Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 lactoserum dans l'alimentation

Aller en bas 
+7
méli09
marianne
bouc-occitan
lor0055
sounette
poupard
plouf
11 participants
AuteurMessage
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:09

bonjour,
En formation "transformation produits fromagers" le formateur nous dit que le lactosérum est très galactogène et que le "redonner" aux chèvres serait un plus de lait et permettrait dans l'absolu de réduire la taille du système de traitement des effluents. Donc je suis au courant que la chose est réputée pour les cochons mais pour les ruminants c'est la première fois que je l'entends et surtout je ne vois pas trop en quelle quantité et quelle dilution... Quelqu'un pratique t'il la chose ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:00

oui, il est drôle ton formateur.
et c'est lui qui soigne les acidoses, et ensuite qui ramasse les chiasses ? clown
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:01

bonjour,
il me semble que sur le site web du pradel il y a des infos là dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai suivi une formation obsalim la semaine dernière où le formateur a insisté sur la dangerosité de cette distribution en terme de risque élevé d'acidose. Voilà je n'en sais pas plus, d'autres auront certainement des conseils à te donner...
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:02

a ben voilà... on répondait en même temps... je dis peut-être pas que des conneries!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:03

et bien, sans rien lire, le pH de la panse, c'est 5.8, avec un risque en dessous de 5.5.
et le lacto c'est 4.4...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:12

De quel lacto parlez-vous ? Lactique ou tomme ?
J'en donne aux brebis (de tomme) à raison de 10 litres pour au moins 40 brebis, à l'auge quand il fait froid.... de temps en temps.... quand elles ne sortent pas.... Et, pas de problèmes visibles. Elles aiment....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:58

Un de mes maitres de stage le donne systématiquement à ses chèvres en libre service depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 21:27

Merci à chacun d'entre vous, je vois bien que le sujet n'est pas si simple, c'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais donc regarder les documents merci Sounette... et surtout dans un premier temps m'abstenir Very Happy
Lor, je pensais dans l'absolu au lactosérum des lactiques !
Pour le ph je suis d'accord c'est bien pour ça que je parlais de dilution et de manière de distribution, je pense que pour ceux qui le pratiquent les régles doivent être strictes et du coup forcément contraignantes...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:49

En ce qui me concerne, je suis désolé pour mes brebis, elles ne peuvent pas profiter du lacto de mes lactiques... (Que celui qui a eu plus de présure). Comme je l'ai déjà expliqué, je le filtre, et le livre, cru, dans les 24 heures, à des personnes qui, suite à des événements relevant d'interventions médicales graves, m'ont sollicité. C'est gratuit, mais, ce sont des liens qui se tissent, car on n'est pas là pour ignorer toute forme de détresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 0:18

source institut de l'élevage


il est impératif de n'utiliser qu'un lactosérum issu de lait pasteurisé ou un lactosérum lui-même pasteurisé, pour éviter tout risque infectieux et en particulier une contamination brucellique
en ce qui concerne la distribution de lactosérum brut issu de fabric fromagère fermière, il est impératif que les animaux soit indemnes de maladies, CAEV (caprin) visna maëdi (ovin) leucose (bovin)

le lactosérum peut contenir des agents pathogènes
par la contamination du lait
brucellose, fièvre q, tuberculose, mammite
virus aphteux, maedi visna, agents caev, virus de la leucose,
par la contamination du lait après la sortie de la mamelle
escherichia coli, salmonelle, listeria monocytogène
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 18:36

bien reçu pour la pasteurisation. Visiblement si l'on a peur du côté acide on m'a parlé de tamponner avec du bicarbonate de soude
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 22:01

bonjour
je viens aujourd'huit de commencer a en donner a mes chevres ( sur 9 exactement)
je te tiens au courant des résultats
Revenir en haut Aller en bas
lolla2

lolla2


Nombre de messages : 29
Localisation : jura suisse
Date d'inscription : 12/06/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 18:50

Aujourd'hui, j'ai fait des lactiques.

Comme j'avais lu les vertus à consommer du petit lait, donc j'en ai bu, sans savoir qu'il faut le pasteuriser. Merci Marianne pour l'info.

je me pose la question si je peux le congeler pour le consommer?
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 12:03

On a déjà donné du petit lait à nos chèvres, de caillé lactique. Dilué avec l'eau, ça représentait 70l pour 150 chèvres, avec 1/3 eau et 2/3 petit lait. Nos chèvres allaient bien, puisqu'on faisait quand même attention à la ration de foin et fibres, paturage etc... On a arreté parce que c'était chiant: le sortir de la fromagerie, le donner à l'auge, le trimballer de la fromagerie à l'auge...
Aussi, dès qu'il fait chaud, ca attire les mouches. Même vide, l'auge reste grasse, et les mouches adorent!
Concernant la pasteurisation, je me fais l'avocat du diable... Concernant la brucellose, on est controlés ( prophylaxie). Concernant listeria, e coli, salmonelles, on est aussi contrôlés ( auto contrôles). Donc s'il y en a dans le petit lait, il y en a forcément dans les fromages (et inversement), non?
Revenir en haut Aller en bas
lolla2

lolla2


Nombre de messages : 29
Localisation : jura suisse
Date d'inscription : 12/06/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 13:08

j'ai des soucis au niveau de l'intestin, par prudence, je vais tout de même le pasteuriser, tout en sachant que le lait que j'achète est contrôlé .

Milou, tu m'as donné une idée, j'ai beaucoup de mouches chez moi.
Je vais essayer le petit lait en appât.

j'explique, je prendrai une bouteille en en pet, ferai des trous et mettrai du petit lait.
A suivre si ça fonctionne...

Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 14:43

je me souviens qu'on utilisait du lactéol pour les diarrhées avant qu'il y ait tout un tas d'autres produits et j'ai vu que c'était des lactobacilles comme pour le lactosérum; d'après l'article sur les lactobacilles qui sont
soit homo-fermentaires, produisant à partir du glucose plus de 85 % d'acide lactique, soit hétéro-fermentaires et produisant du CO2, de l'acide lactique, de l'éthanol (et/ou de l'acide acétique) en quantités équimolaires
d'après wikipédia.
Peut-être que du coup on peut utiliser les uns et pas les autres mais pour ce qui est de l'acidité elle est peut-être neutralisée par les enzymes du tube digestif ? Voilà un article qui explique que l'acidité d'un produit n'en fait pas forcément un acidifiant pour le système digestif. C'est déroutant non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si on peut faire de la pub indirecte pour ce site sans être en dehors des clous mais je tiens à préciser que je ne suis pas actionnaire dudit site...
Revenir en haut Aller en bas
lolla2

lolla2


Nombre de messages : 29
Localisation : jura suisse
Date d'inscription : 12/06/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 15:43

milou82 a écrit:
On a déjà donné du petit lait à nos chèvres, de caillé lactique. Dilué avec l'eau, ça représentait 70l pour 150 chèvres, avec 1/3 eau et 2/3 petit lait. Nos chèvres allaient bien, puisqu'on faisait quand même attention à la ration de foin et fibres, paturage etc... On a arreté parce que c'était chiant: le sortir de la fromagerie, le donner à l'auge, le trimballer de la fromagerie à l'auge...
Aussi, dès qu'il fait chaud, ca attire les mouches. Même vide, l'auge reste grasse, et les mouches adorent!
Concernant la pasteurisation, je me fais l'avocat du diable... Concernant la brucellose, on est controlés ( prophylaxie). Concernant listeria, e coli, salmonelles, on est aussi contrôlés ( auto contrôles). Donc s'il y en a dans le petit lait, il y en a forcément dans les fromages (et inversement), non?


En Suisse, certains alpages proposent des bains de petit lait. Cela coûte 60 CH pour une personne.
A développer...
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:32

Ça fait la peau douce remarque... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 13:58

dans tous mes stages et là ou je travaille on donne tout le lactosérum aux chèvres (pas aux brebis, elles n'aiment pas ça, mais je pense que c'est une question d'habitude, puisque j'en ai vu qui en buvaient).

Suivant le quantité qu'on en a c'est moitié/moitié lacto/eau et s'il n'y en a pas assez pour tout le monde on met + d'eau. Elles adorent ça et se battent pour le boire ! Elles n'aiment pas le petit lait de la tomme (pas assez acide) alors il faut que ce soit une petite quantité par rapport au petit lait de transfo lactique.

On leur sert dans 2 bassines que l'on rince à l'eau, nettoie avec un peu de paille, ça rend à peine 1 minute et c'est propre. Et franchement, quel gain d'énergie par rapport à s'il fallait le retraiter !!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 0:26

pouchka a écrit:
dans tous mes stages et là ou je travaille on donne tout le lactosérum aux chèvres (pas aux brebis, elles n'aiment pas ça, mais je pense que c'est une question d'habitude, puisque j'en ai vu qui en buvaient).

Suivant le quantité qu'on en a c'est moitié/moitié lacto/eau et s'il n'y en a pas assez pour tout le monde on met + d'eau. Elles adorent ça et se battent pour le boire ! Elles n'aiment pas le petit lait de la tomme (pas assez acide) alors il faut que ce soit une petite quantité par rapport au petit lait de transfo lactique.

On leur sert dans 2 bassines que l'on rince à l'eau, nettoie avec un peu de paille, ça rend à peine 1 minute et c'est propre. Et franchement, quel gain d'énergie par rapport à s'il fallait le retraiter !!

et dans ce cas, vous faites des analyses pour être certain qu'il n'y a pas risque de bactéries pathogènes ?
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 13:26

les fromages sont analysés 1 fois par an comme c'est obligatoire mais sinon rien de plus non...!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 19:12

pouchka a écrit:
les fromages sont analysés 1 fois par an comme c'est obligatoire mais sinon rien de plus non...!
Vous avez bien de la chance, de ne pas faire exploser les contrôleurs de la DDCSPP. Mais c'est vous qui décidez de la périodicité.
Juste une petit passage du livre de Magali Pradal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 20:14

erreur, nous faisons 2 contrôles par an. Je ne m'occupe pas de la fromagerie, je ne suis pas vraiment au courant de tout ça... Enfin dans tous les cas, si une bactérie pathogène passait par là, ce serait un sacré hasard qu'elle arrive juste au moment du contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lactoserum dans l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: lactoserum dans l'alimentation   lactoserum dans l'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lactoserum dans l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutant dans le fromage (et dans les deux sens...)
» lactosérum et eaux blanches
» Beurre de lactosérum
» nourrir au lactoserum
» Lactosérum et fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: