Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 DROITS COTISANT SOLIDAIRE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

DROITS COTISANT SOLIDAIRE Empty
MessageSujet: DROITS COTISANT SOLIDAIRE   DROITS COTISANT SOLIDAIRE Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 6:40

Bonjour à tous,
Actuellement je suis cotisant solidaire pour un petit élevage de moutons en Ardèche. J'y réside environ six mois par an en faisant 8 à 10 allers-retours. Prochainement j'aurais la possibilité de louer quatre hectares de prairie dans le Nord ou j'aimerais transférer mon activité ce qui m'éviterait beaucoup de déplacements qui deviennent avec le temps de plus en plus problématiques.
Le problème est l'achat ou ce qui me conviendrait le mieux la location de cette prairie. Dans cette région, la pression des "installés" est si forte que c'est le parcours du combattant pour qui veut s'y implanter.
Est-ce que vis à vis de la SAFER, le statut de cotisant solidaire avec un numéro d'exploitant en Ardèche me permet d'entrer en concurrence avec les exploitants du nord pour réaliser mon projet ? J'aimerais avoir votre avis avant de contacter le technicien de la SAFER.
Merçi pour vos avis et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
BRAZILman64




Nombre de messages : 18
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 15/09/2012

DROITS COTISANT SOLIDAIRE Empty
MessageSujet: Re: DROITS COTISANT SOLIDAIRE   DROITS COTISANT SOLIDAIRE Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 11:03

Salut BER1197,
Effectivement, c'est le parcours du combattant. Je peux te faire part de ma petite expérience en la matière mais cette dernière ne vaut pas lois. J'ai un projet d'élevage mais il ne pouvait se concrétiser sans prairie suffisante. Depuis un mois, nous avons acquis une prairie de 6 ha et le projet peut enfin débuter. Cet achat s'est effectuée via la SAFER et nous étions en concurrence avec des exploitants. Mais pour autant nous avons "gagné". Pour ce faire, nous avons fait de multiple rencontre avec la SAFER et des points toutes les 2/3 semaines et ce depuis près de trois ans. Ils nous connaissaient, connaissaient notre projet dans tous les sens et pour le coup, le projet d'achat a gagné en crédibilité. Je pense que c'est une bonne chose de rencontrer le technicien pour te faire connaître ainsi que ton projet et je pense que ton statut n'est pas un frein pour entrer en concurrence. Moi je n'en avais aucun et c'est l'achat de cette prairie qui me permet d'en avoir un (oui c'est dur quand tout s'emboîte dans un certain ordre et que cela doit être bien compris de tous les personnes que tu rencontres).
Des agriculteurs de mon secteur (et cela doit se rencontrer un peu partout) passent par la location avec promesse de vente pour s'assurer de l'acquisition d'une prairie sans que la SAFER puisse rentrer dans l'affaire. Peut-être une autre piste si tu connais le propriétaire.
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

DROITS COTISANT SOLIDAIRE Empty
MessageSujet: CONCLUSION   DROITS COTISANT SOLIDAIRE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 7:18

Enfin mon projet se concrétise. Il ne devrait pas y avoir matière à contestation par les "gros" du secteur (tous à plus de 100Ha) pour l'occupation de la prairie dont il était question. Le propriétaire reste occupant et me concède par convention un droit de jouissance pour une durée minimale de 5 ans renouvelable tacitement. Cela peut être considéré comme de l'écopaturage que les "concurrents" ne peuvent réaliser. Leur souhait était de remettre en culture céréalière ce que le propriétaire occupant ne veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
BRAZILman64




Nombre de messages : 18
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 15/09/2012

DROITS COTISANT SOLIDAIRE Empty
MessageSujet: Re: DROITS COTISANT SOLIDAIRE   DROITS COTISANT SOLIDAIRE Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 10:21

Contant de lire que ton projet se concrétise enfin et que les contraintes de déplacement vont se réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DROITS COTISANT SOLIDAIRE Empty
MessageSujet: Re: DROITS COTISANT SOLIDAIRE   DROITS COTISANT SOLIDAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DROITS COTISANT SOLIDAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre cotisant solidaire
» cotisant solidaire
» cotisant solidaire (poney club)
» cotisant solidaire
» une petite instalation sans formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: