Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Gestion du pâturage

Aller en bas 
+3
solognote
Sharpy
bikette89
7 participants
AuteurMessage
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:56

Questions pâturage,

En mettant un troupeaux à l'herbe à la belle saison soit d'avril à octobre, pensez vous que 8ha pour 50 à 60 chèvres soient suffisant?

Je pense les sortir le matin après la traite, les rentrés pour la traite du soir jusqu'au pic de lactation.

Est-il possible ensuite si je passe en mono-traite de les laisser dehors en permanence de mi-juin à mi-septembre (si la météo le permet) et les rentrés uniquement le temps de la traite?

Et enfin pensez vous qu'il est bénéfique de les sortir même quelques heures en saisons froides?

J'aimerai vraiment quelles pâtures au maximum.

Bien entendu il y aura foin et complément lors quelles seront en chèvrerie.

tous ce ci sachant que je suis en bourgogne.

Revenir en haut Aller en bas
Sharpy

Sharpy


Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Aube
Date d'inscription : 22/10/2009

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:54

Salut,

Au niveau pâturage dans l'Yonne, le technicien caprin de la chambre m'avait conseillé 10 chèvres à l'hectare sur prairies. Si tu as des bois, sous bois c'est différent je pense.
Les laisser dehors tout le temps, je ne vois pas de problème, un abri pour la nuit ce serait pas mal et de bonne clôtures.
Pour ma part mes chèvres sortiront tous les jours, sauf en cas de pluie (et encore, j'essaierais) et de neige, été comme hiver. Pour avoir fait pâturer un troupeau en Corrèze, elles sortaient tous les jours sans problème.

A +
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:51

merci alors dans ce cas tu estime avoir besoin de combien de kg de foin par chèvre par ans si elle pâture au maximum?

une prairie qui à été semer peut elle devenir permanente ou dois je la replanter? à quel rythme?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:49

attention, le paturage des chèvres n'est pas si évident.....si on veut avoir une bonne prodcution laitière, on ne peut pas se baser QUE là dessus, il faut complémenter....
de plus les chèvres sont bcp plus difficiles que les brebis ou les vaches.....pour avoir un bon p^turage, il faut soit les garder (mais voilà le temps qu'il faut !) ou fait un pâturage tournant de 3 ou 4 jours ou alors avancer au fil ts les jours...
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:02

Dans tous les cas sa demande du temps peut êtres le pâturage tournant est le plus facile à gérer sur 8 ha d'un seul tenant?

en effet je prévois de donner du complément en chevrerie.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: gestion du paturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 11:45

Bonjour. Il est difficile de répondre à tes questions sans savoir de quoi tu disposes comme paturage. Il faut aussi tenir compte du climat.
En théorie, avec des prairies, ta surface doit etre suffisante, si tu la gères correctement. Divises tes 8ha en plusieurs parcelles, puis pratique le pâturage tournant, ou encore mieux: au fil. De cette maniére, les chèvres disposent d'herbe "propre" tous les jours, elles pâturent mieux et se parasitent moins. Et tu vois sur le terrain ce qu'elles ont mangé.
Parallèllement, fais du foin sur les parcelles non paturées de manière à toujours avoir une parcelle prète pour le paturâge: herbe pas trop haute et tendre.
Quand les chèvres ont mangé une parcelle, attend que l'herbe repousse et fais du foin. Les chévres n'aiment pas manger là ou elles ont déjà paturé, il y a des crottes partout! Tu pourras les remettre ensuite dans cette parcelle nettoyée.
Ne t'attends pas à ce qu'elles te fassent un gazon de golf: elles gaspillent beaucoup!
Chez nous, elles mangent mieux en fin de matinée (quand la rosée a séché), puis grosse sieste, rumination et repaturâge en fin d'après-midi. Nous ne les laissons jamais dehors la nuit, c'est trop humide. Je pense que tu peux les mettre dehors l'hiver si le temps est sec. Il faut de toute façon toujours leur apporter un complément de fourrage à l'auge. Avec le temps, tu sauras quelle quantité leur mettre, en fonction de ce qu'elles mangent dehors.
Ca, c'est la théorie. En pratique, il faut gérer aussi avec le temps qu'il fait, les variétés d'herbe dont on dispose et...l'humeur de ces demoiselles!
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 12:49

oui merci.

En faite si je cherche à avoir une base pour le complément c'est pour mettre des chiffres dans mon prévisonnel.

Car je suis bien d'accord que je saurais de quoi elles ont besoins quand je verrai ce quelles mangent en pâture, mais pour mon banquier adoré albino bien il faut chiffrer tous sa.
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: gestion du paturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 15:17

Compte environ 2 rouleaux de foin/chèvre/an (2x350 kg)
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:01

J'ai pas prévu autant de foin, 700kg/an/chèvre. surtout si elles sortent comme bikette l'espère.
En partant sur 5 mois en chèvrerie l'hiver j'ai prévu 15t pour 30 biquettes soit 500/kg/chèvre; avec du bon foin et du regain de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
denis12




Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 28/01/2010

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:13

on compte environ q'un UGB consome 5 tonnes de MS par an(7 chevres pour un UGB).Donc avec le parcour ça devrai passer . Sachant avec les chevres il faut prevoir 20 à 30 pour cent de refus suivant la qualitée du foin
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 0:50

de même, on compte 6/7 chèvres ha sur prairies semées et entretenues, en parc journalier,
une partie des prairies était réservée au pâturage, le reste en foin (env 12 ha /moyenne 45 ch) après la première coupe elle pâture là ou la qualité de l'herbe est la meilleure + les prairies permanentes en foin ~4ha +2eme coupe évent.
foin tous les jours en + de la pâture + aliment,minéraux, etc.. à la traite, elles restaient la nuit à l'intérieur, ce qui leur permettait d'avoir accès au foin (+ facile que de leur apporter au champ) plus facile aussi les jours marché ou livraison, déjà se lever à 5h/5h30 c'est dur, s'il faut rajouter une demi heure pour les regrouper Rolling Eyes elles sont aussi plus tranquilles, cool, dans un endroit ou elles peuvent se poser en confiance, de même pour l'éleveur Sleep , se lever au milieu de la nuit parce qu'elles ont eu peur d'un truc et se sont fait la malle No surtout si le réveil sonne à 5h
qu'il pleuve ou pas, sortaient chaque jour de mars à nov/déc (moins longtemps évidemment en nov/déc) sinon elles ne sortiraient pas souvent Basketball et puis le changement d'alimentation, un coup pâture, un coup foin à l'intérieur, c'est pas mieux, et pour avoir certaines années fait pâturer toute l'année juste deux trois heures en hiver, les laisser à l'intérieur 1mois et demi deux mois avant les mises bas, elles sont beaucoup plus calmes, pas de stress et reposées à la mise bas, pour le foin on comptait, la 1ere coupe pouvant ici être qu'en juillet (et encore) + deux mois avant de donner le nouveau foin, stock de au moins 120 round de 320/350kg de foin de qualité (ch + bo+chevr env 55)
Revenir en haut Aller en bas
bikette89

bikette89


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/09/2011

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:32

De quel régions est tu marianne? (juste pour me faire une idée des conseil en fonction des milieux nat)

Je prend bonne notes de tous vos conseils sa m'aide fortement à y voir plus clair.

Je pense prendre un chien de troupeaux pour mener les chèvres, sa devrait nous aider pour les rentrées.

700kg de foin/ chèvre dans le cas du pâturage c'est ce que je retrouve à peut prés partout donc je vais me baser la dessus!

Ce qui amène une autre question, qui est quel rendement de foin vais je pouvoir faire à l'hectare?

Car pâture plus propres foin cheers bas sa réduit un sacrée coup les charges alimentaire tous sa! flower

ce qui serai bien vue l'investissement que le site pourrai représenter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 0:02

à l'ouest ...bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion du pâturage Empty
MessageSujet: Re: Gestion du pâturage   Gestion du pâturage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du pâturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laitières au pâturage, gestion de l'herbe?
» Formation gestion du paturage et parasitisme chez moi
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» pâturage
» paturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: