveau des ovins et caprins.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 10:50

petite erreur je voulais dire "sur la région " et non le département
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 17:56

au point ou tu en es , t'as interet a aller jusqu'au bout !!! je suis un peu dans ton cas (dispense d'agréement) car nous vendons ENTIEREMENT notre production sur les marchés (rayon de 80kms ) autour de l'exploitation sans trop de contrainte de froid pour le transport (tout en restant bien sur vigilent !!)
donc sas d'entrée de fref lavable , porte manteaux affaires rentrantes + porte manteaux pour ton tablier , toque et sabots
petit lave main a commande aux genoux , savon liquide avec distributeur et un dévidoire a essuie tout , une poubelle .........
cela ne coute pas un bras !!!!!!!!!!!! ensuite il faut s'aranger pour que TOUT soit en place pour une eventuelle visite ! ! sinon apres tu fais comme tu veux !! ce ne sont que des grattes papiers bornés il faut leurs montrer ce qu'il veullent voir ..........et apres roule ma poule euuuuhhhh pardon !!!! en avant toute ..c'est ce que je voulais dire (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:27

Merci bien pour vos encouragements, je continue. Le sas ne sera pas entièrement lavable, mais c'est tellement petit que je collerai du lambris pvc s'il le faut.
Demain j'envoie la déclaration et un plan à la dsv pour avis, et j'appelle le labo départemental pour avoir les tarifs. Ca risque fort de représenter 1 semaine de production ! Un vrai racket, surtout si c'est pour que la dsv fasse ses propres analyses après.
Ici il n'y a pas grand'chose en caprin, mais j'ai eu contact avec une personne chargée de la "diversification" sur Brest, très sympa. Parce-que dans le 29, c'est vache cochon et chou-fleur, les chèvres c'est juste de la diversification, très marginal... Je crois que même dans le 22, pays du cochon, il y a plus de petits élevages qu'ici.
Ce week-end, pont oblige, j'ai vendu un peu plus de fromages "clandestins", c'est encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:56

le probleme pour des petits elevages com toi et beaucoup d'autres (nous on en fait partie aussi) c'est que les normes de fabrication,d'hygiène....sont faites pour des usines,des gros truc industriels et pas du tout adapté pour de très petites structures com les notres
il me semble que l'état voudrait bouster la vente directe en france mais pour ceci ,et certains syndicats le réclament je crois,il faudrait qu'il y ait des normes adaptées à ces petites structures qui n'ont pour vocation pour beaucoup d'entre elles que de vendre autour de leur exploitation....
puisse ce voeu un jour être exhaussé!!!
Revenir en haut Aller en bas
BiqueAnd
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Acueillir la DSV avec le sourire...   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:28

Je suis en train de monter mon exploitation, élevage de 40 chèvres pour transformation de 200 l/jour en pointe...
Je bosse dans un service de remplacement en tant que spécialiste fromager, donc je connais...
Des anecdotes :
Achetez un acidimètre Dornic, c'est cher, mais 1) ca peut donner des infos très intéressantes le jour ou le lait caille mal, et 2) vous le posez bien en évidence dans la salle de fabrication, même si vous ne savez pas vous en servir, et la l'inspecteur DSV verra que vous faites un suivi qualité !
De même bien mettre les étiquettes dates ou numéro de lot sur chaque lot de fromage bien séparés les uns des autres est très bien vu.

Attention aux frigos ou on trouve à la fois présure, fermlents, yaourts fromages, à coté de la flute de pain et des rillettes pour le casse croute, ce sera interdiction de vente ou un bon avertissement à cause des risques de contamination croisée !!!
Demandez m'en plus !!!
Perso je sais pas ou je vais trouver les 160 000 euros pour m'installer, j'ai que 17000 et personne ne se portera caution : chaud...

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 6:40

bonjour denis
bienvenu chez nous...sur le forum
bon courage pour ton installation. pour le financement il faut aller voir une banque, le conseil général, et tous les organisme succeptibles de pouvoir t'aider.(attention:t'aider...pas t'enfoncer.)
pour le reste, le savoir faire ...tu l'a déjà puisque tu travail dedans. alors tu devrais pouvoir trouver un financement.
sinon restes dans le coin..on peut avoir besoins de tes conseils...
bonne journée
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 10:18

marie22 a écrit:
bonjour denis
bienvenu chez nous...sur le forum
bon courage pour ton installation. pour le financement il faut aller voir une banque, le conseil général, et tous les organisme succeptibles de pouvoir t'aider.(attention:t'aider...pas t'enfoncer.)
pour le reste, le savoir faire ...tu l'a déjà puisque tu travail dedans. alors tu devrais pouvoir trouver un financement.
sinon restes dans le coin..on peut avoir besoins de tes conseils...
bonne journée
marie22

ça me semble énorme comme montant?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:28

bah tu sais heidi rien qu' une fromagerie c'est 1000 euros le m2...alors avec le cheptel, le matériel et le reste les chiffres montent vites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:34

marie22 a écrit:
bah tu sais heidi rien qu' une fromagerie c'est 1000 euros le m2...alors avec le cheptel, le matériel et le reste les chiffres montent vites...

ben pourquoi mettre 1000€/le m2 quand on peut payer 10 fois moins cher!!y a des trucs que je ne comprends pas...suis idiote ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:42

les prix de l'investissement dépendent de ce que l'on veut....investir...et effectivement les prix peuvent grimper très vite suivant les travaux fait pas soi même et fait par une entreprise.
tout le monde ne veut ou ne peux faire de l'autoconstruction...qui à coup sûr est financièrement plus intéressant...
certain veulent investir petit et augmenter ensuite et d'autres veulent tout , tout de suite...ce n'est pas le même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:07

Citation :
ben pourquoi mettre 1000€/le m2 quand on peut payer 10 fois moins cher!!y a des trucs que je ne comprends pas...suis idiote ou bien?

Mais non t'es pas idiote!
Mais en pratique pour avoir le temps de transformer 200L/J et être aux normes c'est le prix qu'il faut y mettre si tu parts de 0 (En comptant terrassement et tout).
Aprés j'imagine qu'avec 40 chèvres les 160 000€ c'est la fromagerie + tout le reste. Parce qu'avec 20 000€ on peut s'en sortir pour transformer 40 chèvres, si on fait de la tomme. Pour du lactique je sais pas mais je calcule depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:14

Goat a écrit:
Merci bien pour vos encouragements, je continue. Le sas ne sera pas entièrement lavable, mais c'est tellement petit que je collerai du lambris pvc s'il le faut.
Demain j'envoie la déclaration et un plan à la dsv pour avis, et j'appelle le labo départemental pour avoir les tarifs. Ca risque fort de représenter 1 semaine de production ! Un vrai racket, surtout si c'est pour que la dsv fasse ses propres analyses après.
Ici il n'y a pas grand'chose en caprin, mais j'ai eu contact avec une personne chargée de la "diversification" sur Brest, très sympa. Parce-que dans le 29, c'est vache cochon et chou-fleur, les chèvres c'est juste de la diversification, très marginal... Je crois que même dans le 22, pays du cochon, il y a plus de petits élevages qu'ici.
Ce week-end, pont oblige, j'ai vendu un peu plus de fromages "clandestins", c'est encourageant.

bonjour Goat,

ton histoire m'intéresse, nous sommes avec mon associé dans le Finistère, pourrait on voir comment tu as aménager ta fromagerie?
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 19:34

slt tous le monde, lois quand tu dit 160 000€ tu y comprend quoi?

c'est un chiffre approximatif ou bien calculer?

merci ,
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 0:15

C'est à BiqueAnd qu'il faut demander, je ne fesais que reprendre son chiffre ;)

Avec 40 chèvres en transfo, il me semble que 160 000€ ça doit être une création d'activité avec achat de foncier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:35

Bonsoir
Désolée de n'avoir pas donné suite à mon sujet, mais 1° je ne l'avais pas mis "à surveiller" et 2° j'ai préféré rester discrète le temps que tout soit réglé.
Donc ça y est, je vends mes fromages sur le petit marché de ma commune depuis le mois de juin, et j'ai eu ma 1° visite de la DSV la semaine dernière, qui s'est plutôt bien passé, j'attends le compte-rendu.
Je prendrai le temps plus tard de lire tous les posts avant de raconter, car demain matin il faut se lever pour traire et le matin j'ai du mal !
A plus
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:51

Ca y est j'ai relu tout le poste.
Folibergere : contacte moi par mail
Maintenant je roule un peu les mécaniques, puisque la visite de la DSV n'a pas relevé de gros problème dans mon installation, qui a coûté... 350€ !
Non je n'ai pas oublié de zéro
Autoconstruction, récup, système D, troc...
Le tout dans d'ancien bâtiments, et sur un peu de terres taxées à mon conjoint d'agriculteur (après d'âpres négociations.. dur dur l'accès au foncier !)
OK tout le monde ne sait pas autoconstruire, et puis si j'avais beaucoup de chèvres dès le début, des marchés à assurer tous les matins, bien sûr que je ne pourrais pas faire comme ça. Mais c'est un choix économique : le temps passé à bricoler est à mon avis bien valorisé.
D'ailleurs côté valorisation le calcul est rapide quand le coût de production est très faible :
Mes chèvres, bichonnées 24h/24, se révèlent d'excellentes laitières dès la 1° lactation. Je pense tourner en moyenne à 1000 litres/chèvre à partir de la 2° lactation. A multiplier par une dizaine de chèvres (ce nb correspond à ca que je pense pouvoir traire à la main : pas d'investissement MAT ni entretien MAT).
Actuellement je valorise le lait à 2,85€/litre en fromages type crottin et je vends presque tout sur le marché hebdomadaire de ma commune à 1,5km de chez moi.
Je n'ai pas calculé le coût de production mais il est faible : herbe à volonté toute l'année, foin de prairie idem, une peite parcelle de trèfle, des friches à flore très variée, de l'orge et du tourteau de colza autoproduits. Investissements négligeables. Cheptel : achat de chevrettes de 8 jours, 20 à 70€ suivant race et origine, élevées au lait de vache bio à 0,50€ le litre.
Petite précision : je ne suis pas gourmande en revenu, ça fait longtemps que j'ai aprris à m'en passer. Du moment que je fais ce que j'aime.
Mon matériel de marché c'est essentiellement un frigo récupéré à la déch... et modifié pour en faire une vitrine. Plus une vitrine à plaques eutectiques (récupérées en fin de saison dans un camping à la ferme, les vacanciers les oublient...) La vitrine elle-même est faire avec une plaques de plexiglass souple. Un plateau, 2 tréteaux, un parasol, une glacière pour les eutectiques, un jerrican à robinet et un distributeur de savon. Pour 1 marché hebdomadaire ça va bien comme ça.
Dans la fromagerie : carrelage le - cher de Bri...-Dé... à 2,89€ / m², lambris pvc à 4€ le m², laine de verre récupérée à la déch..., un chauffe-eau 100l récupéré après des travaux, un frigo idem, une petite plonge troquée contre un matériel sans usage pour nous, table d'égouttage faite dans des chutes de tole inox récupérées et pliées par un copain soudeur, contre des fromages. Pour ventiler, les ventilateurs d'ordinateur (récupérés toujours au même endroit) c'est extra. Avec un vieux frigo en état de marche (j'en trouve plein) en démontant le système froid je peux rafraichir le haloir. J'ai aussi investi dans un déshumidificateur d'occase (40€ négocié sur leboncoin) c'est essentiel pour maintenir une bonne ambiance dans la fromagerie et dans le haloir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(quelques points ont été modifiés dans la fromagerie depuis la photo)


Le problème majeur de mon installation d'arpès Mr DSV et d'après moi, c'est sa petitesse. Je pensais au départ avoir fait un truc surdimensionné, et finalement c'est le contraire. A réfléchir et faire évoluer.
La grande bavarde que je suis s'arrête là pour aujourd'hui, j'espère ne pas vous avoir trop barbé avec ma prose, mais je suis aujourd'hui très contente de pouvoir vous faire partager mon début d'expérience.
Commentaires bienvenus, positifs ou négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Willl et Lylye

Willl et Lylye


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : normand
Date d'inscription : 04/07/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:58

on trouve sa vraiment super sympas , beaucoup d'astuce ...

bonne ventes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 20:09

félicitation anne , l'agriculture -élevage c'est aussi ça ..ne pas sombrer dans la folie des grandeurs et faire un maximum avec le peu que l'on a ......et puis je ne sais pas si tu as remarqué , meme si nos instalations pretent parfois a sourire il y a entre nous (les paysans qui fonctionnent ainsi) pas de jalousie et beaucoup de respect pour le travail de "l'autre"
de plus , meme s'il y a toujours trop de travail !! , une petite exploitation a taille humaine , pas de dettes , et nos fromages qui se vendent .........c'est quand meme le pied non ??

bonne continuation anne , t'as tout compris ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 22:51

Il y a un point que j'ai oublié dans le coût de production, parce-qu'il me dérange...
Ce sont les analyses sur les fromages.
A mon niveau de production il en faut au moins 2 fois par an, et d'après les presciptions de M. DSV à chaque fois c'est 335€ TTC (listeria salmonelle streptocoque coliformes, sur 5 fromages).
J'ai fait pour le moment listeria et salmonelle sur 1 fromage, histoire de montrer que j'ai fait qq-chose mais en trainant les pieds.
M. DSV est plutôt sympa, pas du tout "flic", et il m'a indiqué que j'avais fait appel au labo le + cher (le seul que j'ai trouvé) et il m'a donné les coordonnées d'un moins cher, je me renseigne.
En fait ça a été difficile au début avec la DSV, toutes les exigences, les analyses etc... et j'ai eu connaissance d'un syndicat de producteurs-transformateures fermiers, créé spécialement dans le finistère par rapport aux difficultés avec la DSV, en particulier une personne, qui a été changée d'affectation depuis. Le gars du syndicat m'a expliqué le contexte, et la différence entre ce que la DSV demande (et semble exiger) et ce qui se fait réellement sur le terrain (en particulier pour les analyses). Comment on peut expliquer une pratique différente de ce qui est demandé, mais valable au niveau de l'hygiène. Par exemple, mon haloir ne suit pas la "marche en avant", parce-qu'on l'a aménagé dans un cellier demi-enterré. Il faut traverser une zone "chèvres" pour y aller. Mais en expliquant que les fromages y vont dans une boite hermétique qualité alimentaire ça passe, surtout que j'en ai que 16 par jour pour cette année.
Et une commande au pied pour un lave-main ça peut se bricoler avec un vieux robinet de chasse-d'eau !
Mais j'avoue que j'ai failli abandonner au printemps et rester "clandestine", sans les encouragements de cette personne du syndicat.

Tu as raison Lino, une petite ferme à taille humaine et surtout sans dettes c'est le pied !
L'agriculture paysanne a de l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 7:45

bravo anne pour ton système "débrouille", comme quoi pas besoin d'investir des sommes énormes pour y arriver.
bonne continuation dans ton travail.
peut être à un de ces jours...
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: normes   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 8:37

Pour ton lavabo, je sais pas pour le système, mais je te conseille une commande au genou! Parce que si tu mets quelque chose par terre, se ne sera pas facile à nettoyer!!!

Pour le cout des analyses, 335€ me semble très élevé, on a payé la dernière environ 50€! On est passé par le labo départemental.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 11:57

Céline26 a écrit:
Pour ton lavabo, je sais pas pour le système, mais je te conseille une commande au genou! Parce que si tu mets quelque chose par terre, se ne sera pas facile à nettoyer!!!

Pour le cout des analyses, 335€ me semble très élevé, on a payé la dernière environ 50€! On est passé par le labo départemental.

@+

salut céline

je pense que tu es adhérente au GDS qui lui complete ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: dsv   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 13:24

Salut Lino!

Oui, on adhère au GDS. Mais est-ce qu'il complète???? Je me renseigne et je vous dit.

@+
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 15:24

génial goat!

comme quoi la si on arrive à se débrouiller c'est aps mal non plus! très contente que tu nous ai fait partager ton expérience et j'espère faire comme toi dès que j'aurais trouvre le bon endroit!

bon courage pour la suite !!!
maud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 15:39

marie22 a écrit:
peut être à un de ces jours...
Quand tu veux !
Céline26 a écrit:
Pour ton lavabo, je sais pas pour le système, mais je te conseille une commande au genou! Parce que si tu mets quelque chose par terre, se ne sera pas facile à nettoyer!!!
C'est sûrement faisable aussi, à réfléchir
Céline26 a écrit:
Pour le cout des analyses, 335€ me semble très élevé, on a payé la dernière environ 50€!
Si tu as le temps, tu m'enverrais un scan de ta facture ? Ca permettrait de voir si c'est pour la même chose
Quant au GDS mon mari adhère pour ses bovins, je ne sais pas si ça englobe aussi les chèvres.
Modinette, j'espère que tu trouveras, c'est sûrement le point le + difficile. Personnellement, j'ai beaucoup de chance d'avoir refait ma vie avec un paysan, qui me soutient et m'aide dans mes projets
Anne
Revenir en haut Aller en bas
votka

votka


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2008

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:04

super Goat!!!

pour tes analyses, renseignes-toi à ton GDS, chez nous (Yonne) ils remboursent l'intégralité des frais engendrés par les analyses! (que ce soit prophylaxie, analyses copro ou meme analyse fromages!) pour le prix de l'adhésion, ça ne vaut vraiment pas le coût de s'en passer!!!
pour savoir si tu es adhérente, il te suffit simplement de les appeler car je sais que, dans mon cas, on cotise telle somme pour les chèvres et telle somme pour les brebis, c'est marqué sur 2 papiers différents!

en tout cas, merci de nous faire partager ton expérience, en ce qui me concerne, ça m'aide beaucoup pour ma future construction!!!

bonne chance pour le futur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: analyses   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 18:40

Anne,

Pour les analyses c'est salmonelle, listéria et staphilocoques. Les colliphormes ne sont plus obligatoires! Et les streptocoques non plus!! Demande une analyse sur broyat de 5 fromages c'est moins cher!! Demande à plusieurs labos!

@+
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 9:45

Bonjour, lorsque j'ai contacter le labo par chez nous, ils m'ont fait la même proposition c'est à dire : envoyer 5 fromages ou parts de fromages qu'ils analyseront et le prix n'était pas de 335 mais plutôt d'une cinquantaine d'euros. Je n'ai pas les papiers sous les yeux mais je pourrai te donner plus de précisions plus tard si cela t'intéresse car je dois sortir pour le moment.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 8:12

GENIAL!CHOUETTE!SUPER!


et tellement plein de passion toute ton aventure!

je pense que tout part de là, la passion...l'amour du métier...des princesses caprines...merci Anne pour ce partage, qui me donne encore plus la pêche!

Avec Dan, qui fait un travail à la ferme extra ordinaire!(construction d'une remorque à grain,poteaux...)il me sidère avec ses grosses mimines qui font des choses magnifiques!

et tout ça pour nous pour que notre projet arrive à naitre...et moi je déballe mes cartons et n'arrive pas )à être près de lui pour l'aider...grrrr!!

notre future fromagerie fera environ 25m2.et après mon aménagement je vais commencer à acheter le matos pour la faire.et puis pour le quai de traite...et acheter les céréales pour nos chèvres, qui vont super bien.

la semaine prochaine je vais aller sur les marchés autour de chez moi voir comment se profile la "concurrence"...mais je reste très positive...et je n'ai jamais été aussi pleine d'envie d'aller de l'avant...heureuse je veux être et épanouie je serai!!

je t'écris un mail Anne.

merci beaucoup et tiens nous au courant....c'est enrichissant ...

Maud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 11:32

Tu contactes M. DSV avant de commencer ? c'est important pour éviter de grosses erreurs.
Avant de penser "acheter" j'espère que tu as pensé aux autres façons de faire : faire soi-même, récupérer, détourner, etc...
Par contre pour les céréales j'espère que tu as vu ça déjà, car ici peu de gens les stockent. Ceux qui nous prennent de l'orge ou du blé pour leurs animaux anticipent bien avant la moisson (qui est finie, enfin, en ce qui concerne l'orge). Après si tu dois passer par les coops, bonjour les prix ! Et puis c'est systématiquement passé à l'insecticide, pchiiiiiiiiiiiit..., pour la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 14:24

Goat a écrit:
Tu contactes M. DSV avant de commencer ? c'est important pour éviter de grosses erreurs.
Avant de penser "acheter" j'espère que tu as pensé aux autres façons de faire : faire soi-même, récupérer, détourner, etc...
Par contre pour les céréales j'espère que tu as vu ça déjà, car ici peu de gens les stockent. Ceux qui nous prennent de l'orge ou du blé pour leurs animaux anticipent bien avant la moisson (qui est finie, enfin, en ce qui concerne l'orge). Après si tu dois passer par les coops, bonjour les prix ! Et puis c'est systématiquement passé à l'insecticide, pchiiiiiiiiiiiit..., pour la conservation.

c'est ou qu'on le contacte mr Dsv?


on va prendre certainement de la nourriture Bio chez "cébio".ils se conservent 3 mois pas plus.tu crois qu'il mettent quelquechose même si c'est du Bio?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 14:49

Foliebergère a écrit:
c'est ou qu'on le contacte mr Dsv?
A la DSV à Brest, tu demandes pour transformation fromagère
Citation :
on va prendre certainement de la nourriture Bio chez "cébio".ils se conservent 3 mois pas plus.tu crois qu'il mettent quelquechose même si c'est du Bio?
Hou là là !!! Tu commences par du cher ! Pour quoi pas essayer d'acheter des céréales chez un producteur ? De l'orge tout simplement, et puis peut-être quelque-chose pour la matière azotée.
Je pense qu'il est urgent que tu vois des gens du métier, que tu discutes beaucoup
Si c'est bio bien sûr pas d'additif
Si tu n'es pas certifiée bio tu peux peut-être trouver des céréales pas ou peu traitées, c'est comme ça chez moi. L'essentiel pour moi c'est que les chèvres mangent essentiellement de l'herbe "naturelle" (je veux dire qui ne pousse pas à coups de lisier), du foin, pas d'ensilage de maïs ou de complément au soja, qu'il soit OGM ou bio je trouve ça nul. Pas de médoc pour un oui ou pour un non, pas de traitement hormonal pour désaisonner ou faire des IA. QUe les chèvres puissent paturer dans des prairies très variées pour choisir leur nourriture et se protéger le + possible des maladies et des parasites.
Le + possible (ou exclusivement) en produits locaux.
Quitte à donner un peu d'orge pas tout à fait bio (dans l'agriculture conventionelle il y a aussi beaucoup de façons de faire, du très respectueux au très chimique)
Mais pour moi, donner des sous aux multinationales du bio de l'équitable ou de l'écologique c'est non !
Bon je me calme.
Mais fais attention à ton coût de production et tes investissements, c'est surtout ça que je veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 19:51

mon conseil du jour ..céréales au ratelier pour tout le monde pour +ou- équilibrer ta ration et super ration sur le quai de traite (concentrés + mais) par exemple a toutes les chevres donnant l'impression d'avoir un bon potentiel ..avec 1 litre de plus tu paies ta ration .........
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 22:19

Citation :
Quitte à donner un peu d'orge pas tout à fait bio (dans l'agriculture conventionelle il y a aussi beaucoup de façons de faire, du très respectueux au très chimique)
Mais pour moi, donner des sous aux multinationales du bio de l'équitable ou de l'écologique c'est non !

Celle là il faudrait l'encadrer et l'exposer dans toutes les écoles. Le bio, l'écologique, l'équitable c'est uniquement pour séduire la clientèle et faire plus de fric, il ne faut pas se leurer en pensant qu'une multinationale ait une quelconque compassion pour notre pauvre planéte, nos organismes ou les populations défavorisées.

Depuis que j'ai bossé sur le cahier des charges du bio je me suis rendu compte que je faisais du lait beaucoup plus bio que ce qui est vendu sous ce label sauf que ça me coute 3 ou 4 fois moins cher!
Mais ça attire toujours le client le label bio, même si ça n'a plus aucun sens.Du coup, en ce moment il me semble que ça vaut encore le coup de démarrer en bio, même si pour de la vente directe c'est une relation de confiance qui s'installe avec les clients, que l'on ait le label ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:04

Goat a écrit:
Foliebergère a écrit:
c'est ou qu'on le contacte mr Dsv?
A la DSV à Brest, tu demandes pour transformation fromagère
Citation :
on va prendre certainement de la nourriture Bio chez "cébio".ils se conservent 3 mois pas plus.tu crois qu'il mettent quelquechose même si c'est du Bio?
Hou là là !!! Tu commences par du cher ! Pour quoi pas essayer d'acheter des céréales chez un producteur ? De l'orge tout simplement, et puis peut-être quelque-chose pour la matière azotée.
Je pense qu'il est urgent que tu vois des gens du métier, que tu discutes beaucoup
Si c'est bio bien sûr pas d'additif
Si tu n'es pas certifiée bio tu peux peut-être trouver des céréales pas ou peu traitées, c'est comme ça chez moi. L'essentiel pour moi c'est que les chèvres mangent essentiellement de l'herbe "naturelle" (je veux dire qui ne pousse pas à coups de lisier), du foin, pas d'ensilage de maïs ou de complément au soja, qu'il soit OGM ou bio je trouve ça nul. Pas de médoc pour un oui ou pour un non, pas de traitement hormonal pour désaisonner ou faire des IA. QUe les chèvres puissent paturer dans des prairies très variées pour choisir leur nourriture et se protéger le + possible des maladies et des parasites.
Le + possible (ou exclusivement) en produits locaux.
Quitte à donner un peu d'orge pas tout à fait bio (dans l'agriculture conventionelle il y a aussi beaucoup de façons de faire, du très respectueux au très chimique)
Mais pour moi, donner des sous aux multinationales du bio de l'équitable ou de l'écologique c'est non !
Bon je me calme.
Mais fais attention à ton coût de production et tes investissements, c'est surtout ça que je veux dire

heu je voulais pas te stressée hein....rire....

oui je pense que c'est une bonne façon de faire, c'est aussi ce que m'a conseillé un chevrier fromager ici en Loire atlantique.

on va se renseigner avec mon collègue...tu sais on se renseigne bcp avec Dan car on est pas encore fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:17

Loïs a écrit:
pour de la vente directe c'est une relation de confiance qui s'installe avec les clients, que l'on ait le label ou pas.
Depuis que je fais le marché 1 seule personne m'a demandé si c'était bio ou pas. Quand ils savent que c'est tout près de chez eux, qu'ils peuvent venir voir, que c'est moi-même devant eux qui fait tout ça, que les chèvres mangent de l'herbe au pré, ça leur suffit, surtout si le fromage est bon.
Après, si l'orge qu'elles ont en complément n'est pas tout à fait bio (mais par exemple la culture, comme le grain, n'ont jamais reçu le moindre insecticide), même les adeptes du bio ça leur est égal.
Le lait bio de la grande distribution, servi en bouteilles plastiques, qui est passé par les usines et a subi les mêmes traitements (Ultra Haute Température et homogénéisation de la matière grasse), qui a roulé sur plein d'autoroutes, etc... NON MERCI ! D'ailleurs, il pourrait être trait par des esclaves et avoir traversé la moitié de la planète ça ne l'empêcherait pas d'être étiqueté bio !
Je préfère du lait de ferme près de chez moi, moitié moins cher qu'au super marché, bio ou pas (mais quand même je trouve mieux si les vaches qui le font mangent surtout de l'herbe et du foin). .
En plus la certification bio ça se paye et c'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 23:34

donc si je résume correctement deux petits points ouvre les guillemets:

"pâture abondante+céréales en complément lors de la lactation"

c'est bien ça?

punaise je suis perdue un peu moi....

qui veut bien de moi en stageuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Empty
MessageSujet: Re: Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV   Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Normes pour la fromagerie chèvre, relations avec la DSV
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions pour beurre et crème fraiche avec lait de chèvre
» Formation fromagerie (chèvre) express?
» chevre avec petits
» Pèlerinage avec une chevre
» une chévre avec mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: