Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 faire la boule en pâte pressée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kletsch




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/06/2011

faire la boule en pâte pressée Empty
MessageSujet: faire la boule en pâte pressée   faire la boule en pâte pressée Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 7:43

Amis fromagers bonjour,
je fais de la pâte préssée, une recette assez classique (prématuration une demi heure avec méso (2 pr ct), présure à 32 degrés (25 ml pr 100L) décaillage maïs, brassage d'une douzaine de minute avec chauffage à 35 degrés) et je me demande bien pourquoi au moment de sortir des morceaux de caillé pour mouler, j'ai du mal à tasser mon caillé au fond de la casserole pour former un gâteau compact. Mes grains ne s'agglomèrent pas! A quoi cela peut il être dû ? Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

faire la boule en pâte pressée Empty
MessageSujet: Re: faire la boule en pâte pressée   faire la boule en pâte pressée Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 20:23

kletsch a écrit:
je fais de la pâte pressée, une recette assez classique (prématuration une demi heure avec méso (2 pr ct), présure à 32 degrés (25 ml pr 100L) décaillage maïs, brassage d'une douzaine de minutes avec chauffage à 35 degrés) et je me demande bien pourquoi au moment de sortir des morceaux de caillé pour mouler, j'ai du mal à tasser mon caillé au fond de la casserole pour former un gâteau compact. Mes grains ne s'agglomèrent pas! A quoi cela peut il être dû ? Merci d'avance pour vos conseils.

A quelques variantes près, mais ..... tout marche impeccable :
La présure à 33°, de la 500, c'est 30 ml pour 100 litres .pour 35 minutes... Brassage 30 minutes à 36° et là les grains ont eu le temps de durcir . C'est en brebis.
Et en vache on ne décaille qu'au bout d'une heure, et on brasse 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
 
faire la boule en pâte pressée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pate pressée
» A la recherche des moules a fromages type pate pressee gouda
» De la mozza(mi vache mi chevre)impressionant
» levain pour lactique, pate molle, pate pressé
» Boule sur chèvre, flanc droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: