Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:46

Very Happy Bonjour et Bonne Année à toutes et à tous, Je l'ai dit sur le poste "Projet d'intalation de l'élévage de brebis laitière" on m'a indiqué trois races qui sont adaptée à la moyenne montagne (j'habite dans l'ain) les hivers sont assé neigeux (sauf cette année) donc j'ai retenu trois race les Manech Rousse ou Noire, les Basco Béarnaise et les Thône et Marthod; que mon consillez-vous pour un bon rapport laitier et sur la résistance aux climat.
A + agri01 Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:22

Bonjour Agri01 et bonne et heureuse année à toi aussi.

Nous possédons actuellement des Thônes et Marthod. Niveau rusticité, c'est le top: un seul vermifuge l'année passée et elles sont superbes, alors que les brebis viande d'un agri du village ont du en avoir trois et ne sont pas aussi jolies que les nôtres.
Niveau alimentation, elles sont au foin, un peu d'orge et cette année, vue que nous avons des vaches, on leur donne aussi quelques betteraves fouragères.
Bon, après, on en a 8 dont un bélier et une mamie de 10 ans.

Elles vont agneler cette année pour la première fois.
Niveau lait, pour une première lactation, on compte en général 90l par campagne. Ensuite, la moyenne se situe autour de 110l/campagne.
Ce ne sont pas de grosses productrices et on rencontre de très gros écarts entre brebis, certaines peuvent ne faire que 30l quand d'autres atteignent presque les 200l.

On a choisi cette race pour la rusticité et pour son côté sympa, elles sont quand même superbes les Thônes. Pis étant en région humide tout de même, la Thônes est habituée à ce climat, ça correspondait donc assez bien.

Après, tout dépend de tes optiques d'élevage.
On préfère ici privilégier la rusticité sur la production au vue du prix des intrants et des vétos. Mais ça, c'est notre choix et ce n'est pas dit que ce soit le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:19

BoBonjour Alicia55, c'est justement ce que je cherche, ce n’est pas automatiquement la quantité mais la qualité et comme vous le dites si bien, la rusticité est très importante car le véto ce n’est pas donné. Merci pour la réponse. Je voulais savoir vois transformez et vendez en directe?
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:39

C'est le but à terme, vendre en direct les produits issus de nos brebis et vaches.
Là, on monte notre troupeau petit à petit, on fera nos premiers essais de fromages cette année pour nous et les amis proches si on y arrive.
Une fois qu'on aura les terres suffisantes, on se lancera vraiment à plus grande échelle! 6 agnelles à traire cette année, ça ne va pas etre le Pérou, LOL mais ça nous donnera un aperçu et c'est un bon moyen de se faire la main.

En Savoie ou Haute Savoie existe un GAEC à 3 associés qui ne vit que de la vente de fromages issus de leurs Thônes et ils n'en ont pas tant que ça, contrairement à ce qu'on peut penser. Je peux te fournir le nom d'un si tu veux les contacter. Ils sont sympas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 67
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:17

Oui je veux bien merci
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne   Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur les races laitières de moyenne montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sur ration pour chevres laitières
» Races en conservation ?
» Races de chiens ayant encore des lignées en troupeau
» cherche stage ( si possible montagne)
» mon projet d'installation caprine bio ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: