Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 rouge

Aller en bas 
+4
bananou
JP
lor0055
battaglin76
8 participants
AuteurMessage
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

rouge Empty
MessageSujet: rouge   rouge Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:18

voilà maintenant ce qui m'arrive à mes tommettes de chevre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça ne va pas, ça pue. elles ont 35jours. est ce recuperable?elles ont meme contaminè ma tomme de vache

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:02

Bonsoir, ce sujet avait été abordé. Il est possible de le retrouver en allant fouiller dans tous les liens donnés par RDG.
Cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou sur le mot rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

rouge Empty
MessageSujet: corriger le rouge?   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 2:03

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,
Avant tout, je trouve ce forum excellent, et je suis très content de voir qu'il soit ouvert à tous. Moi je suis fromager amateur, car j'habite à l'étranger (en Argentine), dans un pays où le lait est pasteurisé avant de faire du fromage, et en le mangeant on dirait du chewing-gum de lait. Des producteurs qui utilisent des bons ferments existent, mais vendent leurs fromages à un prix exorbitant, et puis aussi et surtout, j'aime beaucoup faire du fromage!
Ayant fait un volontariat de quelques mois en estive dans les Pyrénées avant de venir m’installer ici, et vu que j'ai trouvé des fermiers locaux qui me vendent leur lait cru, je me suis mis à fabriquer des fromages pour ma conso perso.
Au départ, ce fut des lactiques et tommes de chèvre, des tommes de vache, et il y a quelques semaines j'ai trouvé un producteur de lait de brebis qui m'a vendu 20 L, avec quoi j'ai fait une tomme comme celles qu'on faisait dans les Pyrénées, puis en suivant les fiches que j'ai trouvées dans ce forum j'ai expérimenté avec la recette du Pérail, voir ce que ça donnait. Les fromages obtenus sont en affinage (dans une cave à vin bien nettoyée), mais vous pouvez voir sur les photos les tâches rouges qui se sont développées, surtout sur les fromages de type Perail. Et maintenant, ma tomme commence aussi à les avoir.
Les autres fromages qui sont dans la même cave (chèvre et vache), plus vieux de 2 semaines, n'ont pas du tout développé de points rouges.
J'ai bien lu les fiches du CF de Bourgogne. Grosso modo, j’en déduis que les type Pérail on en plus développé de points rouges car (outre le fait que la bactérie ou champignon y était présent(e)) ils sont bien plus humides…
Je les ai donc isolées, je vous consulte sur comment sauver ma tomme :
pensez-vous que frotter une brosse sur mes tommes non contaminées et la re-frotter sur la tomme de brebis fera passer de bons ferments et le beau croutage prendra le dessus du rouge ?
[list=2][*][/list]J’ai un flacon d’eau pour garder de l’humidité dans ma cave à vin, pensez-vous que pour sécher l’ambiance je doive l’enlever ? Dans ce cas là, je ne risque pas de trop assécher l’ambiance d’affinage ?
[list=3][*][/list]Je ne sais pas où me procurer du Géotrichum ou du Penicillum et j’utilise du lait cru, pour avoir les ferments naturels du lait. Si je trouve un fromage dont la croûte me plait, est-ce que je peux faire une « infusion » de cette croûte dans de l’eau pour ensemencer mon lait avec ?
Ceci dit, j’ai déjà goûté le fromage, je suis encore vivant ! Puis on sent bien la bergerie en bouche après que quelques jours d’affinage  Smile !
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 7:38

Bonjour.
La fiche communiquée, par le lien "rouge", donne des pistes, mais je pense à une autre, peut-être fausse, mais a vécu le problème.
Les taches se sont développées en points disséminés, comme si des grains de sel y avaient été saupoudrés. C'est même arrivé sur la cote d'une personne dans notre labo, après avoir déplacé des sacs de sel de Camargue. Le même rose fuchsia. Et tu n'en a pas sur tous les produits.
Donc, si c'était un sac de sel qui en était la cause ? Pourquoi le sel ?
Dans la mer, un plancton, en suspension, nourrit les crevettes.
A la cuisson , n'auraient-elles pas cette couleur?
Certains échassiers s'en nourrissent à leur tour. On observe la même nuance sur leur plumage, en raison de leur alimentation.
Et, donc, si ce plancton était présent dans le sel, pourquoi ne donnerait-il pas la couleur rouge fuchsia, par points sur le fromage ?
L'observe-t-on sur les fromages salés au sel de terre, comme au Pays Basque ? Sans doute que non. Mais, ce n'est qu'une idée... Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:45

bonjour,

Tes photos me font penser à une contamination par des levures..Ces levures se trouvent générallement dans l'eau de lavage, rincage du materiel ..( pseudomonas)
Vérifie la salubrité de ton eau , tu peux aussi ajoindre quelques gouttes de javel dans ta dernière eau de rincage ..
Pour moi , ces fromages vont avoir un gout amer même si tu arrives à obtenir une croute "normale".
Pour ce qui est de l'infusion de croutes  Very Happy ça marche mais dans du petit lait , l'eau est à proscrire, il faut que les moisissures nobles ( géo, penicillium..) puissent se multiplier ..
Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:50

Elle est super ta fiche du CF bourgogne!
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:51

Bonjour et merci pour toutes vos réponses. J'utilise de l'eau du réseau urbain purifiée, mais peut-être que le filtre n'a pas enlevé la levure en question... Je ferrai bouillir l'eau et la refroidir lors de prochains contacts avec les fromages (lavage de croûtes, etc...).
Quand au sel, j'utilise du sel du commerce, ce n'est pas du sel marin.
Dans 2 mois j'attaquerai la tomme et vous dirai quelle goût elle a.
A bientôt et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:04

a mon avis il y a de différentes problèmes. ça peut etre tres bien l'eau, la quantité sel, et un manque d'acidification. moi je n'en ai plus heuresement, mais j°ai du controller a fond tous les passages, enlever les contaminès et nettoyer bien. en dernier j'ai ajouté un peu de p. candidum sur une tomme qui à la suite s"est repandu sur les autres mais tres legerment en donnant aussi un bel aspect. tu peut le frotter d'une croute et le rajouter au lait
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 22:21

Bonsoir.
Un petit livret, super bien fait (propriété d'un CFPL) écrit par David Bazergue, Caroline Baquet et Gérard Petit (rue des Reculettes à Paris ...) traite des défauts en affinage avec photos à l'appui... le bleu, le fluo, les lainures, et mon chrysosporium sulfureum que j'ai vaincu...
Cherchez le.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:06

Bonjour,
Pour sauver tes tommes trop humides, tu pourrais frotter la croûte avec du charbon végétal en poudre (celui qu'on utilise pour les fromages de chèvre cendrés), ça va faire sécher la surface et favoriser la formation de la croûte.
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 5:27

Bonjour, je voulais vous tenir au courant par rapport au problème du rouge que j'avais eu. Mes fromages n'étaient pas mauvais, et avec un peu plus de temps d'affinage le "goût de bergerie" est disparu, et maintenant ils sont doux au palais, et ont développé une croûte fine. Pas de goût amer (oouf!). On verra dans un mois et demi pour la tomme, qui, elle, n'a pas développé de rouge. Merci à tous pour vos commentaires!
NB: j'ai tenté l'infusion de croûte dans du petit lait pour une tomme de vache, c'est encore en affinage mais ça a l'air de marcher Very Happy ! Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 16:44

Pour moi, le rouge sur la croute du fromage, tel que c'est sur les tomes en photo, ça vient des cellules. Il faut faire une analyse de lait, et vérifier le taux de cellules. Il faut sortir de la traite la ou les brebis (ou chèvre) qui ont un taux trop élevé de cellules, car une seule bête suffit pour contaminer tout le lait dans le tank à lait. Il faut vérifier les chèvres une à une (test sur le lait avec Leucocytest ) ou bien les papier buvard (Indikatorpapier zur Euterkontrolle). Moi je m'en procure en pharmacie et c'est très efficace. Il faut continuer à traire celles qui ont un taux de cellules trop élevé à part et refaire un test dans quelques jours. Le taux de cellules revient à la normale, s'il ne s'agit pas d'une mammite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 16:53

Ce que j'appelle "cellules", ce sont les STAPHYLOCOQUES.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 17:59

dalia a écrit:
Ce que j'appelle "cellules", ce sont les STAPHYLOCOQUES.

Oui mais en vérité les cellules se sont des leucocites ( globule blanc) produit par l'organisme pour se défendre d'une attaque de germes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouge Empty
MessageSujet: Re: rouge   rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rouge de l'ouest
» tomette qui vire au rouge!
» rouge sur la tomme
» trace rouge dans le lait
» trace de mousse rouge lors de l'affinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: