Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 laitières au pâturage, gestion de l'herbe?

Aller en bas 
+2
mp1
solognote
6 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 8:13

Pour ceux qui font pâturer, comment gérer vous?
par ici, les éleveurs rentrent les bêtes systématiquement la nuit et pâturent la journée en rotation de 40 j environ sur des parcelles de 3 ou 4 jours.
pour l'instant mes Lacaunes agnèlent en plein air, elles sont dehors tt le temps et ça va très bien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:02

moi j'ai des vaches, donc je ne sais pas si ma réponse sera pertinente...

mais on ne rentre les vaches pour la nuit que dans les périodes où le temps est froid, pluvieux... bref, dès qu'on peut, on met les vaches dehors jour et nuit...

Ensuite, elle pâturent au fil avec déplacement quotidien de clôture... ceux qui font autrement c'est soit un pb de gestion du temps soit de paresse (hop, ouvrez les commentaires Very Happy Very Happy )
pour moi, c'est pas difficile, c'est mon frère qui gère le pâturage !
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:27

pour nous c'est(en lacaune lait aussi):

- grande parcelle=paturage à la cloture
-maxi 3 jrs ds la meme parcelle,car ces dames au delà de 3 jrs ne veulent plus retournées au meme endroit,elles sont difficiles...

ici,en été,certains éleveurs laissent leurs brebis dehors sauf si le tps menace,les lacaunes n'aiment pas trop se mouillées.pour nous,nous les rentrons car il y a des vautours ds le coin et pas d'agnelage à l'extérieur,tjrs à cause des vautours et puis du tps aussi (agnelage en octobre pour les adultes et décembre pour les agnelles).

en meme tps solognote,tes lacaunes seront comme tu les éléves,si tu les laisse dehors,elles s'habituront,voila tout.plus ,on les soignent,plus elles deviennent des "carnes",sont loin des "neuneu".
par contre en période de pleine production evitent qd meme qu'elles ne prennent un bain forcé,ta production laitiére en serai amoindri.

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 10:31

Antoine63 a écrit:

Ensuite, elle pâturent au fil avec déplacement quotidien de clôture... ceux qui font autrement c'est soit un pb de gestion du temps soit de paresse (hop, ouvrez les commentaires Very Happy Very Happy )
pour moi, c'est pas difficile, c'est mon frère qui gère le pâturage !

ben voilà, si on ne fait comme toi, on est des fainéants ou des trous du cul. Bravo ! cheers

chez moi, tout en liberté, j'ai la chance d'habiter dans une grande clairière: 6-7 ha de prés + que des bois autour: les chèvres vont paitre ou bon leur semble, et ce n'est pas forcement là où je les aurai parquer.
donc partent le matin dans un sens prairie permanente => bois => trèfle => bois etc et reviennent en journée boire à la grange ou faire la sieste. Et elles repartent mais sont de retour pour la traite du soir.
donc avec parc, pas de "mélange possible" avec tous ces végétaux divers et variés qu'elles ingurgitent chaque jour (herbe, feuille brousaille, trèfle...).
en plus pas de parasitisme, puisque éparpillé...

et comme je N'AIME pas faire les clotures (c'est MA raison) tout le monde il est content. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:45

le lait connait pas mais j'ai rencontré des éleveurs de lacaune ...
et "une lacaune, çà se mouille pas "
et c'est vrai que quand tu vois leur toison tu peux comprendre...
En meme temps comme dits mp1, tes brebis seront comme tu les éleves !!

Ce que je pourrais rajouter c'est "çà dépend"
çà dépend pour quoi tu les laisses dehors...si c'est pour paturer une prairie moyenne (pas mauvaise juste moyenne) et qu'il pleut souvent à cette période, ptet qu'il vaudrait mieux les rentrer
Mais
Si tu leur fait paturer de la bombe avec légumineuses en masse, là , même si il pleut beaucoup, elle encaisseront surement bien le coup même plus, si tu les as élevé comme çà...

Et poupard, t'es un faineant !!
rhho là comme çà doit pas etre homogéne ton paturage, et épié de partout,....geek
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:35

pas du tout, puisque les vaches, elles, finissent le travail ! geek

et tu connais le truc qui s'appelle un girobroyeur ? tu sais le truc qu'on utilise pour couper les refus (normalement très utilisé par les bios, et que tout bons agro-étudiants a appris dans les bouquins de Dominique Soltner, les livres de chevet dans les lycées agros ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 7:36

et les vaches en libre accés aussi ??
çà m'interpelle ton syst...

le girobroyeur ?? le truc qui tourne et qui broie, soit sur un axe horizontal soit sur un vertical ?? Le truc que les éleveurs utilisent pour que les parcelles aient l'air propre , AH OUI, c'est Cà !! qui faut du gasoil (bio) pour le faire tourner ??

nan, moi j'en ai pas pour l'instant, j'ai une armée de brebis qui bouffe TOUT (sauf les orties), que je mets sur des paddocks entre 2000 et 4000m², et là en général, j'ai peu de refus Wink
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 9:54

pour la toison des lacaunes,elle s'adapte trés bien aux conditions climatique.si elles se les gélent,elles méttront de la laine.par contre ,attention aux brebis pelées (il y en a pas mal en lacaune ),là jamais de laine...

pour ma part,je fais passer les laitiéres ds un champs(à la cloture si nécéssaire) et ensuite j'enléve la cloture et je mets mes brebis charollaises pour finir.si pas fini,ben gyro.et aprés gyro,on attend la pluie pour que ça repousse mais ici,il pleut pas Crying or Very sad Crying or Very sad ,c'est sec,de chez sec pale
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:31

Nous par commodité et époque d'agnelage(janvier) c'est dedans.
Pour le pâturage au printemps c'est au fil électrique , un morceau nouveau tous les jours car ces dames n'aiment pas pâturer plus de 3 jours la même parcelle.
A partir du15 mai c'est des parcelles plus grandes avec rarement plus de 3 jours de suite.
Elles rentrent toutes les nuits car je complémente pratiquement toute l'année a l'ensilage ou au foin.
Par contre sauf cas de très grosse pluie elles restent dehors, mais le niveau de lait baisse .
Quelques brebis n'ont pas de laine et lors de grosse pluie froide nous font entérotoxémie (une de morte samedi).
L'été ,quand elles sont taries et si il fait beau et qu'elles ne soient pas a coté du village(chien!s)elles restent dehors la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 15:05

labergere 87 a écrit:
et les vaches en libre accés aussi ??
çà m'interpelle ton syst...

non les vaches sont parquées (elles ne sont que 8 aussi ) justement avant que l'herbe devienne trop "mûre".
1 fil, piquets en fer: facile à mettre en oeuvre.

et une fois par an, le giro.

et mes chèvres bouffent aussi les orties, mais là, c'est elles qui décident quand (d'où l'avantage qu'elles puissent y aller quand elles en ont l'envie): c'est lorsque les orties ont passées la fleur et qu'elles commencent à faire la graine, puis à se dégarnir du bas. Pas de consommation avant, ni après, lorsqu'elles sont sèchent. En fait, c'est à peu près le moment où l'on a vraiment pas du tout envie de tomber dedans. Et elles, elles adorent, on dirait qu'elles s'en font une cure... ! Very Happy (repousses environ 3 fois par an )
Revenir en haut Aller en bas
Zabzab

Zabzab


Nombre de messages : 27
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2011

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:25

Les orties : ça me rappelle une histoire, nous vivions dans les Monts d'Arrée (Finistère) et on voyait souvent une mamie, qui cueillait les orties et se les frottaient sur les avant bras. "C'est bon, pour la circulation sanguine" qu'elle nous disait Shocked
Moi je les mets au fond de mes plans de tomate et j'en fais aussi une bouillie dans un arrosoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedebijoux.com
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:30

pour ceux qui paturent en parcelles journalières, combien comptez vous de surface par brebis?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 19:33

En parcelles journalières mon objectif est d'avoir des parcelles de 2000m² où je fais paturer entre 40 et 80 brebis.
Vu que mes parcelles sont pas top, j'ajuste selon que les brebis sont creuses ou pleines d'herbe, je regarde beaucoup leur rumen !!

Sinon tu fais le calcul que t'ajuste selon ton cas du genre :
tu rentres à 10 cm, tu compte sortir à 5 cm.
Sur une prairie moyenne tu as au moins 250kg de MS d'herbe/cm de hauteur d'herbe/ha
çà fait 250*5 = 1250kg de bouffe/ha

Si tu veux nourrir à blocs tes bbs genre 4kg offert par jour, 1250/4 = 312 rations quotidienne de brebis
Si en général t'as des lots de 60 tu leurs mets 2000m², si c'est 150 tu leurs mets 5000m².
Ensuite c'est aussi la topographie de la parcelle qui joue, pas facile de tout faire à 2000m². Et puis surtout ce sont les bbs qui te permettront d'ajuster cette surface.

Si je fais 2000m², c'est que c'est comme çà qu'il font en nouvelle zélande en technograzing. Et un éleveur ovin dans le lot fait 2000m² aussi sur une partie de son parcellaire, il dit que c'est la surface idéal pour gérer le paturage au plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 9:51

moi en ce moment sur RGI, je fais des parcelles de 2500 m2 (un carré de 4 filets de 50 m) pour 3 à 4 jours de pâturage pour 30 brebis suitées (mes Solognotes)...du coup ça veut dire que je laisse mes brebis 2 fois plus longtemps que dans tes calculs....par contre l'herbe est plus haute donc ça doit compenser...surtout qu'en RGI on est vite débordé par la hauteur et après l'appétence est nulle....

pour les prairies naturelles sur lesquelles sont les Lacaunes pour l'instant (agnelage oblige, elles restent près de la maison), je leur fais paturer au spider pac en parcelles de 3/4 jours aussi....
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:52

ben ouaip tu ajustes selon la ressource...
aprés un RGI a peut être plus une densité proche de 300kg que de 250kg MS/ha/cm

Cette année, j'ai fait pour la premiere fois du RGI, c'est sympa, mais c'est vrai qu'en plein printemps pas facile de maitriser la pousse superrapide. Nous on vient de le casser pour faire les légumes justement, et il reprenait 2cm par jour pratiquement dés que les bbs en sont sortis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Empty
MessageSujet: Re: laitières au pâturage, gestion de l'herbe?   laitières au pâturage, gestion de l'herbe? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
laitières au pâturage, gestion de l'herbe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du pâturage
» Formation gestion du paturage et parasitisme chez moi
» pâturage
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» paturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: