Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 en route...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

en route... Empty
MessageSujet: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:18

Bonjour à tous,
Bon faut bien que je me décide un jour à vous faire par de cette nouvelle aventure...
Ce n'est plus vraiment un projet, puisque c'est déjà en route mais pas complètement...

Voilà, ce printemps une opportunité... une copine me propose de me louer sa bergerie qu'elle louait à des moutonniers mais qui ont arrêté.
donc un bâtiment bois de 10x20m, une petite fromagerie sous la maison. 2ha, plus son appartement.
Feu flamme, petit loyer pour la bergerie, j'accepte avec joie.
tout ça juste avant mon départ en alpage début juin, donc rien pu faire cet été... juste entre 2 faire rentrer 3t de regain de la montagne où je travaillais.
Voilà, nous avons emménagé dans ce nouveau lieu le WE dernier, récupéré les assiettes et les casseroles...
Les 4 poules sont dans l'ancien poulaillers, et mes 3 chèvres, la chevrette et le petit bouc dans la bergerie ou dehors autour.

J'ai trouvé un troupeau à reprendre un peu moins de 20 belles alpines, avec un suivi génétique basé sur le TP, habituées au parcours,...
Voilà, après beaucoup d'hésitations sur prendre des chevrettes, en pépinières, ou reprendre un troupeau, le choix, l'occasion, le feeling... ont fait que cette question là est réglée. Elles arrivent en janvier, après écho prévue en décembre. mises bas prévues en mars.
Pour l'instant mon "cheptel" actuel je ne sais pas trop ce que je vais en faire.... elles sont en cours de retapage, ça va nettement mieux...mais j'ai du mal à me dire que je pourrait les intégrer aux nouvelles cornues et d'un gabarit autre que mes 3 squelettes...a suivre...

Ca nous laisse le temps d'aménager au mieux la bergerie... il y a déjà un petit quai de traite avec cornadis en cascade.

1.Mon soucis est la hauteur sous plafond...
Nous sommes en montagne à environ 650m d'altitude, et pas en plein soleil l'hiver... apparemment l'eau gèle à l'intérieur l'hiver... j'avais pensé tendre des toiles au dessus de l'aire des chèvres, qu'en pensez-vous

2. je souhaiterai poursuivre l'activité chevreaux sous la mère comme le font leurs propriétaires actuels.
Est-ce que parmi vous certains le font? comment êtes-vous organisés?

3. les questions, il y en aura pleins d'autres!!! et comme dit lor, c'est cool vous allez être en vacances, faudra bien vous occuper un peu!!!



Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 16:56

sounette a écrit:

un bâtiment bois de 10x20m, .... apparemment l'eau gèle à l'intérieur l'hiver... j'avais pensé tendre des toiles au dessus de l'aire des chèvres, qu'en pensez-vous
.
Déjà deux questions.
Oui tu peux tendre une grande bâche (genre à ensilage) 10 m, soutenue par des cable ou grosse ficelle.... c'est une dimension standard, mais c'est noir, donc, la nuit toute la journée si les murs ne sont aps vitrés ou en bardage ajouré.
.
pour empêcher de geler, on va t'en trouver des systèmes.
Laisser couler un filet d'eau.... , mettre les tuyaux sous le fumier .... , installer des fils de dégivrage sur les tuyaux.....;
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 17:32

je ne comprends pas la même chose que toi, Lor: pour moi, Sounette se pose la question, à savoir, "comment faire pour que les biques n'aient pas trop froid". Me trompe-je, Sounette ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:59

Je vois la chose comme toi, et pour éviter de ressentir "un courant d'air froid venant d'en haut", tendre un faux-plafond donne une impression de confort, pour les bêtes.
Construire un grenier au-dessus, c'est bien, mais c'est plus compliqué.
.
10 m x 20 m, c'est pas une cathédrale, quand-même, l'autre système, c'est de cloisonner avec des murs-écrans de moquette de récupération en bandes de 4 m de large.
On a 13 m x 26 m , tout du même volume, sans poteaux, et ce n'est pas pour autant l'hôtel des courants d'air, mais ce n'est pas la Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:19

oui j'avais pensé aux baches mais je voulais pas de plastique j'ai peur de la condensation, après pour l'eau il faut que je repère les arrivées pour bien les calfeutrer, j'oublie les abreuvoirs qui sont accroché aux murs car pour mettre du fumier sur un mur c'est pas évident... le robinet de l'évier pête apparemment tous les hivers...
il y aussi la solution de ne pas fermer en haut pour la circulation d'air et d'entourer la stabu de bottes de paille sur les murs extérieurs.

Voilà, au départ je suis partie en me disant je me débrouille financièrement, mais au fur et à mesure je me dis que si je veux vraiment faire un truc clean, vu toutes les petites choses à revoir (la gouttière, drainage autour de la bergerie, la fromagerie un peu juste...) je me dis qu'il faudra peut-être faire appel à cette chère DJA...
Je voudrai déjà faire un point avec mr ou mme DSV histoire qu'ils me disent ce qu'ils en pensent...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 19:57

je ne vois pas pourquoi les biquettes auraient froid: si elles sont ni aux courants d'air et ni à l'humidité, les biquettes ont une véritable chaudière interne, grâce au très bon fonctionnement de leur système digestif, ( qui dégage suffisamment de chaleur interne pour les mettre "hors-gel" ! Razz ).
donc, en plus, si elles passent l'hiver sur une bonne litière (qui dégage aussi de la chaleur), "en faire trop" (trop de calfeutrage) pourrait avoir un effet plus négatif que poistif.
mais c'est seulement mon avis ! (voir peut-être comment sont "équipés" les bâtiments des autres éleveurs.
Et une question (peut-être idiote, certe): pourquoi, un bâtiment existant, utilisé depuis longtemps par des éleveurs moutonniers du coin, n'est pas encore équipé en calfeutrage/isolation/chauffage-central ?
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:29

ton analyse cher Poupard me parait bonne, tu n'est pas le premier à m'expliquer tout ça... Mais jusqu'à maintenant j'ai eu quelques avis plutôt disparates... du coup je me disais que quelques avis de plus ne feraient pas de mal. après je ne voulais pas tout calfeutrer mais juste une toile au dessus des chèvres, mais ça ne sert peut-être à rien...
Quant à la dernière question pas idiote... et ben je ne l'explique pas mais ça doit aller avec le reste de l'état du bâtiment,... l'isolation entre la dernière panne et le mur se casse la gueule de la laine de verre tombe par terre, les portes grande et petite partent en lambeau, la gouttière se déverse sur le mur et du coup inonde le bout du bâtiment... gouttière soit dit en passant qui est sensée se déversée dans la prairie juste devant la sortie, on ne doit pas avoir tous les mêmes niveaux d'exigence...

Alors j'évite de me poser cette question, et j'essaye d'arranger les choses pour moi... je me dis que ce bâtiment n'a pas était occupé et entretenu depuis longtemps... (même si l'hiver dernier il était encore exploité, mais chut!!! silent )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 10:26

ha, mais c'est un sembalnt-de-batiment, voire un cadeau empoisonné, ton truc, là !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

en route... Empty
MessageSujet: en route   en route... Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 11:12


pour diminuer la hauteur sous plafond, sur une partie de notre (petite) bergerie, et donc faire un tampon isolant pour maintenir la chaleur, on a fait une sorte de mezzanine sur laquelle on stocke le foin... Idea

chez nous aussi, il arrive que l'eau gèle à l'intérieur, mais finalement, le froid n'a pas l'air de les gêner...
elles sortent dés que les premiers rayons de soleil tapent sur la bergerie.

on a juste remarqué qu'elles mettent plus de laine que celles du copain qui les garde en bergerie tout l'hiver (même race).

mais vous n'avez pas cette possibilité d'adaptation en chèvre !! dommage jocolor
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 12:20

chez moi, la stabu, ouverte sur 2 côtés, donne direct sur les prés. Les biques y sont toute l'année. Et il n'est pas rare aussi qu'en cas de forte gelée, j'en retrouve quelques unes le matin couchées dehors (donc, elles y ont passé et pris la gelée sur le dos ! ). ça n'a pas l'air de les affoler !
Elles rentrent toutes seulement en temps de pluie et par grand vent.

donc, l'idée de faire "comme pour nous, dans notre salon"... Rolling Eyes bof.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 1:31

Citation :
donc, l'idée de faire "comme pour nous, dans notre salon"...
+1, on ne peut pas comparer nos préférences, habitudes,
dans une parcelle avec libre accès sous une serre, au moment le plus chaud, quand la chaleur est insupportable à l'intérieur pour nous, elles rentrent alors qu'il y a air, ombre à l'extérieur
ce qu'il faut éviter c'est les courants d'air à hauteur de l'animal, si tu veux isoler quand même, tu as aussi le film avec bulles d'air, comme tu trouves dans les colis, ça se vend en rouleau, la lumière passe, pas ou peu de condensation et pas cher, mais hors d'atteinte des chèvres, parce que sinon, elles vont bien s'amuser
Citation :
on a juste remarqué qu'elles mettent plus de laine que celles du copain qui les garde en bergerie tout l'hiver (même race).
mais vous n'avez pas cette possibilité d'adaptation en chèvre !! dommage
mais si Very Happy , le poil se modifie, pas autant de laine qu'une brebis mais quand même une nette différence
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 8:51

Merci à vous tous pour vos réponses.
Au niveau des bêtes c'est isolé donc je pense que je vais laisser comme c'est, bien refaire les portes.
Je me mets sur l'aménagement... j'essayerai de vous faire un plan pour avoir vos avis avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en route... Empty
MessageSujet: Re: en route...   en route... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en route...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport de chevre sur la route
» préparation du sol pour mise en route de la chévrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: