Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand arreter de traire ma vache ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 10:34

Bonjour, j'habite en Kirghisie depuis 99 (Asie Centrale) ou j'ai une petite ferme avec 19 chevaux(tourisme en montagne l'ete), de la volaille, des chevres (suis en train de peaufiner ma recette de fromage),et 2vaches... Ici, la fievre aphteuse bas son plein avec complication en pasteurellose la plupart du temps letale.
Ma question est autre : une de mes vache doit mettre bas env le 26dec. Dois-je arreter de traire 2mois avant ou sinon quand ???
Merci d'avance,
H Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Invité
Invité




Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Re: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:37

Bienvenue et bon courage pour la lutte contre la fièvre : faut éviter tout contact avec d'autres élevages direct ou par intermédiaire (genre vétérinaire !)

Le chlorure de magnésium peut être donné aux animaux en préventif : cela renforce les défenses immunitaires... on en trouve dans les pharmacies, normalement, mais aussi chez les vétérinaires : 20 g pour une vache par jour pour une cure de qq jours, à diluer dans 1 litre d'eau et lui faire boire à la bouteille (genre bouteille de champagne, solide qui ne casse pas...) les autres animaux peuvent aussi en prendre !

POur le tarissement, effectivement, 2 mois c'est bien, mais si tu as besoin de lait, on peut traire un peu plus et tarir seulement 1 gros mois... Il faut au minimum 3 semaines de repos pour la mamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Re: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 5:54

Merci pour les conseilles.
Voici une autre question : comment juger de l'embompoint de mes vaches, comment savoir si elle sont bien ou trop maigres.
Ce sont des petites vaches de montagne qui produisent en moyenne 8-12l/j.
Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Invité
Invité




Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Re: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:36

l'état d'un bovin s'apprécie sur quelques points : par exemple la façon dont les côtes transparaissent. Elles doivent être à peine visible pour qu'un bovin soit en bon état.
On regarde aussi le pli de peau au dessus de la mamelle : en le prenant dans la main, il faut qu'il y ait un peu de graisse...
Enfin, l'attache de queue : la queue ne doit pas se trouver dans un espace trop creux : plus cet espace est comblé, plus l'animal est gras...

Si la vache n'est pas trop grasse, il faut la tarir plus tôt de façon à ce qu'elle puisse se refaire. Une vache doit vêler en étant grasse pour démarrer convenablement sa lactation.

je déplace le sujet en "élevage" car là, on s'éloigne de la fromagerie, hein !

Parle-nous du Kirghizistan ! depuis quand es-tu là bas ??
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Re: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 8:17

Antoine63 a écrit:
l'état d'un bovin s'apprécie sur quelques points : par exemple la façon dont les côtes transparaissent. Elles doivent être à peine visible pour qu'un bovin soit en bon état.
On regarde aussi le pli de peau au dessus de la mamelle : en le prenant dans la main, il faut qu'il y ait un peu de graisse...
Enfin, l'attache de queue : la queue ne doit pas se trouver dans un espace trop creux : plus cet espace est comblé, plus l'animal est gras...

Si la vache n'est pas trop grasse, il faut la tarir plus tôt de façon à ce qu'elle puisse se refaire. Une vache doit vêler en étant grasse pour démarrer convenablement sa lactation.

je déplace le sujet en "élevage" car là, on s'éloigne de la fromagerie, hein !

Parle-nous du Kirghizistan ! depuis quand es-tu là bas ??

J'y suis arrivee avec mes parents en 1999. Mon pere y avait une mission de VNU (Volontaire des Nations Unies). A la fin du contrat nous y sommes restes pour organise des randonnees a cheval dans les montagnes. Avec la crises economique et la situation generale instable nous avons de moins en moins de touristes et je cherche donc des moyens de faire joindre les bouts !!! Par exemple je compte faire du fromage de chevre (inedit ici) Mais il est plutot dur de trouver des chevres laitieres ici. Actuellement j'en ai 3adultes et 2 de 6-7 mois.
Il faut toujours tout faire soit-meme. D;ailleur, je termine ce mail car je dois aller construire une mangeoire qui limitera le gachi de foin...
Amicalement
H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Contenu sponsorisé





Quand arreter de traire ma vache ? Empty
MessageSujet: Re: Quand arreter de traire ma vache ?   Quand arreter de traire ma vache ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand arreter de traire ma vache ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment traire une furie de chevre a la chaine ?
» machine à traire
» traire les chevres
» traire une brebis
» traire une brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: