Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 chevre maigre qu'en pensez-vous? photos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:44

Bonjour,
voici une chèvre anglo nubienne de 2 ans née printemps 2011 d'après l'ancienne propriétaire (elle a 6 dents définitive et manque 2 dents de lait) elle n'a jamais mis bas et viens d'une ferme pédagogique ou elle étais nourris qu'au foin. Elle fait parti d'un lot que j'ai rentré mercredi, les autres sont plus jeunes, bref directement arrivé je l'ai vermifugé comme tout le monde. je ne sais pas quoi lui donné pour la requinqué? es ce qu'elle vous semble récupérable??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 23:34

Récupérable pour quoi faire?
Vermifuge, c'était la première chose à faire effectivement. Mais en cas d'infestation par les vers, un seul ne suffira peut être pas. Et tu as vermifugé avec quoi? Donc contre quels vers?
Si elle n'a jamais mis bas, tu dois le voir à son pi je pense.
Est-ce qu'elle vivait en troupeau ou seul et enfermée cette chèvre?
Il peut y avoir d'autres causes que les vers pour sa maigreur : la solitude, la malnutrition ou sous nutrition, une chèvre qui ne mange que du foin, je ne pense pas que ce soit dramatique, mais faut-il qu'elle en ait assez. Ou la maladie : ma première chèvre était malade, CAEV. Elle était très maigre aussi et développait n'importe quel microbe qui passait par là.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 23:45

CAO Le vermifuge c'est le virbac, je n'est pas la reference là, il est a la bergerie, je verrais demain. Elle vivait en troupeau dans 100m2 ou ne poussait pas l'herbe et elle avait la fâcheuse habitude de sauter pour manger de l'herbe fraiche ces dernier temps, ce qui avait le chic d'agasser l'ancienne proprio, voilà pourquoi elle me l'a filé. Ensuite j'aimerais la requinquer pour la reproduction et en laitier (enfin voir ses capacité), elle est typé anglo comme j'aime, elle est très gentil et très proche de l'homme. Elle n'a pas de mamelle donc je pense que l'ancienne proprio a dit vrai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 10:23

Je ne connais pas ce vermifuge, ce n'est pas la marque Virbak?
Il faut regarder quels vers il traite pour voir si c'est assez large. Il me semble que les vers les plus courants sont la Douve. (Mais c'est peut être le cas surtout dans mon coin).
J'utilise de l'Ivomectine, interdit pour les bêtes laitières mais il fait aussi bien les parasites internes qu'externes.
Pour le fait de la récapé, tout dépend des causes de sa maigreur et du temps que tu lui accorderas. Mais si elle a de la place et des copines, tu verras vite si elle reprend du poids. Elle te parait vivace?
Je ne pense pas qu'un pro s'ennuierait à récaper une chèvre dans cet état pour lui faire produire du lait.
Me trompe?
Cao,
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 11:03

Déjà, comment sont les crottes ? Regarde la couleur de l'intérieur de la paupière (rose vif, juste rosé, blanc ?). Est ce qu'elle se gratte (poux ?). Tu peux faire faire une copro par flottaison chez ton véto. C'est pas cher, et c'est rapide.
Virbac c'est le nom du labo ou du revendeur j'ai l'impression. Qui te l'a prescrit ?
Et au passage, tu peux lui desserer son collier, ça ne lui fera pas de mal. Et l'ancien proprio n'aurait pas du te la vendre sans le bouclage définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:37

oui CAO la marque c'est VIRBAC et la reference produit c'est 0XFENIL 2,265% (voir photo et la liste des parasites détaillé) c'est ma veto qui me l'avait prescrit après une analyse copro de mes provençales (elles étaient bien parasité a l'époque). l'avantage de celui là c'est qu'il n'y a pas de temps d'attente pour le lait (tu me diras elle est pas en lactation elle) . ton produit l'ivomectine a l'air bien mais ça doit être bien violant pour faire les parasites internes et externes? en tout cas elle est bien vive, toujours aux aguets car nouvelle et niveaux hiérarchie, c'est la patronne du lot que j'ai rentré (normal c'est la plus âgée). Et oui je ne suis pas pro en tout cas pas encore (je suis maraiché bio) mais je suis passionné et je pense lui donner toute ses chances pour faire ses preuves en tant que laitière ou simplement pour mes reproductions de pur nubienne enfin on verrat bien le bouc ce serat pour fin septembre donc ça me laisse le temps d'essayé de la retapé...
Bouc occitan les crottes sont bien moulé ronde et noir comme il faut, pas de colique ou autres ça semble normal de se coté là, j'observe aussi l'anus voir si il y avait des vers mais rien.. je n'ai pas regardé la paupière, je regarderai ce soir, mais effectivement je pense qu'elle doit avoir des poux.. le collier parait serré parcequ'il est neuf, je vais quand même desserré d'1 cran Wink et oui elle était à la bourre la proprio et n'avait pas encore commandé ses nouvelles boucles (depuis 2ans) elle les a commandé et vat me les envoyé, en attendant elle lui a mis des boucles plaquettes de 2010 (1 a chaque oreille) mais ça met toujours une plombe a arrivé et moi je ne pouvais pas attendre Razz sinon vous trouvez vraiment qu'elle est dans un état catastrophique pour son âge??
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 13:40

voilà le vermifuge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 14:46


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:14

Bon, après, elle ne parait pas en si mauvais état, rien d'irrécupérable en tout cas. Du bon foin, de la bonne herbe, éventuellement 200 g de maïs par jour en 2 repas, c'est mieux, et puis elle devrait s'arrondir gentiment. le bon état d'une chèvre se mesure comme indiqué sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas se fier à la taille du "ventre" qui ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 1:45

je pense aussi que tu devrais faire une copro, tu pourras mieux cibler les parasites en cause, ta véto t'a t'elle indiquée de faire double dose pour les caprins ? si elles ont des poux/puces, comme avec les parasites internes ça peut provoquer de l'anémie, l'éprinex fonctionne bien sur les chèvres et fait parasites internes et externes, mais il y a plus spécifique si elles ont ténia ou douve ou coccidie, la deuxième sur la photo me semble aussi avoir un souci de parasites
si anémie, fercobsang ou équivalent est efficace
donne leur aussi du magnésium, tu trouves facilement des sacs en coop agri,
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:19

Une pierre de sel avec minéraux suffirait pour une tite carence en fer ou magnésium?
Ton vermifuge n'a pas l'air de faire la Douve.
L'ivomec est assez fort je pense. Mais d'après mon oncle qui est éleveur de mouton, il n'y a rien d'aussi efficace et qui agisse sur autant de parasites.
Il semblerait tout de même qu'il soit polluant. D'après ce que j'ai compris.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Ras DIDI

Ras DIDI


Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : La VESUBIE
Date d'inscription : 15/03/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:59

Oui je crois en effet qu'il vat falloir que je fasse les présentation avec la pierre a lecher, je pense qu'elle n'en a jamais vu de sa vie et ne sait pas comment ça marche (je l'ai jamais vu dessus)
et oui je pense que je vais faire une tite copro rapidement histoire d'en avoir le coeur net Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 1:57

Citation :
L'ivomec est assez fort je pense. Mais d'après mon oncle qui est éleveur de mouton, il n'y a rien d'aussi efficace et qui agisse sur autant de parasites.
oui, mais ça peut être cata des avis comme celui ci pour des laitières, puisque tu ne peux plus utiliser le lait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 7:50

Tu as bien fait de préciser mais pour le moment, elle n'est pas laitière.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:02

L'ivomec n'est pas indiqué pour les chèvres, seulement pour ovins et bovins. Bon, il n'est pas contre indiqué non plus... Mais si le but de la biquette est de faire du lait, à éviter...

Pour la pierre de sel, ne t'inquiète pas trop. Même une bestioles qui n'en a jamais vu sait à quoi ça sert... à la limite, tu lui montres où elle est, mais ça m'étonnerai pas que les copines lui aient déjà expliqué ça...

Sinon, comme bouc-o, bon foin, bonne herbe, et à la limite un peu de maïs. Encore que, j'attendrai 2 ou 3 semaines de voir si l'herbe a fait effet avant de donner du grain.

Après, rien d'irrécupérable, elle a un poil un peu piqué, mais entre vermifuge et ration adaptée, ça reviendra assez vite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Empty
MessageSujet: Re: chevre maigre qu'en pensez-vous? photos   chevre maigre qu'en pensez-vous? photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre maigre qu'en pensez-vous? photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous
» chèvre très maigre mais pleine
» chevre maigre avec difficultées des articulation!!
» chevreau 6 mois maigre après diarrhées
» Mamite??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: