Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Kerato, mammites, mort-nés?..que faire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barbe




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2013

Kerato, mammites, mort-nés?..que faire? Empty
MessageSujet: Kerato, mammites, mort-nés?..que faire?   Kerato, mammites, mort-nés?..que faire? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:20

Bonjour,
nous avons un petit troupeau de brebis mourerous, une quarantaine, et le premier lot d'agnelage (15 betes) se termine. au cours de cet agnelage nous avons eu une petite épidémie de kérato-conjonctivite, qui a l'air toujours légèrement présente, mais que l'on soigne, rien de grave. Puis une brebis qui fait un mort-né, à qui il manquait une petite semaine surement. Puis deux mammites d'affilée, dont une double (sur laquelle on a réussi à sauver un trayon) sur un pis d'apparence très sain. Le pis était juste complètement congestionné (pas de boules ou de nécroses). Puis ce matin encore un agneau mort(-né?) sur une brebis en super état, qui a plein de lait. Puis on remarque encore une autre bete qui va faire l'agneau sous peu qui a un quartier complètement congestionné elle aussi.
Quid?
J'ai discuté longtemps avec le véto au tél qui m'a parlé des staphyllo, qui peuvent être à la base des kerato, des avortements (mais c'est pas vraiment le cas) et des mammites..
J'aimerais avoir d'autres avis, sachant qu'on a encore deux betes à agneler dans ce lot plus 10 dans un mois, dans la même bergerie.
Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Kerato, mammites, mort-nés?..que faire? Empty
MessageSujet: Re: Kerato, mammites, mort-nés?..que faire?   Kerato, mammites, mort-nés?..que faire? Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:03

concours de circonstances ??
il faut bien toujours penser que c'est la période des mises-bas qui est la plus délicate. C'est à ce moment là que les brebis / chèvres, etc, sont les plus vulnérables. comme la kérato se "charge", donc bonne chance que tes brebis aient la "faiblesse" de l'attraper. après les morts-nés, faut pas non plus s'alarmer à chaque perte. moi, là dessus, j'en ai pris mon parti. après, on est pas toujours pour la Mb ou on arrive trop tard et le petit a bu, ou est pas réanimable, bref, si la chèvre ou la brebis pouvait pouvait nous appeler en cas de problème, ça serait souvent vachement plus simple !!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Kerato, mammites, mort-nés?..que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morts Subite , Intoxication Thuya ?
» chevreau mort, pas de contraction
» mort de chevreaux
» Mort subite chèvre
» Mort de lapereaux de 4 a 8 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: