Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lait de chèvres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Typhalex




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Audregnies (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2012

Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 14:13

Encore une fois, je ne suis pas éleveuse mais je veux, l'année prochaine, utiliser le lait de ma chèvre laitière dès qu'elle aura eu des petits.

Pour le fromage, je pense que j'ai tous les renseignements.

Par contre, j'adore le lait de chèvres et mes enfants aussi donc j'aimerais savoir comment le consommer sans risque.
Il faut je suppose le faire bouillir avant de le boire ?
Combien de temps peut-on le conserver au frigo sans risque ?
Je vais traire à la main forcéments, qu'utilisez-vous comme récipients et doit-on désinfecter à chaque fois le récipents ou un simple lavage au produit vaisselle suffit ?

Idem pour fabriquer les yogourts, faut-il le faire bouillir avant ?

Je sais que mes questions sont un peu idiotes mais bon ...
Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:11

Typhalex a écrit:
Encore une fois, je ne suis pas éleveuse mais je veux, l'année prochaine, utiliser le lait de ma chèvre laitière dès qu'elle aura eu des petits.

Pour le fromage, je pense que j'ai tous les renseignements.

Par contre, j'adore le lait de chèvres et mes enfants aussi donc j'aimerais savoir comment le consommer sans risque.
Il faut je suppose le faire bouillir avant de le boire ? oui, c'est mieux
Combien de temps peut-on le conserver au frigo sans risque ? une fois bouilli je dirai 3 jours, peut-être même un peu plus
Je vais traire à la main forcéments, qu'utilisez-vous comme récipients et doit-on désinfecter à chaque fois le récipents ou un simple lavage au produit vaisselle suffit ? seau en plastique alimentaire: à acheter dans un magasin type gamm vert, au rayon matériel pour apiculteurs, ou bien récupérer un gros seau de faisselle du commerce, un ancien seau à sel, moutarde, etc... tant qu'il n'a pas gardé l'odeur de son contenu.
Pour le nettoyage, produit vaisselle et eau bien chaude tous les jours ça suffit. Réserver la désinfection en cas de problème avec le lait


Idem pour fabriquer les yogourts, faut-il le faire bouillir avant ? OUI, sinon ça ne fonctionne pas

Je sais que mes questions sont un peu idiotes mais bon ... mais non! Wink
Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Typhalex




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Audregnies (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2012

Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:06

Un grand merci, j'y vois un peu plus clair.
Encore une chose : pourquoi faut-il faire bouillir le lait pour le yogourt et pas pour faire le fromage ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:52

Les ferments, qui sont là, pour faire du yaourt, (tu trouveras leur identité) n'acceptent pas la cohabitation avec d'autres, qu'ils considèrent comme des concurrents, indésirables. Alors, donne leur le plaisir de se trouver seuls, en présence des composants du lait. C'est un peu comme dans la vie.... ! ( L'amour n'est pas que dans le pré )
Par contre, pour le fromage, ce sont ces ferments naturels, présents dans le lait, qui permettent, avec la présure, d'obtenir un super caillage. Demande donc, à notre collègue Solognote, que la DD..PPP a invitée à travailler avec du lait pasteurisé, comme les industriels..... Il y en a , qui , comme elle, ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Typhalex




Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Audregnies (Belgique)
Date d'inscription : 19/08/2012

Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 9:39

Merci, je comprends mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait de chèvres Empty
MessageSujet: Re: Lait de chèvres   Lait de chèvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait de chèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait de chèvres
» Collecte du lait de chevres
» alimentation chèvres en lait
» Glace au lait de chèvres
» Fabriquer du fromage type reblochon au lait de chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: