Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Couverture pour une chèvrerie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BRAZILman64




Nombre de messages : 18
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 15/09/2012

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:47

Bonjour tout le monde,

Je réfléchis sur la construction d'une chèvrerie et j'ai besoin de votre avis.
Pour la couverture, j'ai le choix entre de la tôle ou du fibrociment.
Le fibrociment est conseillé pour limiter les phénomènes de condensation. Pour autant, j'ai des inquiétudes sur la résistance de ce matériaux à la grêle ou au poids d'un homme lorsque des travaux d'entretien doivent être effectués sur le toit.
J'ai découvert aussi que les tôles peuvent être anti-goutte.
Donc, mes questions :
Les phénomènes de condensation, sont-ils une réalité à prévenir dans le choix des matériaux? Une bonne ventilation peut-elle suffire à réduire ce risque? Est-ce un risque d’ailleurs?
Donc, mieux vaut-il privilégier ce qui peut réduire les phénomènes de condensation au détriment de la résistance?

Merci d'avance de vos réponses.
brazil
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: couverture...   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:07

bonjour brazil

nous avons construit une (petite) bergerie et avons choisi les tôles...
pas du tout de condensation, mais il faut dire que nous avons laissé une dizaine de cm , entre la tôle et le haut du mur (l'épaisseur du chevron en fait que nous n'avons pas bouché)
cela crée une aération permanente et donc pas de condensation. bien sûr le froid peut rentrer aussi...mais ce n'est pas vraiment problèmatique puisque nous habitons dans le sud ou l'hiver n'est pas rigoureux comme il peut l'être en zone de montagne ou ailleurs.
mais d'une manière générale, créer un bâtiment étanche n'est, je crois, pas une bonne chose du point de vue sanitaire....

petite astuce si tu choisi la tôle, penses à intégerer dans ton toit des tôles translucides car la lumière est importante aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRAZILman64




Nombre de messages : 18
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 15/09/2012

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:40

Merci manech de ta réponse rapide.
Je vais revoir mes plans (enfin, je prends ton idée de ne pas fermer au niveau des chevrons).
Les tôles translucides, je prends aussi, merci pour l'astuce.

brazil
Revenir en haut Aller en bas
louloute




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR (83)
Date d'inscription : 29/01/2013

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:32

bonjour Manech,

as tu utilisé du bac acier normal ou avec feutre ou avec feutre drain ?

Je suis curieuse de savoir les élevages qui fonctionnent bien avec du bac acier.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:09

pas de bac acier...juste de la tole ondulée en acier (galva je crois ) petites ondes.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:37

ben et alors ? ça condense ou ça condense pas, Manech ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 1:26

Citation :
Le fibrociment est conseillé pour limiter les phénomènes de condensation. Pour autant, j'ai des inquiétudes sur la résistance de ce matériaux à la grêle ou au poids d'un homme lorsque des travaux d'entretien doivent être effectués sur le toit.
pas d'inquiétude sur la résistance, à mon avis ça tient mieux dans le long terme, les pannes qui supportent les plaques sont plus proches, donc tu peux réparer si besoin en prenant appui sur le bois, mais franchement tu as des années devant toi avant d'avoir à y retoucher, par grand vent ça me semble aussi plus rassurant, quand il y a des changements brusque de température, ou gros soleil et pluie, ça travaille moins que la tôle
la tôle simple à l'avantage certainement du prix, charpente plus faible, moins de bois, temps de pose, la condensation peu effectivement être un problème, mais c'est très variable, à quel hauteur du sol sera le toit, servira t-il à stocker les fourrages, animaux dessous ou pas, hauteur entre le toit et le foin, et les animaux, passage d'air prévu à la conception, clos ou pas, climat extérieur, % de pente du toit, prise au vent
en tout cas, pour baisser les couts, les bacs acier deviennent fins, les espaces entre les pannes de plus en plus grandes, et là sur je ne monterais pas dessus Wink
je pense qu'il y a plus vite des interventions d'étanchéité à faire sur les joints des crochets/tirefonds de fixation des tôles, pour la solidité à long terme, hangar haut, pour du foin, des animaux, le fibro, pour un batiment bas, pour le matos, le prix sans doute, le bac acier
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:46

bien sûr que non ! ....avec notre système de clim perpétuelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture pour une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: Couverture pour une chèvrerie   Couverture pour une chèvrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture pour une chèvrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couverture hangar
» Plan chèvrerie
» Plan de la chèvrerie 2.0
» construction d'une chèvrerie
» Construction de la chèvrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: