Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 chèvre : lactation unique plutôt que longue

Aller en bas 
+2
poupard
caporal
6 participants
AuteurMessage
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 23:53

bonjour ,
l'un d'entre vous connait il ou pratique t il la lactation unique chez la chèvre ?

une mise bas et c''est tout , ensuite on trait tous les jours .......... jusqu'à la réforme de la bête ........
les avantages seraient :
--- éviter les problèmes de mises bas --- zapper le stress physiologique que cela impose à la femelle --- éliminer ce problème des chevreaux bien mignons mais sans valeur commerciale --- menu unique pour tout le monde toute l'année --- pas de pic de lactation , donc , possibilité d'envisager de passer à une seule traite toute l'année sans grosse perte au niveau quantité --- production de lait en hiver --- ..........................
et les inconvénients :
--- élimination de la période de repos pour la mamelle , donc , risque d'augmentation du taux cellulaire --- mamittes latentes toujours en attente --- moins de vacances pour l'éleveur --- ................

si l'un d'entre vous connait , je serais interressé de connaître un peu son expérience .


Dernière édition par caporal le Jeu 9 Juin 2011 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 23:59

tu es déjà éleveur ?
Revenir en haut Aller en bas
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 0:14

j'étais .............. je ne suis plus , mais je m'interresse toujours ............... et j'ai encore de longues années devant moi , alors peut être qu'un jour je replongerai .....
cela changerait il quelquechose aux éventuelles réponses ?

la lactation unique serait pratiquée en Angleterre .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 0:22

caporal a écrit:
cela changerait il quelquechose aux éventuelles réponses ?

pas du tout car je n'ai pas de réponses à te donner ! Very Happy entendu parle mais je ne connais pas !
juste te demander "tu es déjà éleveur ", pour savoir ce que toi tu en penses, par tes expériences "normales" et comment tu t'imagines / tu vois ça, comment est-ce possible, tout ça ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 1:33

pas vu d'expérience de ce genre, mais
traire, transformer, toute l'année hou, sans la coupure d'hiver, j'aurais eu du mal et surtout pour la vente 2/3 mois sans blabla, tranquille peinard dans sa campagne, ça n'a pas de prix
est-ce mieux pour les chèvres ? traite tous les jours de sa vie ou pause maternité
en avantage, je retiendrais le fait de ne plus envoyer les chevreaux à l'abattoir
en inconvénient, vendre l'hiver, sous la pluie, le vent, le froid No cout supp à la prod/transfo, pas de coupure du rythme, des saisons, gestions des animaux en pâtures, jours trop courts,
avec quelques années, les mises-bas ne sont pas un problème, ni le menu
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 6:58

slt caporal

j'ai pas de chèvres mais des bbs, mais l'idée de traire tout le temps, j'ai un avis puisque en général j'ai un avis sur tout geek

Donc la chèvre donne du lait parcequ'elle a un chevreau et toutes les modifs métaboliques pdt la gestation...
Pour moi la MB sur un animal de rente EST LE BUT de leur vie avec manger. Cà leur change les idées et çà les booste une année de plus pour accomplir LA mission çàd assurer la survie de l'espèce...

grosso modo, une traite continue je pense que çà doit stresser la bestiole et puis les ennuis sanitaires qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:14

Vous rigolez braves gens,
Pas encore tombé dedans ?
L'avenir, est aux mains des pionniers.
Comment pourrait-on le nier.
L'un des plus performants,
des élevages de chèvres, laitiers,
a eu le culot de publier,
lors de portes-ouvertes ..... enfin peut-être pas celles des placards à produits parapharmaceu....tiques , car c'est leur politique, que leurs huit cents ou mille chèvres ne mettaient bas qu'une fois, et produisaient pendant des années... L'adresse, je l'ai déjà donnée. C'est le Président de la coop ovine de tout l'Ouest je ne donne pas son âge, je l'ai eu comme premier stagiaire... le bon Franck Mérel,. Interrogez Google....
Oui, pas de risque de transmettre la fièvte Q qui touche beaucoup d'élegages.... et qui a tué aux Pays-Bas, on n'y entendait plus bêler les chevreaux, ni pleurer les bébés (sic).
Car dans notre région, le véto qui passe pour les contrôles (un copain de lycée), c'est lui qui vaccine presque toutes les chèvres de l'industriel régional, non national, même international....
La semaine prochaine, nous c'est prise de sang prophylaxie .... tenue jetable surbottes, ....charlotte, véhicule loin..... La véto habituelle, elle, l'a eue. Donc on connaît les conséquences , les risques de véveloppement de ces techniques qui entraînent le profit des uns et la mort des autres, en toute légalité.
Point final . J'ai du boulot, ce matin..., Allez excitez-vous, c'est un sujet de bac pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 9:19

réponse interressante , mais je ne vois pas trop le rapport entre la lactation longue et les prises de sang pour la prophylaxie ......
lactation longue , continue , ou pas , il faut surveiller ses bêtes , non ?

en gros , je ne comprends pas le sens de ta réponse : risque élevé de maladies et de transmission aux copains , pour plus de profit ?
je n'ai pas l'impression que la lactation continue génère davantage de profits .... c'est juste une autre conception de l'élevage caprin , enfin , c'est ainsi que je comprends les quelques rares écrits à son sujet .

c'est pourquoi je recherche des témoignages d'expérience directe .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 10:50

témoignage direct; Lor te l'a dit:
Citation :
C'est le Président de la coop ovine de tout l'Ouest je ne donne pas son âge, je l'ai eu comme premier stagiaire... le bon Franck Mérel,. Interrogez Google....
lui, il pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:15

je ne suis pas encore éleveuse mais ce que j'en pense.
Je ne suis pas convaincu, c'est vrai que l'avantage c'est de ne pas avoir à faire naitres des petits qui a coup sur partiront à l'abattoir (ce que je trouve le plus dur moralement dans l'élevage pour le lait) mais peut être envisager de faire une mise bas tous les deux ans plutot que tous les ans...
Qu'en pensez vous ?
Un peu comme quand une chèvre n'est pas prise, on la garde en lactation longue jusqu'à l'année prochaine pour retenter le coup...
Dis donc c'est les boucs qui vont tirer la gueule... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:58

caporal a écrit:
réponse intéressante , mais je ne vois pas trop le rapport entre la lactation longue et les prises de sang pour la prophylaxie ......
Moi, je vois, qu'un individu quel qu'il soit, véto qui ne sont appelés pratiquement que pour cette prophylaxie, contrôleurs de la DDTM, de l'ASP, de l'ex DSV, techniciens du groupement, ou de GDS, ..... candidats au BPREA , curieux, avec tout le respect que je leur dois, quand ils viennent avec leur véhicule non désinfecté, leurs vêtements .... d'élevages positifs à tout ce que je n'ai pas ( Exceptée la conscience tranquille. ) , s'ils sont passés dans de tels élevages, c'est garanti, on va avec des problèmes. Donc, on prend des précations, et on est encore là.

caporal a écrit:
lactation longue , continue , ou pas , il faut surveiller ses bêtes , non ?
.
Mais s'il n'y a vaccination contre la fièvre Q, évidemment qu'on n'assiste plus à l'avortement collectif des chèvres. Les bêtes ne s'en portent pas plus mal.
Elle ne sortent jamais, j'oubliais.
Et s'il n'y a qu'une mise bas dans leur vie, on diminue le risque de contamination de la population humaine voisine. On peut faire des portes-ouvertes, l'élevage ne semble pas dangereux. Je te rappelle quand-même que nos voisins des Pays-Bas ont pris des mesures en 2009, euthanasie de plus de 60 000 petits ruminants, interdiction de refaire le même élevage à vie, pas de reproduction pendant 2010. Quel courage !]
caporal a écrit:

c'est pourquoi je recherche des témoignages d'expérience directe .
Une consigne discrète, souvenir de l'Education Nationale : "Il est déconseillé aux femmes enceintes d'accompagner les enfants...... dans les fermes pédagogiques". Donc dans de tels élevages à lactation unique..... méfiance , méfiance.



Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:37

lor0055 a écrit:
.....................s'ils sont passés dans de tels élevages, c'est garanti, on va avec des problèmes. Donc, on prend des précations, et on est encore là.
.....................................................................................................................................
Une consigne discrète, souvenir de l'Education Nationale : "Il est déconseillé aux femmes enceintes d'accompagner les enfants...... dans les fermes pédagogiques". Donc dans de tels élevages à lactation unique..... méfiance , méfiance.





pourquoi ? ..... explications SVP ?
une telle méfiance doit bien avoir une raison issue d'une déduction logique , j'aimerais savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:08

Je suis d'accord avec caporal,
j'aimerai bien savoir pourquoi ces précautions? qu'est-ce qui a été révélé dans ce genre d'élevage?
Je dis pas que je suis pour mais j'aimerais comprendre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:19

Faut-il vous rappeler que la fièvre Q entraîne des avortements chez les ruminants, donc pas de production laitière, et que toute femme enceinte qui recontre "coxiella burnetti * ", fait une fausse couche si c'est dans les premiers mois de grossesse, et si c'est plus tard son foetus aura des séquelles à vie.
* c'est le nom de la bactérie. qui a entraîné des fausses couches chez les laborantines ... et des problèmes aussi graves chez les ouvriers d'abattoirs.
Rassurez-vous , on va devoir souscrire une assurance pour le prochain épisode "risque sanitaire" et l'Europe participera à la cotisation.... l'assurance nous indemnisera.
Mme... vétérinaire au cabinet desuivi sanitaire , pour nous, l'a contractée, cette bactérie. Donc on sait de quoi on parle.

Passez dans un élevage, avec le rouget du porc, et rendez visite à un ami qui a des jeunes agneaux ou chevreaux, vous aurez gagné.

Achetez des chevrettes qui vous ramènent la pasteurellose, ou allez en refuser dansi un élevage qui est touché, vous avez gagné.

Caressez des chevreaux qui ont de l'echtyma, et retrouvez les vôtres qui sont exempts, vous avez gagné.

Allez visiter la cave d'un collègue fromager, observez de près , goûtez ... vous rentrez aussitôt chez vous,...... vous frottez vos tommes.., vous agnez gagné.

Dans l'Education Nationale, nous faisons souvent appel aux mamans de nos chérubins pour respecter le nombre d'enfants par accompagnateurs lors des sorties réglementairement encadrées. Les textes ont tout prévu depuis longtemps.
Consigne discrète, .... oui, on n'allait pas lancer une pré-crise du "concombre tueur", mais on respecte nos parents d'élèves.

Ceci vous convient-il ?


Dernière édition par lor0055 le Jeu 9 Juin 2011 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:26

Dogitas a écrit:
Je suis d'accord avec caporal,
j'aimerais bien savoir pourquoi ces précautions? qu'est-ce qui a été révélé dans ce genre d'élevage?
Je dis pas que je suis pour mais j'aimerais comprendre... scratch

Si tu vaccines contre la fièvre Q, c'est que ton troupeau peut ou risque d'avorter. donc tu l'as potentiellement.
Pourquoi ne pas laisser les femmes enceintes faire une fausse couche? Non mais je rêve.

J'ai reçu suffisamment de MP, et autres appels de personnes en détresse, et en avoir rencontré, pour comprendre que c'est une épreuve......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:34

OK , mais tu as répondu à côté de la question posée :

pourquoi une telle méfiance à l'égard des élevages pratiquant la lactation unique ?
pourquoi ces élevages hébergeraient ils davantage de risques sanitaires que les autres ?


le sujet , c'est la lactation unique .

autre chose , je viens de chercher des renseignements concernant Franck Mérel , je n'ai trouvé que de la lactation longue , pas de lactation continue , peut être ces renseignements sont ils vieux ....
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:12

Si j'ai bien compris c'est que dans ce genre d'élevage, on ne prend aucune précaution pour la fièvre Q car vu que les chèvres ne mettent pas bas, on estime ne pas en avoir besoin.
Dans ces cas là, toutes les personnes qui font un saut dans ce genre d'élevage risquent de ramener la maladie et de contaminer tous les autres élevages et les humains aussi...
C'est bien ça.... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 20:26

Je m'évertue à vous démontrer que la chèvre la moins dangereuse, c'est celle qui ne connaît pas de mise bas , ou qu'une fois dans sa vie, (et en isolant les petits immédiatement, pour limiter le risque de caev) .
Il n'y a aucun moyen connu pour stopper ce fléau. Voyez les Pays-Bas. Il avaient vacciné, ils ont quand même éliminé des troupeaux. Pas la France. Pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:46

en gros, pas de mise bas = pas de signe clinique (avortement), pas de signe clinique = pas de surveillance de la contamination animale ou humaine, mais ça ne veut pas dire que les animaux ne sont pas infectés,et qu'il ne contamine pas les autres élevages et l'homme,
pour en revenir au sujet de la lactation unique,
économiquement, j'imagine que la lactation, même si elle est étalée sur l'année, de plus en monotraite, doit être moindre, mais le cout de l'alimentation, des charges, baissent-ils en proportion, surtout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:04

lor0055 a écrit:
Je m'évertue à vous démontrer que la chèvre la moins dangereuse, c'est celle qui ne connaît pas de mise bas , ou qu'une fois dans sa vie, (et en isolant les petits immédiatement, pour limiter le risque de caev) .
Il n'y a aucun moyen connu pour stopper ce fléau. Voyez les Pays-Bas. Il avaient vacciné, ils ont quand même éliminé des troupeaux. Pas la France. Pour l'instant !

le moins qu'on puisse dire , c'est que ta façon de nous démontrer la non dangerosité de ces chèvres n'est pas limpide ...........
donc , si je veux ré-orienter la discussion vers la lactation continue , tu penses que ces élevages sont plus cleans que les élevages qui mettent bas chaque année ?
si ce n'est pas ce que tu veux dire , de grâce , expliques toi clairement une bonne fois pour toutes , merci .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:23

Mais je vous ai dit, dès le début, que ces élevages sont des dangers à notre porte, ne pas avoir de mises bas ou si peu, dans le confinement le plus sérieux, ça ne les empêche pas d'être des bombes potentielles.
"La semaine prochaine, nous c'est prise de sang prophylaxie .... tenue jetable surbottes, ....charlotte, véhicule loin..... La véto habituelle, elle, l'a eue. Donc on connaît les conséquences , les risques de développement de ces techniques qui entraînent le profit des uns et la mort des autres, en toute légalité."
Le seul moyen de ne pas être contaminé par ces troupeaux, c'est de se protéger. Et ce n'est pas facile.
Une lactation unique, de cinq ans..... c'est, pour eux, le moyens de ne pas envoyer tous les citadins ou néo-ruraux voisins à la maternité en urgence, ou dans les services pneumo, cardio.... du CHU.
Qu'ils disent, comme d'autres, travailler dans la légalité, .... admettons.


Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:29

ok lor, çà semble fou mais ok...

ce que je comprends pas alors c'est comment ils font pour la première et unique MB, çà doit etre détonnant non?
ou alors oxytétra direct en poudre dans la bouffe pour toutes les gestantes ?

et pour eux , les éleveurs, eux aussi c'est détonnant ...surtout si ils font çà exprés...ils savent..
Les gamins et la famille ne rentre pas dans l'élevage?

Les chevriers sont vaccinés, ils portent des masques , des gants? ou c'est au petit bonheur la chance?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:33

lor0055 a écrit:

Une lactation unique, de cinq ans..... c'est, pour eux, le moyens de ne pas envoyer tous les citadins ou néo-ruraux voisins à la maternité en urgence, ou dans les services pneumo, cardio.... du CHU.

je suis désolée , je comprends pourtant bien le français , mais je ne comprends pas ta façon d'expliquer les choses !

--- d'abord , connais tu des élevages qui pratiquent la lactation continue ? parceque ton ex stagiaire , apparemment , fait comme beaucoup d'éleveurs , c'est à dire qu'il laisse en lactation les chèvres qui n'ont pas été fécondées , ce qui veut dire lactation de 2 ans , pas lactation continue .
--- ensuite , pourquoi ces troupeaux resteraient ils obligatoirement en stabulation ? peut être tes exemples le font ils , mais en quoi cela serait il obligatoire ? ( ma conception de l'élevage de chèvres , c'est plutôt parcours dans la garrigue , apparemment , ce n'est pas ce qui se fait dans ton coin ) .
--- et pourquoi la lactation unique devrait ne concerner QUE les grands élevages ?
--- à te lire , on dirait que ceux qui pratiquent la lactation unique ne le font que dans le but de zapper la fièvre Q tout en l'hébergeant quand même .......... et tu le dis ... sans le dire .... tout en le disant quand même .....

donc , je résume ce que je crois comprendre :
tu connais des élevages qui pratiquent la lactation continue dans ta région
ce sont surtout de grands troupeaux
ces éleveurs savent qu'ils hébergent la fièvre Q
ces éleveurs pratiquent cette forme d'élevage dans le but de ne pas faire exploser leur réserve de fièvre Q ou de ne pas avoir d'avortements , ect .....
et ça te fait râler parceque c'est une bombe dormante que transportent les vétos et autres promeneurs

c'est ça ?

et bien si c'est ça , s'il te plait , fais un effort pour que ceux à qui tu réponds comprennent le fil de tes idées .

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dogitas

Dogitas


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : vendée
Date d'inscription : 27/11/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 16:48

+1 avec caporal

J'osais plus rien dire car je ne comprenait rien et j'avais peur de passer pour une blonde scratch
Sachant que j'en suis une lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dogitas.e-monsite.com/accueil.html
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 18:03

labergere 87 a écrit:
ok lor, çà semble fou mais ok...

ce que je comprends pas alors c'est comment ils font pour la première et unique MB, çà doit être détonnant non?
ou alors oxytétra direct en poudre dans la bouffe pour toutes les gestantes ?
un ex que j'avais mis sous FQ, là il n'y a plus de signes cliniques, mais toujours contaminantes (sachant que l'oxyt n'empêche pas l'excrétion)par les fécès, l'urine, etc...., ce qui ne les a pas empêché d'aller au space 2010 avec les animaux
"La reproduction : au bilan reproduction 2008-2009, les résultats reproduction était bons avec des taux de réussite en première IA de 65 % sur les vaches et 75 % pour les génisses. Des passages de Chlamydiose et de Fièvre Q en fin 2009 ont pénalisé les résultats fertilité. Depuis les vaches reçoivent des traitements d’Oxytétracycline au tarissement et au vêlage"

ici
et pour eux , les éleveurs, eux aussi c'est détonnant ...surtout si ils font çà exprés...ils savent..
Les gamins et la famille ne rentre pas dans l'élevage?
Les chevriers sont vaccinés, ils portent des masques , des gants? ou c'est au petit bonheur la chance?
scratch
ouais et il y en a que cela ne gène pas, au mieux ils protègent leurs proches, car eux ils savent et donc se soignent, c'est quand on ne sait pas ou trop tard que c'est la mer*e
mais ce n'est pas que pour la FQ, sauf que pour coxiella c' est bien plus complexe, insidieux et dangereux sur le long terme (une exp résumé qui aide à comp pourquoi ) puisque de nb années après infection tu peux être malade, si dans 5/9/12 ans tu te chopes une pneumopathie, une hépatite, une méningite, une endocardite, y aura t-il une recherche FQ et une relation avec l'élevage responsable?
pas de mise bas = pas avortement = pas de signes cliniques = no souci légalement
Revenir en haut Aller en bas
caporal




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/06/2010

chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 22:52

Dogitas a écrit:
+1 avec caporal

J'osais plus rien dire car je ne comprenait rien et j'avais peur de passer pour une blonde scratch
Sachant que j'en suis une lol!

merci Dogitas , j'avoue que je doutais aussi un peu ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre : lactation unique plutôt que longue  Empty
MessageSujet: Re: chèvre : lactation unique plutôt que longue    chèvre : lactation unique plutôt que longue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre : lactation unique plutôt que longue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lactation longue
» lactation longue période
» lactation longue comment cela se passe
» chèvre avortée et lactation
» gestation super longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: