Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ecthyma ?

Aller en bas 
+2
manech
Sorène
6 participants
AuteurMessage
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:25

Bonjour, j'ai une chevrette (une seule) de 20 jours qui a eu un bouton sur le nez, bouton qui s'est transformé en croûte ; on pense à de l'ecthyma, mais du coup que faire ?
Elle est sous la mère, est-ce qu'il faut la passer au biberon ? il y a un risque de contaminer les autres chevrettes ?
Mon bouquin sur les pathologies caprines semble dire qu'il n'y a pas grand-chose à faire, mais j'aimerais autant avoir vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: ecthyma   ecthyma ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:10

on en a eu l'année dernière sur un agneau...c'est vite impressionnant mais on a traité au bleu de méthylène sur les crôutes 2 fois par jour, pendant au moins 15 jours, ainsi que sur la mamelle de sa mère qui en avait aussi...ça séche bien les boutons.
les autres n'ont rien attrapé....
attention : soigner avec des gants car contagieux pour l'homme.
attend l'avis d'autres personnes, car chez nous c'est resté limité ...
sinon, fais des recherches rapides sur le forum, il y a plusieurs post sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 22:50

Ah! Sorène, tu es mal barrée....
Oui, il y a des risques, pour toutes tes bêtes et pour toi aussi. Il faut faire gaffe.
On a tout vécu, on est encore là. Donc on s'en est sortis;
1. traîte vite les vésicules avec ce qui marche... glycérine iodée,... ou autre..
2. J'ai découvert un vaccin qui ne devait pas sauver le troupeau, mais qui l' a fait, c'était "ecthybel", en injectant sans aiguille, au dermojet. Résultat : incroyable.... et depuis, pas un cas en 5 ans !
On va retrouver les sujets dans ce qu'a réuni, notre RDG, seule rescapée de l'époque héroïque des modérateurs honorifiques...
.
Et voici des moments retrouvés, à ce propos :
Ecthyma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu vas peut-être y retrouver ton bonheur, non, l'absence de malheur ! Ou tu appelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sorène




Nombre de messages : 104
Age : 52
Localisation : lozere
Date d'inscription : 31/10/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 6:54

ouh la j'ai parcouru les posts... pas drôle. Bon je traite donc avec glycérine iodée + argile, jemets des gants, je vais peut-être essayer le biberon pour éviter de contaminer la mère (à moins que ça ne serve à rien ?). Merci, j'espère que ça ne va pas être trop sévère !
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:21

J'ai donné de l'argile en sceau, les agneaux adoraient. ça a retardé longtemps l'apparition d'echtyma.

Puis à la 1ère croute : teinture d'iode. ça marche du tonerre ! ça sèche et tombe tout sseul, c'est radical. Je fais max 2 applications pour les plus "atteints", et on en parle plus !

Attention à surveiller le pis des brebis/chèvres... (même traitement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:31

Arrêtez moi si je me trompe, mais l'ectyma sur des jeunes de quelques mois, ça n'est pas si grave que ça, si?

Chez mon cher et tendre, les chevrettes l'ont toutes attrapé, on n'a pas soigné et pourtant, elles sont redevenues des chevrettes normales, sans croutes et pleines de vie!

Le problème, c'est qu'il ne faut pas que ça touche des adultes en lactation, pour ne pas "pourrir" le pis de boutons, mais sur des chevrettes, ça passe.

Bon, après faut pas les laisser dans la mouise non plus, s'il y a trop de boutons ça les empêche de têter, mais si on surveille...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:51

Rolling Eyes hou là, erreur ! !
si l'ecthyma n'est pas "si grave" en soit, (même si ça peut être un handicap certain: pas de tétée possible, obstruation des voies respiratoires et digestives, etc...(t'en veux d'autres ?), et puisque c'est viral et ne dure que 3 (longues ! ) semaines, le fait de ne pas intervenir sur l'ecthyma peut entrainer une sur-infection des croutes, et là, c'est pas le pied (t'as pas dû voir ça, c'est pas possible ! Shocked , et si tu l'avais eu, tu ne dirai pas que ecthyma " n'est pas si grave que ça"..)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:02

Ben je ne l'ai pas eu, mais je l'ai vu sur les chevrettes renouvellement de mon ami, on n'a rien fait et c'est passé... MAintenant, on a quand même surveillé que ça ne devienne pas non plus un gros tas de croutes bien purulentes non plus.

Et je suis là pour apprendre, tous les arguments seront bons pour "engraisser" mon petit cerveau... Very Happy Ca sert aussi à ça un forum!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:13

nan, t'as pas compris:
si au bout de 3 semaines de croutes, ça n'a pas passé, c'est que ça fait surinfection:
c'est à dire, que les bactéries (gram +) profitent de l'ouverture (= plaie) faite par les croutes dûes au viral de l'ecthyma, pour rentrer et faire un peu plus de dégât:
en soit:
- stomatites sévères
- abcès aux mamelles

donc, si tu ne fais "rien", c'est un grand risque que tu prends (et donc ton mec a eu la chance que ça ne se complique pas).

pour l'avoir toi, ça peut arriver, mais Lor t'expliquera mieux que moi...(puisque je ne l'ai jamais chopé).

en fait, quand je disais "et si tu l'avais eu", je sous-entendais dans ton élevage.

mais effectivement, l'humain peut se le choper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:18

AAAAAAAh! Désolée, je suis longue de la comprenette le matin... drunken

DOnc oui on l'a eu, mais ça a bien disparu avant même la fin des 3 semaines... Et comme les adultes l'avaient eu étant chevrettes, rien sur les adultes.

POur la contagion aux humains, j'ai suivi un lien trouvé plus haut, et je l'ai lu (un post de Lor d'ailleurs il me semble!).

Merci pour les explications!

Donc pour résumer si les chevrettes le chopent, c'est moins gênant que sur des adultes (puisque pas de lactation) mais il faut quand même désinfecter et traiter.

Elles seront quand même immunisées après ça? (j'imagine que oui...).
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

ecthyma ? Empty
MessageSujet: ecthyma   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:23

effectivement, il semble que si elles en ont attrapé petites, aprés, les adultes n'en ont plus...
on a eu 1 agneau touché l'année dernière, aucun cette année pour l'instant...croisons les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:55

C'est dans les premières semaines de vie que c'est le plus grave. Les lèvres bouffées, les dents se déchaussent, c'est écoeurant à voir, et l'issue est fatale.....
Pour l'humain, bon, tout le monde sait maintenant à quoi s'en tenir....
Et l'immunisation, c'est OUI. Et même que certains souhaitent en voir de temps en temps, parce que c'est, pour eux, l'assurance que le troupeau en sera protégé pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ecthyma ?   ecthyma ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecthyma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eczema aux lèvres CHEVRE
» ecthyma
» ? ecthyma ?
» Ecthyma de la Chèvre
» ecthyma podal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: