Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 étanchéité de tank à lait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:15

Bonjour à tous,
Quel bonheur ce forum... Quand une question me taraude plus d'une semaine sans que j'y trouve de réponse, je me dis "bon, il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui se l'est déjà posée... et peut-être cette personne a t-elle trouvé une solution !"
Alors voilà: je transporte le lait dans un ancien tank posé sur une remorque dont on a enlevé le groupe froid et la pale d'agitation. C'est nickel pour laver, pour mesurer le volume et tout et tout. Mais le petit défaut : c'est pas 100% étanche, même en serrant bien le couvercle avec des sangles à cliquet.
Alors je roule doucement, j'évite les virages, quand il faut freiner je le fais très progressivement, mais quand même, je verse un peu de lait à côté. Et là j'aimerais prendre du lait dans une ferme plus loin et avec pas mal de virages, donc il faut que je trouve une solution.
Ce qui n'est pas facile c'est que le pourtour du tank a une forme en V à l'envers.
Existe-t-il du joint vendu au mètre linéaire, quitte à l'enlever à chaque fois pour le laver à part ?
Quelles sont vos idées pour limiter les fuites pendant le transport ?
Voilà la photo, je n'ai pas réussi à la redresser, ne vous faites pas un torticolis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:58

Bonsoir.
Ce serait étonnant que ce soit compliqué à réaliser.
Marque du tank ?
Volume marqué sur la plaque ?
Circonférence au niveau rainure du couvercle ?
Afin de regarder sur le même modèle... quelle épaisseur de joint permettrait d'avoir une bonne étanchéité au niveau de la "charnière". Parce qu'autour, c'est simple comme tout, il reste a fixer des "fermoirs" pour éviter la moindre ouverture.
Ce n'est pas du fromage fermier que vous faites, mais au moins artisanal, presque de l'industriel laitier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:58

Bonsoir Lor,
Ah oui monsieur, je suis pas là pour rigoler, je suis prête à conquérir le marché mondial. D'ailleurs dans l'annuaire des Côtes d'Armor, au chapitre Fromages, je suis juste après Entremont ! Ils en tremblent déjà.
Blague à part, c'est un Serap de 550 litres. La circonférence du couvercle, je regarderai ça demain.
Pendant le transport, le couvercle est solidement sanglé avec des sangles à cliquet. ça fixe aussi le tank à la remorque, par la même occasion.
Par contre, tant qu'on y est, le petit couvercle dans le trou du grand couvercle (style couvercle de bidon de lait), qu'on ne voit pas sur la photo, a une fâcheuse tendance à se faire la malle de temps en temps, surtout quand il fait froid, d'où la cordelette qu'on aperçoit attachée à la poignée dans un coin de la photo.
Voilà la carte d'identité de la bête:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 7:20

Bonjour.
Je vais, dans la matinée, voir sur un semblable comment le système de joint, auquel je pense, va pouvooir se mettre.
Je vais voir en MP et téléphone si possible ... là c'est vite pasteurisation yaourts... on a une coupure secteur par EDF prévue ce midi....
On va régler ton souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:15

Bonsoir.
Je vous donne donc le système que je lui ai conseillé :
"c'est tout simple : étant donné que le bord du tank, qui est visible sur la première photo, est assez fin, comme si c'était la soudure des deux tôles inox intérieure et extérieure, il y a déjà un espèce de joint, mais trop fin pour l'étanchéité. Donc il faut en ajouter un clipsé dessus. Il existe du tuyau du diamètre du tuyau à gaz de bouteille, en matière transparente, genre silicone, en magasins agricoles.
Le plus petit est à moins d'1 euro le mètre, mais trop fin sans doute, pour fermer correctement, il y en a du plus gros pour faire des siphons à liquides (donc alimentaires) ..... taille supérieure aux tuyaux caoutchouc de pulsateurs .
Il faut essayer avec un échantillon, fendu sur sa longueur, et le clipser, surtout au niveau de la charnière, à l'arrière côté où était le moteur, à l'avant ça ira toujours.
calculer la longueur nécessaire, et ensuite, poser le tuyau, librement sur une table, pour qu'il prennent sa forme en boucle.
Marquer au stylo, le dessus...... puis le fendre aux ciseaux ou cutter, pour l'emboîter tout autour....
"
Ceci vous convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 14:50

Bonjour.
Je l'ai rencontrée, hier au marché, la fromagère qui transporte son lait en tank sur roue.
Et j'ai oublié de lui donner une idée pour éviter de voir le (petit couvercle...) s'échapper. Il dépasse, je pense, à l'intérieur du tank, il suffit donc de lui mettre deux vis, à ce niveau, pour qu'il reste en place.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:56

Bonjour Louis,
Je suis ravie de vous avoir rencontré au marché. Tout à fait par hasard, d'ailleurs, puisque je n'avais pas lu votre message avant de partir. Quelle surprise, en sortant du métro, de tomber sur votre stand ! La brousse est très bonne, ça me donne envie d'essayer.
Je ne me suis pas encore penchée sur le tank à lait car j'ai eu une semaine marathon, je n'ai pas touché terre depuis mardi. Vivement ce soir, que je me couche...
En tout cas, voilà le tuyau que j'ai à ma disposition:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demain j'aurai un peu plus le temps de m'y consacrer.
Merci pour vos conseils et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
juanlu_91




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2015

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 22:36

Bonjour
Est-ce que votre problème a été résolu ? J'aimerai bien de voir une photo du tank avec les modifications que Louis vous a donné car j'ai le même problème.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 9:56

Peut-être que la collègue du 22, comme beaucoup de membres actifs de cette époque (au moins 5 ans se sont écoulés) a cessé de suivre les débats .... Oui, "c'était avant" m'a-t-on rétorqué sèchement....
Pour le joint, ça ne peut que marcher Juanlu , fais un petit essai.
Et les fermoirs, deux, des trucs comme le capots de voiture de sport, en caoutchouc, fixés avec de l'inox, inserts, et boulons au niveau de la cuve, il y a 4 cm de polyurétane.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 12:04

vache22 a écrit:
Bonsoir Lor,
Ah oui monsieur, je suis pas là pour rigoler,  je suis prête à conquérir le marché mondial. D'ailleurs dans l'annuaire des Côtes d'Armor, au chapitre Fromages, je suis juste après Entremont ! Ils en tremblent déjà.
Blague à part, c'est un Serap de 550 litres. La circonférence du couvercle, je regarderai ça demain.
Pendant le transport, le couvercle est solidement sanglé avec des sangles à cliquet. ça fixe aussi le tank à la remorque, par la même occasion.
Par contre, tant qu'on y est, le petit couvercle dans le trou du grand couvercle (style couvercle de bidon de lait), qu'on ne voit pas sur la photo,  a une fâcheuse tendance à se faire la malle de temps en temps, surtout quand il fait froid, d'où la cordelette qu'on aperçoit attachée à la poignée dans un coin de la photo.
Voilà la carte d'identité de la bête:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>

les sangles , le tank , la route , le retournement ............ cela me rappelle mon accident d'il y a 5 ans .... avec là , de nouveau 4 mois d'arrêt pour re .... soins !
Donc attention
Les angles de ma boule à lait fixée sur une remorque se sont progressivement détendues .... et hop , une fois , épuisée , en faisant pivoter la remorque ... les 300 kilos de la remorque sont retrouvés sur moi , en m'écrasant la cheville ... seulement !
Attention Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 16:07

BENEDICTE WURTZ a écrit:

... attention
Les angles de ma boule à lait fixée sur une remorque se sont progressivement détendues .... et hop , une fois , épuisée , en faisant pivoter la remorque ... les 300 kilos de la remorque sont retrouvés sur moi , en m'écrasant la cheville ... seulement !
Attention Exclamation

Ah, mais là, c'est du bricolage.... à revoir.
" Et, c'est normal, si ça a benné, Béné... " ( libre de droits d'auteur )
lol!

Le tank a des pieds, il faut commencer par les enlever ou les raccourcir, leur souder, à la base des plaques percées... ( des platines galvanisées...) pour boulonner au plancher de la remorque, ou directement au chassis.
Le centre de gravité en sera d'autant abaissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 20:22

Bonjour,
Effectivement je suis bien moins présente sur ce forum que lors de mon démarrage, actuellement mes visites sont plus occasionnelles.
Je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour étanchéifier le couvercle de mon tank à lait.
J'ai cherché un autre moyen de transport:
- les boules à lait en inox, extrêmement chères, ou un peu moins chères d'occasion mais à l'autre bout de la France (Jura, Savoie etc alors que je suis en Bretagne)
- plein d'autres cuves en tout genre, mais pas adaptées au transport de lait car par exemple la vidange n'est pas au point le plus bas, donc impossible de nettoyer nickel
- finalement j'ai trouvé une cuve de 600 litres en plastique alimentaire de marque Speidel, avec vidange totale par le fond avec une vanne et un raccord SMS sur lequel je peux visser ma pompe, un couvercle étanche vissé au-dessus, et pour le lavage mon papa m'a bricolé l'installation d'une boule de lavage, je lave la cuve en circuit fermé avec la pompe.
Je l'ai depuis 3 ou 4 ans et j'en suis plutôt contente.
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de plus d'infos ou d'images.

Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 19:13

lor0055 a écrit:
BENEDICTE WURTZ a écrit:

... attention
Les angles de ma boule à lait fixée sur une remorque se sont progressivement détendues .... et hop , une fois , épuisée , en faisant pivoter la remorque ... les 300 kilos de la remorque sont retrouvés sur moi , en m'écrasant la cheville ... seulement !
Attention Exclamation

Ah, mais là, c'est du bricolage.... à revoir.
" Et, c'est normal, si ça a benné, Béné... " ( libre de droits d'auteur )
lol!

Le tank a des pieds, il faut commencer par les enlever ou les raccourcir, leur souder, à la base des plaques percées... ( des platines galvanisées...) pour boulonner au plancher de la remorque, ou directement au chassis.
Le centre de gravité en sera d'autant abaissé.
C'est sur c'est sur c'est sur ...
Rolling Eyes femme seule débordée par le lancement d'une fromagerie entourée de concurrent .... lz boule a lait été passée à l'as .... mais mais mais , durant mes quatre mois d'arrêt pour réparation cheville , .... mon chevrier préféré et ses copains m'ont souder la boule à lait sur la fleche ou socle ?? de la remorque .... des choux , petits choux . Y'a des gens super applause
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 19:41

Bravo les gars, et à un de ces jours peut-être.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
BENEDICTE WURTZ




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 12/10/2014

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 20:46

lor0055 a écrit:
Bravo les gars, et à un de ces jours peut-être.....
cyclops
ben alors lor , t'as meme pas
compté toutes mes fautes d'orthographesssss , en relisant ma prose , ca fait peur .... dorénavant , il faut que je m'applique .SORRY alien
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:42

C'est une tâche, qui incombe à d'autres, puisque c'est si peu important. On a mieux à faire pour tous ceux qui nous sollicitent...
Mais, je vais devenir riche, en collectionnant les perles, pas de culture, mais d'inculture.
Mieux vaut en rire, mais je plains la génération qui arrive, si les parents sont déjà à re-scolariser.
Je comprends que l'élevage et la fromagerie leur causent aussi des soucis.

Je ne sais pas ce qui se passe, je croule sous les messages, ce soir.... Stop, bonne nuit....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
juanlu_91




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2015

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 20:23

Merci à tous pour vos réponses. Le problème est résolu, je vous montrerai une photo
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 20:59

Alors, bravo à toi, l'ami.
Ta réalisation intéresse beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
juanlu_91




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/03/2015

étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 12:22

Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse tardive, beaucoup de boulot à la fromagerie!

Alors pour le tank j'ai mis un espèce d'éponge alimentaire dans la base du tank et j'ai soudé cinq fermetures à levier pour faire pression sur le couvercle du tank contre l’éponge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étanchéité de tank à lait Empty
MessageSujet: Re: étanchéité de tank à lait   étanchéité de tank à lait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étanchéité de tank à lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tank à lait et récupération du lait en fromagerie...
» Tank à lait pour fabrication
» transformation tank a lait
» achat tank à lait
» Mesure lait Tank Japy 320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: