Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 14hectares pour élevages caprin ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:23

bonjour a tous , ma mère se trouvant héritière d'une fermette composée de plusieurs hangars aménageables et de plusieurs bâtiments plus petits ainsi que 14hectares de pâtures collés a la ferme , j'ai en projet de me lancer dans l'élevage caprin déjà depuis plusieurs années , seulement différentes questions se posent ...  Question Pour commencer , pensez vous qu'il est possible de s'installer avec 14hectares ? Avec combien de chèvres ? En lait ? En fromages ? A savoir que j'ai possibilité d'avoir de la paille gratuitement contre du fumier .. Personnellement je pensais que ce projet était faisable car les bâtiments sont déjà existants , les seul investissements seraient salle de traite et matériel de fromagerie .. Merci d'avance  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:03

14 ha, c'est ce que nous avons, avec une quarantaine de chèvres. Ce n'est pas suffisant pour faire pâturage et foin, mais on achète un peu de fourrage chaque année (ainsi que les céréales). En plus, nous sommes en zone sèche avec donc un moins bon rendement que par chez toi (à priori).
C'est vrai que si une partie de l'exploit est déjà existante, et pas payante, tu as à priori de bons atouts pour t'en sortir en production fromagère.
Après, le mieux, c'est de ne pas etre seul, par précaution, au cas où....
Pour résumer, 20 à 25 chèvres par travailleur suffisent à nourrir son homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 23:57

25chevres par personnes suffisent a faire vivre un homme convenablement ? J'ai oublier de préciser que je suis de Normandie , c'est très verdoyant et la pluie ne manque pas pour faire pousser l'herbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 0:26

D'autres avis ???
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 17:02

Bonjour,
moi je suis en hors-sol avec 170 chèvres avec vente en laiterie et ça je ne te le conseille pas trop! (pas assez "rentable" pour l'instant avec le remboursement des prêts, heureusement qu'on a aussi des vaches laitières)
Par contre en élevage fromager je suis du même avis que les autres avec 25-50 chèvres et un peu d'achats de fourrages et aliments à l'extérieur ça doit le faire. Attention à ne pas sous estimer la charge de travail! Il faut être éleveur, transformateur et commerçant à la fois!
Si tu n'es pas dans une région "caprine" n'hésites pas à contacter des conseillers (chambre ou autres) de départements où il y a des gens qui s'y connaissent, mieux vaut laisser quelques sous en conseils pour au final laisser tomber l'affaire (éventuellement hein! c'est pas pour te dégoûter!) que de foncer tête baissée dans un truc qui n'est pas viable.
Moi je ne regrette pas mon choix mais c'est sûr que si j'avais voulu m'enrichir pécuniairement je serais restée à mon boulot d'avant (véto ça paie pas mal non? En tout cas mieux que les chèvres!). Au final j'ADORE mon boulot et mon mode de vie, si j'avais eu le choix je ne serais pas en hors-sol mais bon pas de terres dispo à proximité...
Revenir en haut Aller en bas
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 22:52

Merci pour les réponses , c'est super sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14hectares pour élevages caprin ??  Empty
MessageSujet: Re: 14hectares pour élevages caprin ??    14hectares pour élevages caprin ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14hectares pour élevages caprin ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherhe stage en caprin pour bp rea
» BPREA pour un élevage caprin
» Cormadis caprin pour des ovins
» Besoin avis pour installation élevage caprin dans le CANTAL
» Tarif douanier pour Caprin reproducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: