Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 date limite de consommation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

date limite de consommation Empty
MessageSujet: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:15

Bonjour, une épicerie nous demande la DLC, vous mettez quoi vous ? il existe une régle précise ?
"Depuis le 20 juin 1992 (décret du 19 février 1991), tous les fromages produits à la ferme, affinés, doivent comporter l'indication d'une date limite d'utilisation optimale (DLUO), et les fromages frais une date limite de consommation (DLC)"
Merci et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

date limite de consommation Empty
MessageSujet: Re: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:15

Bonjour.
En cherchant bien ce que mettent les autres producteurs, sur leurs étiquettes, repérez la date de fabrication et la DLC, vous verrez, que c'est variable de l'un à l'autre. Nous sommes dans un pays de droits, de lois, de.... mais c'est du n'importe quoi.
Je m'entends : " la DLC serait de la responsabilité de celui ou celle qui l'écrit " ou une phase du genre déjà lue. On n'a pas légiféré sur une notion de base ! C'est la France... !
Je suppose que pour la DLUO, c'est un peu pareil.
Faire des contrôles, aux dates limites choisies, c'est la meilleure preuve de sérieux.
Je ne peux pas ou plus envoyer de pièces jointes à ce propos, car mon carnet d'adresses avec pseudo, adresses mails, téléphones,.... tout est vide. Un individu "intelligent" m'a tout nettoyé.... Je suis désolé... Et, je viens d'apprendre qu'il n'y a aucun moyen de les récupérer. Que ceux qui veulent me joindre me renvoient leurs coordonnées, c'est la solution proposée par mon fournisseur d'accès. C'est mieux que rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

date limite de consommation Empty
MessageSujet: Re: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 20:41

Et, en livrant des yaourts, cet après-midi, j'en ai eu la preuve/
Les miens ont été faits hier mardi 22 avril, je leur donne 21 jours, et comme le mois d'avril a 30 jours, j'ai imprimé DLC 12 mai 2014.
Et bien, juste à côté, en promo des pots de verre aussi, qui portent le nom de lait fermenté..... (je les ai en photo sur le téléphone), en promo, presque deux fois plus chers, avec une DLC qui va plus loin que les miens, alors qu'ils étaient là, ... depuis quand ?
C'est dans l'espoir de les voir partir dans les temps ?
Les miens seront tous partis dans 5 jours, j'en remettrai....et je surveillerai mes voisins.
Pour le reste, je vais t'expliquer.... en mail ou MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

date limite de consommation Empty
MessageSujet: Re: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 1:45

pour les lactiques frais par ex, dluo
à toi de fixer une date, hors obligation de la loi, il faut tenir compte de l'aspect de ton produit, (selon l'emballage, le lieu de vente) au bout du temps déterminé, il peut ne pas y avoir de risque pour la santé alors que visuellement, il ne donne plus envie de l'acheter

Durée de vie des aliments Aspects juridiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le lait cru
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'étiquetage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fromages fermiers de type lactique
Comment choisir son emballage ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guide Pratique des Emballages
Fromages lactiques fermiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

date limite de consommation Empty
MessageSujet: Re: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 7:14

merci pour vos réponses, Marianne je vais éplucher les liens, yapluka  Smile 
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





date limite de consommation Empty
MessageSujet: Re: date limite de consommation   date limite de consommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
date limite de consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la farication...à la date de péremption?combien de jours.
» confiture de lait
» consommation de lait cru
» Consommation électrique
» Consommation électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: