Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affinage de la ricotta ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 16:57

Je lis à droite et à gauche sur internet qu'il est possible d'affiner la ricotta !

Sur le site de barilla par exemple:

"Pour la conserver plus longuement, on sale les formes en surface et on les laisse s'affiner pendant quelques jours, éventuellement en les fumant, un procédé qui donne à la ricotta affinée un goût vraiment unique"

Je voudrais essayer, vous feriez comment, vous, au niveau température et humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:04

laDernièreLicorne a écrit:
Je lis à droite et à gauche sur internet qu'il est possible d'affiner la ricotta !

Sur le site de barilla par exemple:

"Pour la conserver plus longuement, on sale les formes en surface et on les laisse s'affiner pendant quelques jours, éventuellement en les fumant, un procédé qui donne à la ricotta affinée un goût vraiment unique"

Je voudrais essayer, vous feriez comment, vous, au niveau température et humidité ?
tu parle de quel lait? en general je te conseille ça: une fois qu'elle est bien montée en surface, tu continues à chauffer un peu et après tu la coupe (noix),tu la laisse encore à feu eteint; elle doit perdre en humidité. une fois sortie, tu la met dans une faisselle à fromage (pas à ricotta) et tu la presse. elle doit s'egoutter vraiment bien, moi je la laisse meme 2j à l'exterieur. ensuite tu l'affine 10-12° 70% et tu la nettoie avec eau et sel (je te conseille de ne mettre pas de sel dans ton serum). le top c'est la fumer mais je n'ai jamais essayé, je n'ai pas de liquide..
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 16:21

C'est du petit lait de vache.

c'est une ricotta préparée normalement à la base, je n'avais pas prévu de l'affiner,
là elle essaye péniblement de s'égoutter depuis hier dans une faisselle classique mais c'est dur dur !
je vais lui laisser jusqu'à demain soir.

Il y a peut être des techniques de fumage artisanales, bricolées?
Je suis toujours partante pour les expériences foireuses étranges !
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 21:59

laDernièreLicorne a écrit:
C'est du petit lait de vache.

c'est une ricotta préparée normalement à la base, je n'avais pas prévu de l'affiner,
là elle essaye péniblement de s'égoutter depuis hier dans une faisselle classique mais c'est dur dur !
je vais lui laisser jusqu'à demain soir.

Il y a peut être des techniques de fumage artisanales, bricolées?
Je suis toujours partante pour les expériences foireuses étranges !
un truc que j'ai vu...un bidon genre poubelle en alu fer acier avec un couvercle avec des trous, tu y mets tes brousses or from, laisser au moins 1m entre le from et le foin. à faire en jardin lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeMar 4 Mar 2014 - 10:33

pas mal! je vais essayer ça un peu plus tard.

En attendant j'ai pu sortir la ricotta de sa faisselle sans problème, elle se tient bien, je l'ai salé et là elle sèche à 15 degrés. enfin elle fait semblant de sécher parce qu' elle est quand même bien humide, j'ai envie de braquer un ventilateur dessus...
Revenir en haut Aller en bas
laDernièreLicorne

laDernièreLicorne


Nombre de messages : 13
Localisation : Clairac - Lot et Garonne
Date d'inscription : 22/02/2014

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:10

juste pour conclure le post:
la ricotta a rapidement pris une mauvaise odeur et 2 jours après elle était moisie.
L'égouttage était vraiment trop difficile!
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 7:54

laDernièreLicorne a écrit:
juste pour conclure le post:
la ricotta a rapidement pris une mauvaise odeur et 2 jours après elle était moisie.
L'égouttage était vraiment trop difficile!

slt

je t'ai envoyer Lun 3 Mar - 19:40 la fiche technique pour le camembert
et je vois que tu n'as pas télécharger la fiche !
tu n'as pas reçu mon message consulte ta boite de message

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
Contenu sponsorisé





Affinage de la ricotta ? Empty
MessageSujet: Re: Affinage de la ricotta ?   Affinage de la ricotta ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affinage de la ricotta ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECETTE RICOTA SVP
» Affinage
» Ferments lactiques et ferments d' affinage
» Affinage
» affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: