Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Elever des chevrettes uniquement au colostrum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:01

Bonsoir,

Tout est dans le titre, mais je vais développer quand même...
Vu l'augmentation de prix que va se prendre la poudre de lait cet hiver, je me pose de sérieuses questions quand à l'élevage habituel de mes chevreaux.
Les autres années, nous élevions les mâles et femelles à la poudre de lait (et colostrum les 1ers jours), vendions les chevreaux engraissés (qui au final, nous rapportent quasi rien) sauf les femelles que nous voulions garder pour le renouvellement.
Donc, cette année, je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux d'envoyer les mâles à 3 jours et de ne garder et élever que les plus belles femelles.

Donc voici ce qui me tracasse : confused
Est-il possible de les élever jusqu'au servage avec du colostrum ? Ou alors un maximum de temps au colostrum avec un apport de lait en poudre ?
Vos avis et vos expériences sur ce sujet m'intéresse ; alors, merci à ceux qui me répondront.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:45

Bonsoir. Renseignez-vous à propos de la composition de ce colostrum, et des propriétés de celui-ci, ainsi que les règles qui participent au fonctionnement de l'organisme de l'animal.
Vous verrez, je suppose, qu'au bout de quelques jours, il n'est plus assimilé, ni assimilable par vos chevrettes. Donc, à quoi bon s'obstiner à en donner, plus de deux ou trois jours ?
Il existe de la poudre de lait au lactosérum, c'est moins cher, et les fabricants en regorgent .
Du colostrum est administré aux sportifs, oui.... vous le trouverez sous forme lyophilisée.
.
D'ailleurs, si vous lisez la thèse de Gaelle Marzo, vous lirez ceci :
" Les anticorps absorbés passent de façon transitoire à travers l’intestin grêle. Il y a une diminution de la perméabilité intestinale entre 24 à 30 heures mais celle-ci chute de moitié à 18 h. "
Gardez donc le colostrum pour les nouveaux nés seulement.


Dernière édition par lor0055 le Sam 29 Sep 2012 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:01

Quand je parlais de colostrum, je parlais d'utiliser uniquement celui de mes chèvres qui mettent bas... pardon, je n'avais pas préciser.
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:04

Je viens de transférer mon message dans la partie ALIMENTATION ANIMALE du forum car je pense ne pas être au bon endroit... Désolée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:18

Il n'y a rien de grave, on va suivre . A moins que Rien De Grave ne laisse que le sujet en Alimentation Animale.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever des chevrettes uniquement au colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever des chevrettes uniquement au colostrum
» colostrum
» élever des chèvres autrement
» elever des chèvres ou fabriquer du fromage?
» colostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: