Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 agneau avec maladie mistère ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:38

Bonjour,
J'aimerais avoir un peu votre expérience, même si très objectivement je me fais pas trop d'illusions
voilà ce matin les agneaux allaient tous bien, jouaient dans les mangeoires, mangeaient ...enfin bref impeccable
à 14h quand j'ai voulu mettre le foin de luzerne j'en ai trouvé un sur les flanc derrière les mangeoires : il n'arrivait pas à se relever :
j'ai tout de suite pris la température, 39° : pas de soucis, il a fait ses crottes RAS, bien ronde et de couleurs normales; pas du tout ballonné, pas d'anémie, pas de blessures apparentes
bon je décide rapidement de l'emmener chez le véto, il ne trouve pas grand chose nomplus (il le met sous antibiotique, antiinflammatoire, vitamines ...) peut être une méningite foudroyante selon lui mais sans certitude
ce soir, il essai de se relever mais retombe, les pattes avant semble ne pas supporter son poids (il est en très bon état)
mais je l'ai calé sur un mur de la bergerie et il mange du foin. Je n'ai pas grand espoir quand même qu'il passe la nuit ... mais si par hasard vous avez rencontré ce genre de phénomène ?
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:46

Bonsoir, et quelques questions :
Quel âge a cet agneau ?
Quels sont les soins qu'il a eu récemment, queue coupée, bouclage... ?
Qu'est-ce qu'il y a au sol, fumier ancien, paille .... accident genre fuite d'un robinet... ?
Combien ont la même réaction , s'il n'est pas seul... ?
Raideur de la nuque ? train arrière bloqué aussi ? ou que l'avant ?
.
Car ça peut faire penser au tétanos, mais sans certitude du tout.
cependant, ça vaut le coup de lire ce petit dossier, car, il y a des pistes qui sont loin d'être débiles, à propos des boucles, entre autre, que l'on nous oblige à mettre avant l'âge de sept jours sous peine de sanctions graves . Vous verrez où est le bien-être animal... ! ! !; Cliquez sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:58

bonsoir
l'agneau à 2 mois
aucunes interventions de bouclage, ni de queue coupé, pas de blessure apparente nomplus
sur le sol c'est de la litière de paille accumulé (assez haute), mais elle est propre et sèche
pour le moment il est le seule a avoir cette réaction
je pense que il n'y a que l'avant qui est mou pour le moment, le train arrière est plus fort, d'ailleurs il se retrouve sur le flanc car il essaie de se lever... la nuque à l'air assez souple pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:09

Très bien d'avoir répondu aussi vite, tout ce que tu as écrit écarte donc le tétanos.
Je pense à une autre piste, car, on ne va pas te laisser sans chercher, ce serait vers l'arthrire, mais laquelle ?
Si le traîtement antibiotique et anti inflammatoire de ton véto ne suffit pas, il va falloir chercher quelles articulations sont douloureuses ou (et) chaudes, et là, il y a des causes à envisager comme le rouget, maladie qui n'est pas réservée aux petits cochons, non, mais qui est contagieuse, or c'est le seul .... ce problème se règle avec des antibiotiques spécifiques, et améliore la situation, (un peu). Arrange-toi pour qu'il mange, s'il est un peu sevré, ou qu'il boive du lait en le tenant debout.
Attendons d'autres réponses.... je ne suis pas tout seul, quand-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 21:17

je te remercie pour tes réponses,
j'avoue que je suis un peu désemparé car c'est arrivé vraiment d'un coup, je n'ai vu aucuns signes ce matin de quoi que se soit ...
je vais regarder ses articulations, j'avoue que je n'ai pas regardé si il y avait une chaleur à ce niveau
Revenir en haut Aller en bas
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 8:16

ce matin il se tient un peu mieux qu'hier, mais n'arrive toujours pas à se lever... il tient tout seule couché sur le côté
les articulations ne sont pas chaude
Revenir en haut Aller en bas
ermine




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:26

tu nous diras si tu as d'autres cas car ca ressemble beaucoup a ce que j'ai vu sur mes chevres
Revenir en haut Aller en bas
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 19:00

ce soir toujours couché, j'ai trait sa mère, et je lui ai fait boire le lait, il mange du foin avec appétit, j'ai essayé de le lever mais l'avant est mou ... l'arrière tient pas trop mal
par contre ce soir il a 39,9 °C pourtant sous antibio
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:32

hakunaa a écrit:
par contre ce soir il a 39,9 °C pourtant sous antibio
.
C'est normal. A 37,5° qu'il faudrait s'inquiéter. C'est un agneau, pas un gosse !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:48

Very Happy je sais bien, je faisait juste un comparatif avec la température de 39°c d'hier tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:03

ce soir, toujours au même point
comme je galère avec mon boulot et mon installation pour l'instant pas adapté pour traire une brebis, j'ai décidé de la tarir (elle est donc à la paille pour 24h )
je continue de lever l'agneau, de le nourrir avec céréales, foin et lait (bientôt en poudre) de lui manipuler les membres
il a un bon transit, de l'appétit, une volonté de se lever mais toujours les membres avant mou qui ne lui permettent pas de se lever et de tenir seul debout
Revenir en haut Aller en bas
hakunaa




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/01/2012

agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:49

depuis samedi soir, l'agneau est debout !
j'y croyais plus applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau avec maladie mistère ... Empty
MessageSujet: Re: agneau avec maladie mistère ...   agneau avec maladie mistère ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agneau avec maladie mistère ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie de C.A.E.V
» Quel maladie ?
» oie et chevre = maladie
» Maladie mystère sur chevrette
» quelle maladie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: