Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 AU SECOURS ! Installation JA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 12:27

Bonjour à tous,
Ca y est nous avons acheté notre ferme. J'ai commencé mes démarches en tant que JA, j'ai les capacités: BPREA, PPP, stage 21 etc... le technicien caprin est même passé.
Mes chèvres arriveraient en avril 2015, ce serait des chevrettes qui feront du lait qu'au printemps 2016.
Ce qui veut dire que d'avril 2015 à avril 2016, aucune rentrée d'argent venant de l'exploitation, que des dépenses.
J'aimerai travailler MAIS on me dit que je n'ai pas le droit de travailler à l'extérieur car je serai installée en tant que JA, que je devrais vivre sur mes dotations JA.
J'avais prévu cette dotation pour ma trésorerie pas pour vivre et nourrir mes enfants.
Est ce que quelqu'un à était dans ce cas ? Comment peut on faire ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 14:22

Y a comme un probleme :la ferme est déjà achetee mais les chevres n'arrivent que dans 8mois et apres elles attendront un an pour produire des chevreaux et du lait alors que la gestation est de 5 mois seulement
en plus avec l'arrivee des chevres en avril-->pas de prime caprine en 2015
-->pas d'ICHN si tu es en zone montagne
je pense qu'il faut avoir les chevres debut janvier ,les faire saillir de suite et le lait coulera en juin 2015 et les aides en sept oct 2015
(pas en decembre pour eviter de cotiser à la MSA en 2015 si leur système n'a pas changé)
Verifie pour l'ICHN la date de detention (31/12 ou janvier)
En agriculture il faut etudier les conditions ,les règlements puis faire ,fixer les dates en fonction et non le contraire pour ne pas aller à sa perte
Il y a le droit de travailler à l'exterieur mais dans une certaine limite à demander
Un seul organisme peut te renseigner objectivement :la DDT,le seul organisme officiel et d'etat
Mefies toi de tous les autres (technicien ,organisme charge du dossier JA ,centre de gestion,MSA...) ,ce sont comme "des doryphores pour des patates"
Revenir en haut Aller en bas
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 15:02

IMPOSSIBLE de m'installer en janvier. Je voudrais m'installer avec les aides, il faut que je monte mon PDE et donc aussi passer en commission. Je ne peux pas attaquer mes travaux avant.
C'est une création de A à Z. Convaincre les banques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 16:36

Elvis goat a écrit:
IMPOSSIBLE de m'installer en janvier. Je voudrais m'installer avec les aides, il faut que je monte mon PDE et donc aussi passer en commission. Je ne peux pas attaquer mes travaux avant.
C'est une création de A à Z. Convaincre les banques aussi.

La ferme est achetée, mais pas de PDE donc pas encore de passage en CDOA Eco, qu'en est-il de la CDOA structure?
Et la banque dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 13:42

J'attendais la rentrée pour recontacter la chambre.
J'ai déjà eu un premier RDV et le technicien caprin est passé voir la ferme pour avoir un premier avis d'aménagement et fixer un calendrier idéal.
Une banque nous ont suivit pour l'achat de la ferme. Elle a été acheté à titre privé.
Je leur ai déjà présenté un petit PDE, pareil je dois les recontacter trè svite.
Le faite d'arriver en fin de droit de chômage, j'ai peur que ça ne va pas arranger mes affaires.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 15:20

Bonjour,

Je te conseillerais d'acheter un troupeau en lait et de pouvoir attaquer de suite.

Mon explication serait longue mais en résumé: j'ai acheté mon troupeau en lait, j'étais locataire du bâtiment et mon dossier installation a duré 1 an, du coup pendant 1 an j'ai dépensé sans avoir de rentrées, j'ai jeté mon lait car ma fromagerie n'était pas prête et maintenant (3 ans après) j'ai arrêté et me suis mise en liquidation. De plus, à refaire, la DJA c'est bien, ça fait de la trésorerie mais les prêts bonifiés ça oblige à acheter du matos neuf, donc plus cher, pour gagner guère en taux d'intérêts, ma banque m'aurait fait un taux à 1,5 % , sur du matos même d'occasion, au lieu du 1% des prêts JA et j'aurais pû faire ma fromagerie sans attendre mon passage en CDOA et du coup je n'aurais pas perdu ma 1ère année.
Revenir en haut Aller en bas
ceetke

ceetke


Nombre de messages : 21
Age : 56
Localisation : LOIRE - 42
Date d'inscription : 19/10/2014

AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 22:32

Bonsoir,

Nous sommes pour notre part en fin de parcours d'installation avec les aides.

Dans le passeport d'installation que la chambre d'agriculture nous à remis est écrit :
Le plan d’investissement est agréé par la CDOA (dernière commission) avec un certain nombre d'objets financés en prêts bonifiés MTS JA ou MTS GAEC.
Il est nécessaire de déposer une demande d'autorisation de financement pour débloquer chacun des prêts bonifiés prévus.
pour cela, tu dois contacter ta banque.
Les prêts à taux du marché ne nécessitent pas d'AF ( autorisation de financement), ils relèvent uniquement de l'établissement de crédit.

ATTENTION !!!!!!!

NE JAMAIS ENGAGER DE FACTURES, NI D'ACTE NOTARIE, NI DE VERSEMENT D'ACOMPTES TANT QUE L'AF N'EST PAS ACCORDEE !!! AU RISQUE QUE LE PRET SOIT DECLASSE.

Les factures acquittées avant le passage en CDOA ne peuvent être prises en compte pour justifier un prêt. Sinon on s'expose à un déclassement du prêt en cas de contrôle, c'est à dire à une perte de la bonification.
Il faut en parler à ta banque avant de demander l'AF, ton banquier pourra te conseiller utilement sur le moment opportun pour présenter la demande d'AF.

Pour mon cas, on passe en CDOA le 30 octobre de ce mois çi, on vit sur nos économies.
Nous avons fais un compromis de vente, mais n'avons pas engager d'argent, les frais seront pris au moment de la vente, pour éviter de faire une facture avant le passage en CDOA.
Nous sommes en stage de reprise depuis le 01 août, nos bêtes ont été achetées sur nos économies (100 brebis laitières de race Lacaune) afin de ne pas faire d'emprunt.
Et tant que le passage en CDOA n'est pas fait, on ne peut pas vendre sur les marchés, car nous avons pas notre numéro de siret etc...

Voilà si tu veux en savoir plus, on te répondra du mieux possible.

CHAMPAGNE pour nous bientôt !!!! purée que c'est long un parcours d'installation !!!!

Bonne chance à toi
Kévin & Cécilia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS ! Installation JA Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! Installation JA   AU SECOURS ! Installation JA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS ! Installation JA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini fromagerie
» Au secours demande d'agrément DSV !
» au secours
» au secours lesfromagers
» au secours biquettes en vue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: