Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 puces

Aller en bas 
+3
labergere 87
lor0055
pierre.h
7 participants
AuteurMessage
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

puces Empty
MessageSujet: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:00

bonjour a tous

voila mon troupeau de chevres BIO est atteint de puces et ou de gale
si vous avez un moyen radical et peu honnereux je suis preneur

faut il traiter l'air paillé et comment le faire
merci a tous pour vos réponses

cordialement peirre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:25

Si c'est la gale, je crains que ce soit " à déclarer ".
Pour les puces, appelle Marianne, je crois qu'elle en a causé, parce qu'en ce moment, tu n'es pas le sul à avoir ce fléau.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:39

en ovin la gale est soumis à déclaration ...

sinon pour lutter , tu fais n'importe quel produit chimique adapté en ayant au préalable l'attestation du véto qui dit que t'as des parasites, et yop, tu traites, (autant de fois que tu veux même....)
bon mais c'est un peu chère...

sinon, sérieusement...pour les poux voir du coté des HE, mais alors pour la gale...pfiououou, perso je me tournerait vers la solution citée ci dessus,
la gale est une foutu mer*e, et par dessus le marché, si çà se sait que ton troupeau a la gale , tes voisins risquent de te regarder de travers
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:12

y avait eu un post sur puce d'un forumeur de la réunion, envahi de bébêtes.

suffit de le retrouvé. (effacé peut-être ?)

on s'était pris le chou avec jaja, car elle, mettait du frontline pour les chiens.
par autorisé pour les chèvres, en plus, c'est la même molécule que le régent, responsable de la disparition des abeillles sur fleurs de tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:51

il suffit de chercher dans le sommaire en fait, ça sert à quoi que bibi se décarcasse hein ?

Parasitisme externe (puces,poux...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:08

ben, ça sert à ça:
que tu trouves tout de suite le post que l'on demande:
et hop, dans la poche, rdg à dispo ! Very Happy

alors pierre, voilà les liens que l'on a trouvé :

Parasitisme externe (puces,poux...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Razz
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:13

mais oui bien sûr : Butox 50 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(c'est pas forcement bio)

je mets du butox 7.5 (contre mouches, tiques, taons) sur mes vaches contre les mouches, mais je pense jamais à l'autre (mais j'en ai pas besoin non plus)

merci les liens de rdg (le titre m'a donné le tuyau)
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:56

Je viens d'avoir acadrex 60 prescrit par le véto contre la gale, tiques et mouches pas bio et c'est 20€80 les HE donnent certainement de meilleurs résultat pour ce qu'elle a parcqu'elle continue à se gratter.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:58

Citation :
de puces et ou de gale

avant de traiter, il vaut mieux être sur de connaitre les parasites présents,soit tu peux emmener une chèvre chez le véto ou tu "récoltes" quelques bestioles et un peu de peau/pellicule sur un sctoch ou sparadrap et au microscope le véto peut déjà te donner une indication
j'ai horreur de ces bestioles, alors au moindre signe suspect, poil différent ou kekchose du genre, je vérifiais chez le véto au cas où, ce qui peut te sembler être de la gale est peut être juste une dermatose (assez courante dans les régions pluvieuses) ou des poux broyeurs
les traitement sont différents surtout pour de la gale
l'éprinex utilisé en pour-on sur les chèvres, fait les parasites internes et externes, en respectant la posologie chèvre, et obligatoirement avec ordonnance du véto car pas d'amm chèvre
si elles ont beaucoup de parasites tu seras peut-être obligé de faire un rappel, tu le fais marquer sur l'ordonnance en mettant un délai genre jusqu'à six semaines et si pas besoin tant mieux
le produit est cher mais efficace, facile d'application, et un seul produit fait l'ensemble
en bio passe dans un traitement antiparasitaire
liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les litières, ben le mieux serait de vider, mais sinon peut-être pourrais tu pulvériser de la roténone après la sortie des animaux, en fin d'aprèm tu aères et paille, ça limiterait
nb: roténone sur les laitières pas autorisé
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:06

la roténone n'est plus autorisé à la vente d'aprés les renseignements qu'on m'a donné hier. Peut être le pirêtre ou alors du lithotame c'est autorisé en bio.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 20:10

la roténone, le pyrèthre, peut-être mais le litothamne ! ça on ne me l'avait pas encore fait...
la matière active "insecticide" du litothamne, stp ? Razz
Les agri bios ont toujours aimé mettre du litothamne partout, mais là, je veux que l'on m'explique ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 0:16

s'ils en mettent partout faut croire que ça marche tu sais c'est un peu comme ces remèdes de grands mères :lol: la chaux n'est pas un insecticide à proprement dit et pourtant elle pourrait trés bien faire l'affaire dans le cas présent aussi. On m'a conseillé le lythotamne, je n'ai pas cherché plus loin , je pense que tout le monde ici prend les renseignements donnés et ce documente un temps soit peu. Comme je ne veux pas mourir idiote je vais me renseigner d'avantage et te tiendrai au courant. Et toi tu proposes quoi pour assainir la litière ?
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 0:39

alors pour le lithotamne je viens d'aller voir sur internet la composition , il contient entre autre de la chaux :lol:
je te mets le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suppose que c'est la raison pour laquelle il est utilisé et contrairement à la chaux vive seule ne risque pas de nuire aux animaux .
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 1:27

[quote="morgane"]
Citation :
s'ils en mettent partout faut croire que ça marche

ton raisonnement s'arrête là ? Very Happy
non, l'utilisation du lithothamne à tout va est seulement une hérésie commerciale, récupérée par les commerciaux d'intrants bios y a quelques années. (je suis technicien agro-bio non pratiquant, j'en parle en tout état de cause)
oui ,le litho est un excellent amendement calcaire, pourvu de nombreux oligos, mais doit-on, au nom du "cultivé naturel" détruire ces gisements EPUISABLES. (renouvelables mais oui, épuisables car trop ponctionnés)
non, le litho n'est pas le remède à tous les maux agronomiques et d'élevages.

j'ai vu/lu des trucs sur le litho, ça m'a toujours assis.
ton truc sur les puces en fait partie.
Depuis quand le calcium est une matière ative (ça y est, on est dans le vif du sujet Very Happy ) qui tue les puces ?

tu parles plus bas de chaux vive...entre le litho et la chaux vive, c'est quoi la différence, à part qu'ils sont tous les 2 composés fortement de calcium ?
ben la première, elle est "vive", comme sont nom l'indique, et non "éteinte", comme sa jumelle "mouillée".
Et si c'était le fait qu'elle soit "vive" cette chaux, qui lui donnerait son effet "insecticide" ? clown
donc rien à voir avec le litho....

Citation :
je suppose que c'est la raison pour laquelle il est utilisé et contrairement à la chaux vive seule ne risque pas de nuire aux animaux .
si j'étais technico-commercial, je te dirais, "mais bien sûr madame ! Very Happy "
le seul fait de mettre du litho sur ta litière permettra "peut-être" de l'assécher un peu, mais surtout équilibrera bien ton fumier-futur compost en calcium. J'espère seulement que tes terres sont acides...sinon affraid , ça craint du boudin...

bref, revenons aux puces.
qu'est ce que tu ferais si tu avais des puces dans ton matelas pourri ?
ben en 1, tu changerais de matelas, non ? => donc il faut sortir la litière, le fumier.
en 2 ? désinfection / désinsectisation. Là, tu peux utiliser la chaux vive, un fois le fumier sorti. Mais super prudence, ce n'est pas un produit anodin ! à épandre avec gants, masque et combi ! (surtout lorsqu'on en est à la phase "arrosage")
tu y laisse ta main, je ne sais même pas si tu y retrouverais tous tes os en la resortant du sac! ! affraid
et là, la chaux vive fait effet, en flingant tout ce qui est organique, et pour ton problème, notamment les puces et lesoeufs de puces.

un bon lien sur le lithothamne (ça expplique bien la "ressource" épuisable du produit):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(je vais encore me faire engueuler "de mon trop long lien"...gnagnagna geek
Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:58

PFFFFFFF lol! Ben c'est Pierre.qui doit être content d'avoir posé ça question ....
Pourri mon matelas non mais dis donc t'es jamais venu dormir dessus alors comment tu peux avancer une chose pareil !!! :lol:
Poupard je sais pas si tu remarques que de la question de pierre c'est devenu une conversation entre nous deux, parceque j'ai avancé un truc sur lequel tu n'es pas ok ? No

Pierre j'espère que tu as réglé ton problème de puces avec chaux où pas , lythotame où pas ...
(ce serait moi je ferais gaffe avant de remettre les animaux si tu utilise la chaux vive de peur qu'ils en respire, bon j'arrête sinon ça va, repartir) lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:16

morgane a écrit:
Pourri mon matelas non mais dis donc t'es jamais venu dormir dessus alors comment tu peux avancer une chose pareil !!! :lol:

mais mais mais, si ce n'était pas toi, c'était qui alors ???? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:50

pas moi bounce

le seul fait de mettre du litho sur ta litière permettra "peut-être" de l'assécher un peu, mais surtout équilibrera bien ton fumier-futur compost en calcium. J'espère seulement que tes terres sont acides..
ben voilà, c'est comme et pour ça que je l'utilise,

pour les puces si le bâtiment est clos, un fumigène anti-puces est facile d'utilisation, dans un hangar ça le fait pas

Revenir en haut Aller en bas
morgane




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/04/2011

puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 1:20

Ben faut pas boire avant d'aller ce coucher lol! lol! tu vois un peu les ravages :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puces Empty
MessageSujet: Re: puces   puces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les puces
» chien et puces
» problème de puces
» puces sur les chèvres des pyrénées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: