Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 traire une brebis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 17:38


voilà, on se retrouve avec notre brebis sans petit...
le petit était né le vendredi matin, et donc mort le mardi aprèm....il avait plus ou moins têté 3/4 jours..
le soir même, on l'a traite car la mamelle était pleine, et on a continué aujourd'hui
on va s'y tenir matin et soir et essayer de garder le lait pour nous
pas beaucoup de lait au début car je pense qu'on n'a pas encore le coup (ça viendra !), mais quand elle est au râtelier, elle se laisse faire.

- combien en quantité doit-on a peu prêt tirer pour être sûr de traire assez (ce matin, un petit quart de litre sur les 2
trayons) , est-ce suffisant ?
c'est pas une race laitière quand même (tarasconnaise), et première mise-bas

- on a du vegebon, c'est bien de lui en passer en massage aprés chaque traite ?

toutes ces questions pour pas qu'elle attrape de mammite...ça nous fait un peu peur !!

- a quels signes faut-il s'alarmer ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:00

tu n'as pas la possibilité de trouver un petit agneau, genre un troisième de portée ou un jumeau d'une primipare un peu faiblarde côté lait ?
je pense (mais moi pas moutonnier) que si elle se laisse traire, vous n'aurez pas trop de mal à la tenir pour que le petit tète, et même qu'elle pourrait peut-être carrément l'adopter (cad le faire téter sans votre aide (tenue).
Serait-ce envisageable côté voisins, connaissances ?
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:31

Perso, je trais les miennes à la main (TAIN de machine qui n'arrive pas) et je ne me pose pas de question en fait, je trais jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de lait ou un micro jet. Par contre je n'y reviens pas ensuite avant le soir car si tu repasses trois minutes après, le trayon c'est regonflé et rempli de lait.

Edit : hummm, ce sont des chèvres que j'ai mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:41

calmes toi manech, tu vas pas TOUT avoir sur la meme mise bas.

La mammite, çà se voit tout de suite, c'est rouge, c'est chaud et c'est gonflé. En plus çà fait mal, çà fait de la T° et aprés y'a des ptits grumeaux dans le lait, et aprés y'a des ptits grumeaux dans un liquide transparent...

Mais çà commence toujours par la mammelle gonflée et chaude, douloureuse.
Tu le verras.

Je n'y connais pas trop en traite, juste les cas particuliers que je traie.
comme RDG pour savoir si c'est fini, c'est quand tu tires presque plus rien alors que tu remontes bien haut cherché le lait.
Pour la quantité , 250 ml çà fait pas beaucoup mais si le petit tétait pas trop, je pense que çà peut s'améliorer.
Pour une adoption, comme dit poupard, perso je trouve çà assez galère quand c'est fait tard comme çà.
Pour le végébom, chais pô, connais pô. Perso j'aurais pris ce que j'ai dans la pharma, de la graisse à traire pour pas abimer la peau toute fine des mammelles.
Pour le coup de main, çà va venir...surtout si la forme de la mammelle s'y prete (une bonne mammelle quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:44

Pour le coup de main Manech, à force de traire, ça vient. J'avais du mal au début mais maintenant je vais assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:04

Un pis de brebis, ce n'est pas un pis de chèvre. Faut quand-même pas rêver !
Tu vas te fatiguer plus vite à traire la brebis que si tu trayais une chèvre.
En quantité, en première semaine tu ne sortiras que ce que l'agneau boit; moins d'un litre par jour, nettement moins.
Le pis peut paraître ferme, et ne pas se dégonfler tellement, sans que ce soit un début de mammite. Ce serait chaud, douloureux, avec des grumeaux ..... comme il a été écrit.
On ne masse jamais,avec des produits.... c'est inutile, mains sèches c'est mieux.
Les trayons sont petits, courts, ce n'est pas facile...... Il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Ca s'appelle traire " à la pincée". On ne tire pas sur le trayon, mais c'est la petite pression qui fait gicler le lait emprisonné entre les doigts et le sphincter. Peu à chaque jet !
Surtout qu'il ne vienne pas de sang dans le lait.
Il n'y a pas mieux que la machine, bien réglée, à vide faible .. (Cet après-midi, j'ai commandé des pièces à Millau.... 600 km. Les brebis, c'est pour les marginaux, chez nous !)
Un truc, ta brebis, mets lui à manger, invente un cornadis qui la bloque pendant qu'elle se régale. Elle va se laisser traire, sans taper des pieds. Elle viendra chercher son casse-croûte quand tu voudras.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:05

ce que je cherchais comme alternative à la traite par l'adoption, c'était par rapport à l'emm-rdement de la traite d'une seule brebis pour "pas grand chose". Car si manech trait 1/4 de litre au début, jusqu'à combien ça peut monter ? 1/2 litre ?
et est-ce que ça vaut le coup de se prendre le chou pour si peu ?
(je précise que c'est une question ...)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:22

Tout à fait juste. Mais une brebis qui se laisse tripoter les trayons sans problème, à mon avis, elle va se laisser téter par un agneau qui est en manque. Donc c'est à essayer.
On a le cas d'agneaux "voleurs" qui suivent les brebis sur le quai et se mettent à vider les pis avant qu'on ait le temps de les attraper. Comme s'ils savaient que pendant qu'elles sont occupées à manger, elles vont se laisser faire. Et puis, il y a des brebis qui se font téter par tous les agneaux qui en ont envie , elles les cherchent !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:24

c'est sure qu'il faut savoir si çà vaut le coup de s'enquiquiner à traire une brebis...?
Pour un élevage de particulier, pour le plaisir, ben pourquoi pas ?

Pour la technique de traite de brebis, effectivement le plus efficace est de pincer plutot que de tirer.
Je m'explique
moi aussi au début je faisais coulisser mes doigts pouce d'un coté et index majeur de l'autre pour faire désecendre le lait jusqu'au sphincter. Avec les vendéennes, surtout qui n'avaient pas beaucoup de lait.
ensuite j'ai découvert la magnifique mammelle de la F1 Ile de France*Romanov, ma ma mia quel plaisir . Et là j'ai appris à pincer.
Tu cales ton pouce assez haut sur le trayon , puis tu pose de l'autre coté ton index, sur le bas de la mammelle en descendant vers ton pouce, et tu accompagnes ton geste avec le majeur pour bien emprisonner tout le lait que tu as coincé , et ensuite tu fini de pincer (délicatement^^) le trayon pour en éjecter tout le lait.
si le trayon est trop petit, des fois je mets que l'index.

Le coup de la bouffe et coincée (regardes le modéle claie-cornadis en bois de l'alliance il est tout simple) pendant la traite me semble etre un élement essentiel si tu veux que la brebis s'y fasse ...

et ptit détail, si te veut que çà pis*e le lait, faut nourrir !! (mais bon c'est bientot le printemps alors y'a l'herbe)
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:26



Citation :
Et puis, il y a des brebis qui se font téter par tous les agneaux qui en ont envie , elles les cherchent !

oui mais à préciser que ces brebis sont peu fréquentables !
Ce sont des "légères du trayons" ! Razz Razz
(c'était juste pour rire ! )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:31

lor0055 a écrit:
Et puis, il y a des brebis qui se font téter par tous les agneaux qui en ont envie , elles les cherchent !

dans mes limousines, j'en ai pas des comme çà Evil or Very Mad ah çà non ! des ""légères du trayon", non mais, pas de çà chez moi !

Mais même quand j'étais salariée, jamais vu que j'avais des brebis pareil ! des qui font pas gaffe qui se sert au bar, OUI çà y'en a, trop d'ailleurs et çà m'agace, mais chercher un agneau pour se faire téter, çà jamais vu !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 22:47

non, c'est vrai, on ne s'imagine pas ce qu'il peut se passer dans une bergerie !
même que ça racole sec et qu'il y a de la demande côté clients ! affraid
incroyable ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 23:00

Alors, là, on doit collectionner les caractérielles. La 4401, se colle aux barrières du parc à agneaux pour qu'ils pompent entre les barreaux et c'est la plus c..... pour s'installer à la traîte.
Et la cannibale qu'on a été obligés de sortir de la bergerie, elle est dans le boxe aux béliers en attendant qu'elle fasse un agneau, ce qui ne saurait tarder. Le bouffera-t-elle aussi? Mais oui ! Sauf si on l'enlève avant qu'elle ne le lèche ....
Vous savez ce qu'il y a de plus bête qu'une brebis ? ................ deux brebis !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 7:01

OH LA OH LA pas d'insulte sur le forum

et une brebis n'est pas bête, c'est une bête !

bon aprés celle qui bouffele cul des agneaux, ben...disons qu'il s'agit d'un dérèglement hormonale

et la 4401 chapeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: traire une brebis...   traire une brebis Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 21:56

hello tout le monde, vos "cas" me redonnent le sourire lol!

de plus, un autre petit mâle dans la bergerie...et je peux vous dire qu'on lui a de suite regardé le "trou de balle"...cette fois, c'est pas en option !!

je trais ma brebis matin et soir, je me noyerai pas dedans c'est sûr !! mais de la crème sur du pain au petit dèj...et thé au lait de brebis, de SA brebis...quel plaisir !!

et puis , peut-être que dans quelques temps, je vous demanderai des conseils pour la tarir lol!
(il faudra de toute façon que ce soit fait avant le 15/06 pour la montée en estive)
elle se laisse faire pour l'instant, c'est vrai que c'est pas bien gros les trayons....je n'avais trais que des vaches, et c'était y a bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:07

Ah enfin une bonne nouvelle, tu as donc eu ta deuxième mise-bas et tout c'est bien passé. ça fait du bien quand c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

traire une brebis Empty
MessageSujet: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:38


notre brebis sans petit se tarit doucement....

de 2 fois par jour je suis passée à une fois et maintenant tous les 2 jours, elle donne un petit verre...
la mamelle diminue vite de volume et elle est très souple
je vais passer à une traite tous les 3 jours...

c'est dommage dans un sens car la brebis se laisse faire sans qu'on la tienne ou la bloque...
d'une gentillesse...un régal de traire lol!
c'est vrai qu'on prends très vite le coup
mais bon...
comme ça, tout sera rentré dans l'ordre pour l'estive !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traire une brebis Empty
MessageSujet: Re: traire une brebis   traire une brebis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traire une brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traire une brebis
» traire des brebis adultes....
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» du mal à traire
» marque machine à traire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: