Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur

Aller en bas 
+3
chabrieir
Bernique
Pek72
7 participants
AuteurMessage
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 12:13

Bonjour, j'aimerais savoir comment sont faites vos auges ou couloirs d'alimentation. Ici c'est du fait maison à base de planches de coffrage et de chevrons. Les autres années pas trop de souci mais là on passe notre temps à rajouter des planches à droite à gauche, rien à faire ça "fuit" toujours! Toujours les mêmes chevrettes qui vont allègrement faire leurs besoin dans le foin de mes chèvres et piocher dans les réserves de céréales (c'est ça qui m'inquiète le plus, pas envie d'en perdre sur acidose!).
Donc si vous avez chez vous un système fait maison sans évasion je suis preneuse de tous conseils avisés!
Pour l'an prochain je me dirige vers les plans mapaq(site canadien et/ou québecois ) mais il faudra que je les ajuste car ce sont des plans pour les adultes et ici ça passerai même dans un trou de souris si ça pouvait!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:11

On a essayé un couvercle de seau percé au centre pour passer la tête .Cela empêche la crevrette de se barrer.
Sinon un collier avec un bout de chaine ou ficelle solide avec un morceau de bois en travers.Même effet que le couvercle (que je rouve très efficace même si les chevrettes ont l'air très bêtes avec!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 18:08

Bonjour, merci pour la réponse!
Ici aussi on a testé le fond de seau percé pour une toutes jeune mais la fuyarde a fini par trouver une parade (en réussissant à pencher sa collerette pour la faire passer entre les planches!) Maintenant elle ne se sauve plus mais d'autres ont pris le relai!!!
Et la technique du fond de seau n'ira pas pour cette tranche d'âge car nos auges sont plus grandes... Reste le boulet à trainer style bagnard!!! (j'aurais trop peur qu'elles se pendent ou fassent des nœuds!)
Revenir en haut Aller en bas
chabrieir




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 31/03/2011

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 11:07

Trois bouts de bois assemblés en triangle autour du cou. Cela a marché pour moi (enfin pour la fuyarde). Elle ne pouvait passer que la tête dans les cornadis et pas le corps
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 12:14

Bonjour Pek72,
j'ai une carte postale avec ce dispositif, je peux vous la scanner et la mettre en pièce jointe mais que par mail.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 7:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour.
Vos bestioles passent au travers des cornadis, en raison de la conception de ceux-ci..... je viens de voir un système de collier qui évitait le problème, voyez cette annonce, et bricolez ceci
C'est moins cher en commandant ce collier
Et dans le bas de la page, vous allez voir comme c'est simple à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 8:26

Lor: si une chevre veut se barrer...elle se barre!Une chevre ca s'etire, ca s'applatit etc etc.Les brebis sont bien plus faciles à tenir je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Merci pour les retours!   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 11:43

Bonjour,
les colliers c'est bien pour une ou deux chèvres mais là j'ai plus un problème de conception de mes auges, ce que je recherche ce sont des plans/cotes d'auges.
Par exemple en libre service quel est l'espace minimum que vous mettez entre le rebord de l'auge et la barre de "garrot"? je n'arrête pas de rajouter les barres de plus en plus basses, à croire que cette année elles sont croisées spaghetti, en tout cas elles sont très souples et très inventives...
J'ai trouvé un plan qui me plait assez genre cornadis non bloquant mais c'est taille chèvre:http://la-chevre.com/pdf/Feuillet80262.pdf, celui du haut
a votre avis à quelle proportion dois-je le modifier pour des chevrettes du sevrage à 11mois environ? Si je laisse les cotes actuelles j'ai peur que les plus jeunes n'arrivent pas à y passer la tête ou pire se pendent... ou alors il faudrait une façade verticale réglable en hauteur?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 1:59

tu peux mettre une photo de ton installation actuelle, ce serait plus facile pour comprendre le problème Wink
selon la conception, tu peux aussi tendre un fil de cloture
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:02

Bonjour Marianne, je vais essayer de mettre des photos dans les jours à venir (bon j'ai une auge qui n'est plus assez haute maintenant là c'est sûr elles sautent par dessus!). Mais en fait je voudrais profiter de la fin d'année où c'est monté en nurserie (là aussi j'ai quelques fuites mais réglées avec le collier en fond de seau!) pour modifier mes auges "post-sevrage" et même plutôt en refaire d'autres plus adaptées, celles là je les avais fabriquées "à l'arrache" pour mon premier projet d'installation qui avait capoté au dernier moment (je regrette encore d'avoir du revendre mes petites protégées juste avant leur mise bas c'est tellement rageant (mais c'est une autre histoire!). Chaque année j'ai plus d'évasions, à croire qu'elles notent leurs idées quelque part pour transmettre aux suivantes la marche à suivre! Je voudrais vraiment leur faire un truc tip top (surtout que j'ai une stagiaire en fin d'année...faut bien l'occuper un peu!)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 0:57

sur le lien que tu as mis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en utilisant le système du bas, il est possible de bloquer les barres en position centrale, elles peuvent difficilement passer, mais pour les éduquer jeunes et leur apprendre à ne pas mettre les sabots dans l'auge avant que les aliments soient mis, je tends un fil de cloture électrifié, mais elles ont en général le foin en ratelier suspendu, l'auge ne sert que pour l'aliment

pour des auges comme ci dessous sans cornadis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le foin j'ajoute une barrière antigaspi et antifuite chevrettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles!   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 14:40

Bonjour, me revoici!
Alors le problème est momentanément réglé vu que les chevrettes ont grossi (encore quelques fuites avec les plus souples mais c'est gérable! et vu que le fumier monte j'ai mis la clôture électrique en haut des auges (ça commençait aussi à "fuir" par là!)

Construction/modifications des auges en décembre quand les chevrettes partiront dans la chèvrerie, je vous tiendrai au courant à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 18:46

Bonsoir,

Nous, on a des écartements de planches des auges de 15cm. Sinon idem, tout le monde se promène dehors. Ici, les silos sont fermés, mais le voisin a semé de la luzerne à 20m de la grange... colere

La solution qu'on a trouvé aussi sur les adultes un peu petites qui s'échappent: un collier avec un bidon de 20L accroché. (vide bien sûr). Ca les empêche de sauter, puisqu'elles ne peuvent pas lever les genoux. On les a enlevés au bout de quelques semaines (selon les caractères) et ça les a vaccinées pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: BVonne année!   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 20:00

Pour l'instant le problème est "réglé" les chevrettes sont arrivées dans la chèvrerie récemment curée et il y a des cornadis. Je peaufine mon plan pour les chevrettes de l'année un mix entre une auge AP (trop basse) et un modèle qu'on peut remonter au fur et à mesure de l'augmentation du fumier trouvé sur le site québécois avec en prévision des isolateurs en haut (ça a bien marché les dernières semaines même si une contorsionniste arrivait à passer entre 2 auges dans une fente de moins de 15cm, une des plus petites du lot mais je n'ai toujours pas compris comment elle arrivait à se tordre pour passer le bassin!). Je réfléchis à la manière de faire une barre de garrot réglable en hauteur... A moins que je trouve des auges d'occase (il y en avait des jourdain pas loin à priori vendues). Je vous tiens au courant!
PS le truc du bidon on a fait pire j'avais une chèvre reine de saut d'obstacle, elle a fini avec une masse de tracteur autour du cou (on pensait la mettre "au piquet"et elle arrivait quand même à se sauver pour aller manger l'ensilage des vaches 50m plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Empty
MessageSujet: Re: Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur   Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "contenez" vous vos chevrettes ici c'est évasion sur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appétit chevrettes
» chevrettes
» Sevrage des chevrettes
» chevrettes qui maigrissent
» Sevrage des chevrettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: