Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Elever des chevrettes uniquement au colostrum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:02

Bonsoir,

Tout est dans le titre, mais je vais développer quand même...
Vu l'augmentation de prix que va se prendre la poudre de lait cet hiver, je me pose de sérieuses questions quand à l'élevage habituel de mes chevreaux.
Les autres années, nous élevions les mâles et femelles à la poudre de lait (et colostrum les 1ers jours), vendions les chevreaux engraissés (qui au final, nous rapportent quasi rien) sauf les femelles que nous voulions garder pour le renouvellement.
Donc, cette année, je me dis qu'il serait peut-être plus judicieux d'envoyer les mâles à 3 jours et de ne garder et élever que les plus belles femelles.

Donc voici ce qui me tracasse :
Est-il possible de les élever jusqu'au sevrage avec du colostrum ? Mais uniquement du colostrum de mes chèvres qui ont mis bas.
Ou alors un maximum de temps au colostrum avec un apport de lait en poudre par la suite ?
Vos avis et vos expériences sur ce sujet m'intéresse ; alors, merci à ceux qui me répondront.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:13

Bonsoir. Renseignez-vous à propos de la composition de ce colostrum, et des propriétés de celui-ci, ainsi que les règles qui participent au fonctionnement de l'organisme de l'animal.
Vous verrez, je suppose, qu'au bout de quelques jours, il n'est plus assimilé, ni assimilable par vos chevrettes. Donc, à quoi bon s'obstiner à en donner, plus de deux ou trois jours ?
Il existe de la poudre de lait au lactosérum, c'est moins cher, et les fabricants en regorgent .
Du colostrum est administré aux sportifs, oui.... vous le trouverez sous forme lyophilisée.
.
D'ailleurs, si vous lisez la thèse de Gaelle Marzo, vous lirez ceci :
" Les anticorps absorbés passent de façon transitoire à travers l’intestin grêle.
Il y a une diminution de la perméabilité intestinale entre 24 à 30 heures mais celle-ci chute de moitié à 18 h. "
Gardez donc le colostrum pour les nouveaux nés seulement, car si votre élevage n'est pas gigantesque, vous en aurez peu.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:18

Merci. Je vais lire cette thèse que je ne connais pas.
Nous avons 250 chèvres et 90 chevrettes qui doivent mettre bas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:24

Il me semble que vous allez trouver en cliquant sur
Thèse
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:07

Bonjour. Je donne tout le colostrum à mes chevrettes et chevreaux depuis plusieurs années sans problème . Je trouve qu'ils poussent plus vite, je ne pollue plus en jetant le colostrum et je n'engraisse plus les industriels....
En le donnant juste après la traite, on peut "zapper" le réchauffage, donc économie d'énérgie. J'ai un vieux congèlo spécial "mise-bas": je congèle le surplus de colostrum dans des bidons de 20 litres (lessive machine à traire) puis je décongèle et réchauffe quand il m"en manque. Je complète au lait de chèvre quand je n'ai plus de colostrum.
En envoyant les males à 3 jours, vous devriez avoir assez pour élever les chevrettes.
Je ne thermise pas, mais il est conseillé de le faire a cause du CAEV. Moi je n'ai pas ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:34

Merci Amalthée. Nous aussi nous leur donnions du colostrum pendant 2 semaines environ sans le thermiser non plus, mais je ne savais pas trop si on pouvait aller au delà... Votre expérience me conforte dans mon idée. Grosso-modo, jusqu'à quel âge les nourrissez-vous au colostrum ?
Hier soir, après maintes calculs nous avons décider de ne pas engraisser les chevreaux mâles cette année puisque nous ne gagnerions rien. On va donc se focaliser sur les chevrettes et les bichonner.

Merci lr005 le lien était bien le bon. J'ai commencé à lire la thèse... c'est long ! mais vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:56

Je donne du colostrum tant que j'en ai: au début du frais, puis du congelé complété avec du lait de chèvres. Je finis au lait de chèvres ou à la poudre si le prix n'est pas trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 10:05

Citation :
Vu l'augmentation de prix que va se prendre la poudre de lait cet hiver

c'est à dire ? Shocked

déjà que c'est pas donné, ça passe à combien ?
et pour quelle raison ? (la dernière grosse hausse (~4 ans) étant due à l'arrêt des subventions européennes sur le déhydraté)
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 10:16

Pour vous répondre Poupard, chez nous, le prix du sac de 25 kg augmente de 6 euros !!!
Par contre, pour quelle raison... ça j'aimerais bien le savoir aussi ! Mais quand mon technicien m'a annoncé la hausse, je lui ai demandé si c'était pas une blague... malheureusement non...
Maintenant, je ne sais pas si cette hausse va se faire dans toutes les coopératives.... se renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:24

as tu demandé le prix du lait en poudre équivalent à Alliance Pastorale ?
car pour la même qualité-ingrédient, la coop de mon coin vend le sac 70 % plus cher que AP ! affraid
et le pire...c'est qu'ils en vendent ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 11:51

Non, je ne l'ai pas fais car mon mari a galérer au début pour trouver un lait de bonne qualité et depuis que l'on élève les chevreaux à l'Agnod** (je ne sais pas si on peut citer des marques), on a de supers bons résultats et il n'a pas vraiment envie d'en changer. Maintenant c'est vrai que je peux me renseigner quand même et je vais le faire ! Par contre, hier j'ai chercher mais je n'arrive pas à trouver la composition d'Agnod** justement pour faire des comparatifs.
Vous prenez quoi Poupard comme poudre de lait ? Et à quel prix l'avez-vous si ça n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:08

donc, ma coop vend le même que tu utilises (dsl, ici, on se tutoie ! Wink )

moi, j'utilise ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et j'en suis très content (et commandé par 10, on a en plus un prix ! ) (je pense me rappeler que ça correspond à la compo d'agnod**)
combien ton sac, actuellement ?
là, 55 € les 25kg (53.5 par quantité de 10sacs)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:41

ma façon de faire:
les chevreaux naissent en général sur 10 jours (le plus gros des MB).
je n'enlève que les femelles des mères pour avoir du lait rapidement ("j'adapte aussi par rapport aux mères).
les mâles restent donc sous la mère, le temps de profiter jusqu'à 8 kg (pour être vendus ensuite directement à l'abattoir):
de cette manière, même si je "perds" un peu de lait en fabrication, je gagne du temps à adapter les mâles au bib, et ils profitent d'autant plus sans stress pour eux, et moins de boulot pour moi (car à ce moment là, toutes les MB, + chevreaux, + début de fromagerie, etc...).
donc les femelles sont retirées des mères, et reçoivent tout la première semaine du lait de la totalité des chèvres ayant mis-bas (je finis toujours toutes les fmelles sur le quai, au moins une fois par jour pour celles qui ont des jumeaux aux pis).
et petit à petit, j'incorpore le lait en poudre, quand celui des mères est bon pour la fabrication.
en fait, je jette très peu de colo (j'entends le lait de la première semaine)
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 10/10/2010

Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 17:28

Merci Poupard pour toutes ces indications. Jusqu'ici je retirais tout le monde des mères dès la naissance et donnais donc le bib avec du colostrum et incorporais aussi par la suite de la poudre de lait. Cette année, je vais donc laisser les mâles dessous et ne retirer que les femelles.
Pas de soucis pour le tutoiement, je préfère autant, mais je n'osais pas ! Very Happy
Ouh lala, je crois que je vais retourner d'où je viens car je vais me faire lincher à râler alors que je paye mon sac de 25 kg "que" 44 euros... Avec l'augmentation ça me fera 50 euros le sac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elever des chevrettes uniquement au colostrum Empty
MessageSujet: Re: Elever des chevrettes uniquement au colostrum   Elever des chevrettes uniquement au colostrum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever des chevrettes uniquement au colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colostrum
» pas de colostrum
» élever des chèvres autrement
» perte de colostrum a 4 mois
» chevreau n'ayant pas bu assez de colostrum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: