Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ? ecthyma ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà, petit agneau de 10 jours qui ce soir présente des boutons sur la lèvre supérieure...
à part ça, il est en forme..... l'autre n'a rien

alors, c'est quoi à votre avis ? ecthyma ou pas ?
quel traitement ?

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:37

D'emblée, j'aurais aussi pensé à ça.
Pour le traitement, tu as regardé sur les posts sur l'ecthyma ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:01

C'est de l'ecthyma, c'est rose d'abord, les pustules apparaissent ensuite, ne perds pas une minute.... c'est déjà bien avancé !
Et la main qui tient le menton de l'agneau, à qui est-elle ?
On a suffisamment mis en garde contre la forme humaine : la "maladie d'Orf"
..
Lis au moins ceci. Il y a déjà eu plusieurs sujets là dessus , voici le plus vieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..
Et si tu vas dans le sommaire réalisé par RDG , cherche ecthyma .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ?ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:21

la main, elle est à bibiche..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:28

La moindre égratignure, ou petite irritation, sur cette main, peut avoir pour la personne des conséquenses graves. voir le dossier ...
Prenez des gants jetables, et désinfectez-vous les mains sérieusement. Le virus présent est virulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 23:02

en plus des conseils de loor, si je résume la lecture des posts là-dessus :

- bleu de méthylène ou glycérine iodée (le bleu à l'air de sécher d'avantage les boutons, non ?)
- du houx si j'en trouve !
- argile...en poudre ?
(montmorillonite, ça fait aussi ??? j'ai que ça sous la main...)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 23:34

et surtout faire aussi super attention si au bout de 3 semaines ce n'est pas passé: on croit encore à l'ecthyma (viral), alors qu'il est passé, et on est alors sur de la surinfection. (ce n'est plus alors viral, mais bactérien), donc pas le même traitement: ces surinfections peuvent alors dégénérer en stoatite, par exemple (grave).
en fait les croutes d'ecthyma mal soignés permettent à des bactéries gram + (staph, etc, = germes pénétrants)) de s'installer tranquillement: les plaies sont là, l'eleveur ne désinfecte pas forcement, etc, etc..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:38

Et si ça dégénère en stomatite(s), comme l'a bien précisé Poupard, c'est une surinfection sérieuse. Et si en plus c'est l'humain qui se trouve atteint, là, vous allez moins sourire.
( Je peux en témoigner ) .
Tout ceci est dans les discussions déjà enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ?ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:50


la nuit porte conseil...ou fait plutôt travailler les méninges dans ce cas-là !

je vais surveiller qu'il continue à têter normalement...et voir sur les mamelles de sa mère...et des autres

mais une question : pourquoi ça débarque chez vous ce truc Question No

y a-t-il des facteurs particuliers, vu qu'a part la transhumance l'été (mais c'est déjà beaucoup...), aucun contact avec d'autres troupeaux et pas de troupeau sur les terrains ici depuis belle lurette ; on parle de stress aussi ?
le printemps est-il une période favorable à son développement ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 11:06

manech a écrit:

voir sur les mamelles de sa mère...et des autres
Quand c'est visible sur les lèvres des petits, tu as de forts riques d'en voir sur les trayons. Tu n'as pas de temps à perdre.
C'est avant de voir les premiers signes qu'il faut avoir protégé son élevage.
Et j'ai parlé du vaccin qui, contrairement à d'autres....., fait effet de sérum. Résultat étonnant !
...
Une autre question : "pourquoi ça débarque chez vous ce truc ?"
C'est un virus du nom de "..... pox", et les virus comme la grippe, ça voyage, ça résiste assez bien dans le milieu naturel, .... tu connais le système le plus efficace pour ne pas être contaminé ? Et bien, tu fais pareil !
...
Une autre, allons-y : "le printemps est-il une période favorable à son développement ?"
En général ça démarre sur le nez des agneaux, donc s'ils naissent en octobre t'en as en octobre, s'ils naissent en mars, t'en as en mars. Et si t'as pas d'agneaux, et bien chouette, t'en as pas lol!
Et j'oubliais : mettre ses bêtes en contact avec d'autres qui ne possèdent pas le même microbisme, c'est sacrément risqué. Certains, dans les Pyrénées ont envoyé leurs brebis en transhumance, avec l'agalaxie. Ils ont contaminé tous les autres troupeaux associés.
Quelle peine méritent-ils ? Les excuses ne suffisent pas !
Et les Européens, qui, au 15 ème siècle, ont colonisé l'Amérique du Sud, n'ont-ils pas décimé les populations locales en raison du microbisme qui était anodin en Europe ?
Alors si tu veux que tes bêtes aient les mêmes virus que les autres, mets les avec.
Il y a quelqu'un qui s'étonnait, ces jours-ci, d'avoir mis ses bêtes en pension, et d'en avoir récupéré une qui aurait été peut-être mal tarie, après avoir perdu ses petits. Soyons responsables, on y gagnera.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ? ecthyma?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:27

cela fait 8 jours qu'on traite le petit agneau au bleu de méthylène + de l'argile à dispo dans la bergerie...
les croûtes sont sèches, mais toujours là, par contre rien dans la bouche.
il va bien et commence à brouter (bientôt 3 semaines)
sa mère en a eu un peu sur les mamelles mais on l'a badigeonnée au bleu de suite, donc cela ne s'est pas étendu...
l'autre agnelle et les 2 autres brebis n'ont rien...

je pense qu'on a stoppé le développement Smile Question
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:30

continue jusqu'à ce que les croutes tombent définitivement (normalement encore environ une semaine). Cela voudra dire que le virus de l'ecthyma a fini son "travail" (j'ai perdu le mot, comment dit-on déjà lorsque le virus ne vit qu'un laps de temps donné, comme la grippe ? HELP ! ), et que ce n'est pas une surinfection bactérienne qui a pris la suite (ou devenue hôte) dans les croutes, sans que personne s'en aperçoive, pensant ou restant toujours sur l'idée de l'ecthyma.
je ne suis pourtant pas bourré, mais je n'ai pas l'impression d'être clair . Est-ce que qqun a compris ce que je viens d'écrire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:20

Sans doute voulais-tu sous-entendre que le virus de l'ecthyma avait cessé d'être virulent.
Rappelons comment se développe cette maladie: Il va s'écouler un certain temps pour que le virus se multiplie au sein des cellules qu'il a parasitées. C'est l'incubation. Ce temps est variable et dépend de la virulence du virus et de la résistance de l'organisme. Il peut varier de quelques heures à plusieurs mois selon les virus. Ensuite c'est la virulence proprement dite.
Parfois, le virus reste implanté dans l'organisme et vit à l'état de dormance dans un lieu qui lui est favorable. Ainsi le virus de l'herpès responsable du bouton de fièvre et, à mon humble avis, celui de l'echtyma également, vont rester dans un ganglion nerveux de la face. C'est pour cela qu'on les retrouve de façon chronique au niveau de la lèvre.
Donc quand cette virulence aura cessé, le virus sera simplement inactivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 23:07

tout ça pour dire qu'une "poussée" d'ecthyma ne dure normalement pas plus de 3 semaines. après le virus ne "virule" plus . Very Happy ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
et donc, ensuite, passé 3 semaines, ce n'est donc plus de l'ecthyma, c'est logique.

et merci à lor de m'avoir épauler grâce à son post brillant, alors qu'il vient de passer tranquillement et sans heurts le miilième. clown
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 9:42

poupard a écrit:
tout ça pour dire qu'une "poussée" d'ecthyma ne dure normalement pas plus de 3 semaines. après le virus ne "virule" plus . Very Happy ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
et donc, ensuite, passé 3 semaines, ce n'est donc plus de l'ecthyma, c'est logique.
oui mais non...
Dans mon élevage l'echtyma agit par vague, 2 ex
mes agnelles de 5 mois achetée en juin 2010 : elles m'ont fait une petite poussée à leur arrivée, quelques boutons par ci par là, une bassine exprés de l'alliance et c'est passé. Puis en septembre 2010, suite à une tonte tardive et des matins frisquets, 2eme vague d'echtyma, et là plus costaud , tout le monde y est passé. J'ai dû faire des soins individuels et puis c'est passé...
Cet hiver, sur mes agneaux nés en décembre 2010, de brebis n'ayant pas croisé ces agnelles (le virus devait tout de même trainer le viscelard), j'ai eu 3 vagues successives d'echtyma, suivant les tranches d'age des agneaux nés, et à chaque stress. Ils le chopaient successivement à part quelques bib qui étaient de toutes les parties !! et puis un peu sur toutes les mammelles (une réforme au final cause echtyma)

Donc tout çà pour dire qu'il faut faire attention à l'interprétation de "l'echtyma dure 3 semaines", 3 semaines oui mais sur chaque individu donc çà peut durer longtemps !!
à part mes bib qui en ont eu à chaque vague, des nouvelles croutes, et pourtant pas de surinfection staph, j'ai pas utilisé d'antibio et tout est rentré dans l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:15

labergere 87 a écrit:
Donc tout çà pour dire qu'il faut faire attention à l'interprétation de "l'echtyma dure 3 semaines", 3 semaines oui mais sur chaque individu donc çà peut durer longtemps !!
c'est bien comme ça que je l'entendais ! Very Happy
c'est PAR individu, of course.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:35

poupard a écrit:
c'est bien comme ça que je l'entendais !
C'est PAR individu, of course.
Oui, mais un individu peut le contracter plusieurs fois, car à chaque fois, le virus, qui somnole dans ses ganglions, se réveille.
C'est comme l'herpès. Le patient l'a maintes fois, en raison de circonstances, avec, plus ou moins, la même virulence, mais il l'a pour la vie.
Et l'immunisation, elle est souhaitable. Et c'est pour cette raison que l'on estime qu'il faudrait mieux en avoir, un peu de temps en temps, pour que le troupeau ne se trouve pas, un jour, face à une épidémie catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:48

pas tout à fait d'accord avec toi lor...
je comparerai plutot çà à de la varicelle (cousine de l'herpes...je chipote)

et quand tu t'es tapé une bonne varicelle , tu ne l'as plus.

çà explique que l'echtyma vienne souvent par vague (tous les 5 à 7 ans) sur les troupeau, car normalement une fois que la brebis l'a bien chopé (ou l'agneau) il ne l'aura plus...
jusqu'à ce que plus aucune bete ne croise l'echtyma, donc ne s'immunise plus et là vlan, tout le monde le chope.
L'immunité ne se transmet pas par le lait alors les agneaux peuvent se contaminer dans le milieu environnant.

tout çà je l'avais lu dans patre il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:02

Effectivement c'est plus proche de la varicelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 8:00

Raz le Bol de l'ecthyma

je profites du poste de manech...

Je me pose la question de savoir comment mes ptits agnx choupinous de printemps ont chopé de l'ecthyma.
là ils ont 15 jours environ, ils sont nés dehors , les meres des antenaises de 15 mois ont passé l'hiver dehors.
Il y a quelques agneaux de bien pris, mais les croutes semblent seches.
Les mères avaient eu de l'ecthyma (un peu) en juin 2010 à leur arrivée, puis bcp en septembre aprés la tonte. En septembre je pense qu'elles y sont toutes passées....

2 possibilités : soit mes agnelles ont pas TOUTES chopé l'ecthyma (mais je doute)
mes agnelles étaient à chaque fois à l'herbe (juin et sept) quand elles en ont eu, est ce que l'ecthyma a pu rester sur les parcelles dans l'hiver et là les agneaux l'aurait chopé dans le milieu ??

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ?ecthyma   ? ecthyma ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:05

nous, nous avons les brebis depuis octobre 2009 (arrivées à l'age de 7 mois)...elles sont dehors toute l'année mais n'ont jamais attrapé d'ecthyma...
il a fallu attendre le premier agnelage (mars 2011) pour voir apparaître ça...sur un seul agneau

c'est un mystère ce truc quand même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:38

tes brebis sont peut-être vaccinées, ou imminisées ? (elles l'ont eu quoi ! )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

? ecthyma ? Empty
MessageSujet: ?ecthyma?   ? ecthyma ? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:31


pas vaccinées, c'est sûr...

elles se seraient immunisées en contact avec d'autres bêtes en estive ???

ou alors d'autres facteurs interviennent...qu'on ne connait pas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





? ecthyma ? Empty
MessageSujet: Re: ? ecthyma ?   ? ecthyma ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
? ecthyma ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecthyma
» ecthyma ?
» eczema aux lèvres CHEVRE
» Ecthyma de la Chèvre
» ecthyma podal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: