Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Etiquettage des fromages en faisselles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
les cotanous




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2011

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 11:50

Bonjour, toute nouvelle sur le forum j'ai un peu de mal!!!

Bref j'aimerais savoir en ce qui concerne la dispense d’agrément ou je peux me procurer le n° de "dispense"car depuis que je suis installée je n'ai que l'attestation sanitaire de la prophylaxie.
Un nouveau client me demande des étiquettes sur mes fromages blancs ,j'ai bien été voir sur internet mais ils ne parlent pas de la dispense d’agrément
merci à tous si vous pouvez me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:26

Bonjour et bienvenue,

Le plus simple est d'appeler la DDPP dont tu dépends. La liste est

ils te donneront l'adresse à laquelle tu pourras télécharger les formulaires de déclaration d'activité et de demande de dispense d'agrément (cela dit, tu aurais déjà dû le faire si tu vends des produits).
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:49

normalement, le n° de dispense d'agrément, c'est tout simplement le numéro d'élevage (n° INSEE de ta commune, + un n° à 3 chiffres).
Mais par rapport à ce que tu écris, "j'ai peur" de comprendre: As-tu une fromagerie aux "normes", avec au démarrage de celle-ci, une visite d'un vétérinaire DSV, qui t'aurait donner alors donner la "dispense d'agrément" ?
car, et c'est ce que je crains fréquemment, "dispense d'agrément" peut porter à confusion: en aucun ça ne dispense de quoi que ce soit.
C'est tout simplement un agrément "allégé" par rapport à l'agrément CE, et donc un agrément "vente directe petit producteur", mais de toute façon certifier par un véto DSV (maintenant, on dit de la DDCSPP, mais je ne m'y fais pas ! )
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:21

On peut dire aussi la DDPP, c'est plus court.

La visite de la DSV n'est pas obligatoire avant l'ouverture de la fromagerie pour une dispense, c'est l'inspecteur qui décide. Chez moi, il n'a pas voulu se déplacer mais il connaissait la fromagerie sur les plans puisqu'ils ont été fait avec lui et agréés par lui.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:38

Bien, vous avez bon...
Le premier document à remplir c'est la déclaration d'activité. Déclaration obligatoireen vertu des articles R231-20 et R231-28 du code rural. Déclaration à produire en double exemplaire avant ouverture ou à chaque changement de propriétaire.
Le déclarant reçoit, en retour, un numéro d'identification unique , ce que vous appelez n° DSV.
A partir de là, il n'y a plus qu'à estimer ce qui sera produit, ce qui sera mis en magasin, ...pour avoir la fameuse dérogatio...... et le dossier sera complet, vous pourrez vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:44

Alors ? Tu t'es renseigné Les Cotanous et ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
les cotanous




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2011

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:51

Bonsoir!

Merci à tous pour vos réponses.
Oui je me suis renseignée, donc j'ai contacté ma "DSV" qui me renvoie une dérogation a la dispense d'agrément et par la même occasion vient enfin visiter ma super fromagerie (12m²).
Je vous dirais ce qu'il en est de la visite la semaine prochaine !

Mais pour ce qui est des étiquettes sur les boites de fromages blancs tout le monde doit être a la même enseigne (agrémenté ou dispensé) ?!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:57

Tu me raconteras ta visite, ça m'intéresse, je n'en ai pas encore eu. Pour les étiquettes, je ne connais pas la réglementation mais le contrôleur saura te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
les cotanous




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2011

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:17

salut
je suis dégoutée,je vous avais fait un super resumé de la visite ce matin mais j'ai dû faire une mauvaise manip car il n'y a rien sur le forum
en bref j'ai eu la visite de l'inspecteur de la DDPP,plutot bien passé à part les modif et refections à faireJe suis maintenant reconnue par l'administration et j'ai meme eu de bonnes surprises (par rapport à la quantité que je fabrique
mais là n'etait pas la question pour ce qui est de l'etiquetage des faisselles si c'est pour la vente indirecte c'est obligé
pour le sol de la from 2 solutions resine ou carrelage ?c'est quoi ce qui tient le mieux,

allez j'y vais mon marchand de pizzas va m'attendre et je ne veux pas rater dles vallaudes....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 1:20

béton, coloré, résine, antidérapant, antipoussière tout ça dans la masse Wink
bref des avantages et des inconvénients dans chaque, le carrelage, y'a toujours des petits soucis de joint au bout de peu d'année, la résine, il faut un support nickel, une excellente qualité du produit et du professionnel et vu le prix une garantie de mini 10 ans serait un minimum, le béton, il faut s'adresser à des pros si possible qui connaissent les contraintes des locaux de fromagerie et il n'y en a pas toujours à proximité et difficile si il faut une petite quantitée
Citation :
pour ce qui est de l'etiquetage des faisselles si c'est pour la vente indirecte c'est obligé
oui et il faut bien réfléchir à tout ce qui doit être mentionné, si l'étiquette est en contact direct avec le produit, papier et encre alimentaire obligatoire, il est toujours préférable d'avoir une partie de l'étiquette fixe (dénomination, composition, lait cru ou non, etc) et une indépendante ( n° lot + dlc ou dluo) obligation d'étiquette aussi sur les caisses de transport, jetable ou non
Citation :
à part les modif et refections à faire
la dernière note de service de la dgal que j'ai collé dans un autre post rappelle au ddpp qu'il n'y a aucune obligation de moyen, mais de résultat, donc si ce qu'il te demande est utile et améliore l'hygiène, la qualité du produit et des conditions de travail, ce qui est souvent le cas,c'est bien, si c'est disproportionné ou trop couteux ou inutile, tu peux le négocier avec eux, ou le faire par étape sur plusieurs années,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etiquettage des fromages en faisselles  Empty
MessageSujet: Re: Etiquettage des fromages en faisselles    Etiquettage des fromages en faisselles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiquettage des fromages en faisselles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pot à faisselles
» Fromage de chèvre au Laos
» faisselles
» Que faire des faisselles non vendues?
» lavage des faisselles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: