Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fabriquer soi meme louve ou système allaitement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 1:08

Bien chers vous tous, voilà ma question du soir (bonsoir ) :

Peut on fabriquer/bidouiller une louve ou un système similaire pour aillaiter une 30aine de chevreaux ?

Le prix de ces dernières, meme d'occasion ne rentre pas dans notre budget.
Pourquoi ne pas avoir recours a des seaux tétines ? juste essayer de gagner du temps...

Alors si des géotrouvetout ou des bons bricoleurs pouvaient me dire si mon idée est farfelue ou réalisable et si oui..des petites astuces ou idées m'aideraient

Merci a tous ceux qui pourrons m'éclairer cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 1:51

avec 30 chevreaux c'est tout à fait gérable avec des seaux tétines, j'ai utilisé longtemps les bib doubles à poser sur une planche même avec plus de chevreaux, soit tu fais des lots, soit tu mets un seau de plus que nécessaire et tu restes à coté pour que les plus petits ou moins débrouillards boivent assez de lait et chaud, ça va assez vite, et le temps que tu passes avec te permet de voir de suite le moindre problème, le lavage/désinf des seaux bof comme toute vaisselle, mais avec la louve il y a aussi le nettoyage journalier et la vérif du bon fonctionnement
pour qu'ils s'habituent rapidement, il faut les mette directement à ce système et ne pas leur donner à la bouteille avant
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:20

Bonsoir.... Là, Marie, tu te lances dans un projet des plus osés.
L'équipe de chez Legrain va te tomber dessus, pour les brevets déposés.
Marianne a raison, et des lots de 10 avec un seau à 12 tétines
c'est gérable, tu n'auras qu'à venir voir..... tu connais la route, j'imagine.
............... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 10:43

Bonjour,
avec un peu de retard (le patron m'a donné qq jours de congé Wink). Nous avons fabriqué une louve avec une chauffe-eau cassée. Nous avons coupé avec la disquese la partie haute, en on fait une couvercle, et nous avons mis une vanne sur l'entrée de l'eau et bouché la sortie. sur la vanne des tuyaux anglaise comme pour la louve, un panneau avec tétines et le tour est joué. Nous mettons du lait tiède directement après la traite mélangé avec qq cuillères à soupe de yaourt (contre les diarrhées) et nous ajoutons du lait en cas de besoin dans la journée. Nettoyage une fois par jour comme une louve. Pour ce système, il faut naturellement déjà avoir éduqué les chevreaux pour boire d'un seau à tétines.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 14:51

Bonjour les amis. Ils en ont des idées les Néerlandais !
Et, l'idée de Marie, j'y ai déjà pensé après avoir vu cette annonce, près de chez elle.
Cliquez sur le mot pot
Des récipients en pyrex, avec une sortie en bas, et une ouverture en haut pour mettre une ampoule chauffante..... Pas cher, facile à laver, mais le verre n'est pas aussi isolant que les parois du chauffe-eau, c'est vrai .
Et ainsi, le réservoir de lait ressemblera à ceci
On voit le tuyau de sortie qui peut alimenter les tétines dans les cases.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:08

Bonsoir.
Que ce soit la réserve dans le chauffe-eau revu et corrigé , ou le bocal de verre, je vois un inconvénient. Pardon. Oui, le niveau du lait va varier. Or, il est impératif de le calculer, avec précision, pour que ce lait ne s'évacue pas spontanément si une tétine est coupée. Et qu'il ne soit pas trop bas non plus, car il aura un risque de désamorçage.
Chez Marie Legrain, le niveau ne varie que très peu, car la réserve de lait est réduite.
.
Problème déjà soulevé, cliquez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:56

Ce n'était pas tout à fait notre idée, mais d'un collègue mais nous avons amélioré un peu avec les vannes. l'Avantage est que le lait reste de température constante assez longtemps. Pour faire durer ce température, je mets une ou deux bouteilles d'eau très chaude là-dedans.
Je prends des tétines dur (Elvagri) qui ont moins tendance à gouter et résiste plus longtemps aux dents. Le tout est mis sur roulettes pour faciliter le transport et le lavage. Et surtout, faut monter les tétines plus haut que la sortie du lait. Je vais essayer de mettre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:15

Bonjour. Je procède comme Biquette avec des seaux de 30 litres en plastique alimentaire (récupération) J'y ai adapté des embouts pour tuyaux souples en bas (percer avec un diametre inférieur puis rentrer l'embout en forçant) . Je peux aussi y plonger un plongeur chauffe lait . Mais l'idée du chauffe eau est excellente car mieux isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Empty
MessageSujet: Re: fabriquer soi meme louve ou système allaitement    fabriquer soi meme louve ou système allaitement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriquer soi meme louve ou système allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement artificiel louve
» besoin d'aide
» allaitement naturel
» Allaitement d'un laperau
» Moulage : bacs à hauteur, système pratique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: