Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les puces

Aller en bas 
+14
Pierre Vdw
yann24
fabric1771
Rien De Grave
grelinet21
claire
bouc-occitan
Gildas
beauce
lunacaramel
poupard
lor0055
marianne
PATJAUNE
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 11:59

bonjour a tous quelqu,un pourrait il me dire comment faire pour eliminer radicalement les puces sur mes chevres et dans leur parc appel desespere]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:18

bonjour
tu peux nous en dire plus ?
la région ou pays, ceci pour connaitre le climat, la température moyenne ambiante,
et leur parc , en extérieur ? qui a t-il au sol ?
leur abri, batiment de quoi est-il fait ?
les chèvres: quel type de poils
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 14:19

Mrci marianne
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 14:55

Merci marianne tu es la premiere a repondre a ma prem intervention je m excuse je ne me suis pas presente en fait je suis de la Reunion une ile tropicale donc je suis novice en ematiere d elevage caprin mais de plus en plus passionne j ai unpetit cheptel de douze tetes (papa mamans petits compris) je voudrai en soigner d avantage mails je suis decourage par c e probleme recurent de puce alors voila ce sont des boers (pas de pure race) a poil ras donc parc en dur(parpaings) sous toles le gros probleme je pense c est le sol il nest pas completement betonne ici comme tu l imagine il fait tres chaud j ai deja esseye tous les produits veto (butox acadrex etc) et pour le sol tous les produits de chez gamvert autrement dit une fortune pour tres tres peu de resultat cest pour cela que je suis decourage et que je lance unsos bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:42

il doit bien y avoir une solution,
on va essayer de te trouver "une recette", mais les conditions sont différentes puisque avec une température plus élevée, elles se "reproduisent" nettement plus vite
le tout est de pouvoir "traiter" le bâtiment et les chèvres en même temps, mais il faut dans ce cas avoir un autre lieu pour mettre les chèvres et faire un rappel selon le temps de développement des œufs
si ton bâtiment est clos la méthode "fumigène" peut-être plus efficace
il y a aussi des "recettes" avec des plantes (ail, menthe), mais si l'infestation est importante pas sur que ce soit suffisant et celles efficaces sous notre climat ne sont peut-être pas appropriées
la roténone est une possibilité mais est-ce que tu utilises le lait pour l'alimentation ?

voici un lien (en attendant de te trouver mieux) si tu ne l'as pas déjà lu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 1:11

un autre lien pour connaitre leur développement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quelques recettes en MP
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 1:15

@PATJAUNE
je t'ai mis un ( MP) message sur : messagerie (à coté de déconnection)
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:53

Merci Marie Anne pour toutes sesinformations . Tu m as parle de la Retanone ,c est quoi? Je vais essayer les methodes douces ,elles seront peut etre plus efficaces que tous les produts chimiques deja essayes .Sinon que penser des produits injectables?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:48

Marianne a parlé de "roténone" dont la définition est la suivante :
"La roténone est une molécule organique, naturellement produite par certaines plantes tropicales, qui est toxique pour de nombreuses espèces d'animaux à sang froid. Elle entre dans la composition de nombreux pesticides et insecticides."
C'est peut-être même extrait par des laboratoires de la Réunion, qui sait ?
Pulvérisé sur les guèpes , c'est efficace , sur les puces, il faudrait prendre la notice . Ca se présente en bombe , entre autre, tu trouves ça sans problème à la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:58

tu trouves aussi de la roténone liquide à diluer dans l'eau et pulvériser sur les murs et plafonds, déjà vu une personne l'utiliser sur le dos des animaux, mais à utiliser quand même avec précaution, quelle incidence si les chèvres se lèchent, pour les yeux ?
pas d'indication s'il y a un risque de passage dans le lait, donc peut-être pas autoriser sur les chèvres si tu vends du fromage ou du lait
le plus important est de pouvoir faire tout le même jour et d'évaluer les dates de rappel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 23:15

Oté ben sujet là lé intéréssan !

Tout d'abord, en savoir un peu plus sur les puces… même si Marianne a mis un lien! 

Les puces, il faut s'en méfier comme de la peste, dont elle est justement un des vecteurs (puce du rat). Elle véhicule d'autres maladies comme le typhus, le ténia, cause des allergies... Chez le lapin c'est elle qui transmet la myxomatose.

La puce possède quatre cycles de développement : oeuf, larve, nymphe, et adulte.
Si toutes les conditions favorables sont réunies, une puce parvient au stade adulte en deux à trois semaines

Quand les conditions sont défavorables : absence d'hôte, températures trop basses, taux d'humidité insuffisant, le cycle peut durer jusqu'à 6 mois.

Une puce adulte peut vivre de 6 à 12 mois et tenir jusqu'à 2 mois sans nourriture.

En France métropolitaine, les populations de puces atteignent leur apogée au printemps et vers la fin de l'été, quand la température et l'humidité nécessaires à l'émergence des adultes sont au niveau idéal : les puces aiment les températures comprises entre 18 et 27 ° C et un taux d'humidité de l'ordre de 70 %.

Une seule femelle pond tout au long de sa vie une moyenne de 200 œufs (jusqu'à 800, parfois). Cela veut dire que les puces adultes, ne représentent que 1 % de la population totale des puces. ( 99 % sont sous forme d'oeufs ou de larves).

L'état larvaire dure de 1 à 3 semaines, si les conditions sont favorables (18° à 27° et 70% d'humidité relative).
Ces larves se nourrissent d'excréments de puces adultes et d'autres débris de matières fécales animales.

La nymphe évolue en 1 à 2 semaines mais cet état peut se prolonger jusqu'à 1 an, si les conditions sont défavorables.
Elle peut survivre plusieurs mois sans se nourrir.
Elle sortira de son cocon pour sauter sur l'hôte dont elle aura détecté la présence.

Pour le traitement de tes bêtes, je te conseillerai le FRONTLINE en 500ml chez les vétos et aussi en jardinerie. 
C'est en AMM pour les chiens/chats, mais déjà proposé par un véto pour des lapins et des chèvres.
Tu ne suis pas le mode d'emploi qui te dit de tremper totalement la bestiole avec la solution : c'est absolument inutile. Tu fais une ligne sur le dos, c'est très suffisant et devrais ainsi en avoir assez pour traiter toutes tes bêtes.

Après, il y a peu de risque que les puces se développent dans la prairie, mais sur le sol de l'abri qu'il soit en terre ou en béton, les larves trouvent toujours un refuge.
Tu peux traiter ce sol avec une poudre antiparasitaire de qualité achetée de préférence chez ton véto. 


Personnellement, je n'ai rien testé de valable pour le moment en produit "naturel".


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:18

alors justement, j'avais lu que le fontline intoxiquait les lapins... les chèvres ?

j'avais un voisin qui avait une meute de kleps pour la chasse.

sa méthode était simple:

il passait fréquemment (après balayage et évacuation de la poussière) le sol bétonné du chenil, à la flamme, un outil qui ressemble à un déherbeur thermique, utilisé aussi à la campagne pour brûler les soies des cochons lors de la tuerie. ça fonctionne au gaz.
ça avait l'air éfficace, ses chiens étaient nickels. (et très économique, comparé à ses collègues Mad qui utilisaient, eux le frontline (et là autorisé), mais qui par contre leur coûtaient un bras (dans le sens super cher, ça aurait était bien que ça leur coûte véritablement un bras....! Razz)
et je crois même qu'il faisait cramer la poussière dans sa chaudière à bois.
ça rejoint donc ce que disait jaja, il flinguait tous les oeufs, larves, etc...


dans ma région, où il y a(vait) bon nombre de producteurs de tabac, les gens se reservaient les feuilles qui ne valaient rien pour en faire le matelas de la niche de leur chien. je pense que ça ne tuait pas les puces mais avait la fonction de répulsif. En tout cas ça marchait bien. mais faut supporter le kleps qui sent le tabac.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:19

Et dans la gamme des solutions cutanées antiparasitaires, dont il suffit de déposer la dose en écartant les poils jusqu'à ce que la peau soit visible, le Dog-Net Spot à la perméthrine, à renouveler tous les mois. Sur les chiens d'accord. Mais sur les chats, c'est la mort sûre ! Le nôtre n'a pas survécu.
D'ailleurs c'est annoncé discrètement dans le bas de l'emballage. Alors, méfiez-vous de tels produits sur d'autres animaux que les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:37

poupard a écrit:


sa méthode était simple:

il passait fréquemment (après balayage et évacuation de la poussière) le sol bétonné du chenil, à la flamme, un outil qui ressemble à un déherbeur thermique, utilisé aussi à la campagne pour brûler les soies des cochons lors de la tuerie. ça fonctionne au gaz.
ça avait l'air éfficace, ses chiens étaient nickels. (et très économique, comparé à ses collègues :x qui utilisaient, eux le frontline (et là autorisé), mais qui par contre leur coûtaient un bras (dans le sens super cher, ça aurait était bien que ça leur coûte véritablement un bras....! :P)
et je crois même qu'il faisait cramer la poussière dans sa chaudière à bois.
ça rejoint donc ce que disait jaja, il flinguait tous les oeufs, larves, etc...


Il y en a en vente dans les magazin de bricolage pour la soudure et le prix est dérisoire, je l'utilise dans mon poulailler contre les poux.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 10:57

mais pour recentrer le sujet, apaaramment PATJAUNE à essayé tous les produits dispo à la Réunion (et oui, c'est pas forcement un paradis, y a des puces !) et ça lui a déjà valu sa fortune '1ers posts...).
donc les produits "métropolitains", pas concluants sur chèvres boers cloturées parpaing + abri en tôle....
(il a quand essayé le butox (normalement interdit en biques), ce produit étant très éfficace sur les poux en bovin...)
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 12:39

Comme c'est dommage que les puces, dans mon cas, soient planquées bien au chaud dans la maison !

Mes chiens et chats n'en ont pas beaucoup, mais je cherche une autre méthode que les insecticides, très agressifs pour l'environnement et les animaux. Je mettais de l'adventix depuis plusieurs années, avec des périodes Frontline, mais je suis presque sûre que deux de mes chiens font des réactions allergiques à l'adventix.

En effet, il y a 15 jours, ils se grattaient, donc j'ai mis une pipette. 3 jours plus tard ils développaient tous deux une réaction allergique et ça fait la 2 è fois, puisque ça c'était déjà produit cet été (mais je n'avais pas pensé à ce produit). L'allergie de cet été a été très difficile à guérir chez Ziggy, mon jeune beauceron (on a dû le mettre par deux fois sous antibio et cortisone). Par contre, pour cette fois-ci, c'est mon border qui a pris le plus (mais grâce à mon "expérience", j'ai assez "anticipé" pour ne pas avoir besoin d'un traitement lourd - je l'ai mis presque aussitôt sous cortisone).

Cela m'inquiète car la cortisone, si elle est trop souvent utilisée, peut causer des dommages aux intestins et autres organes… sachant que mon border a déjà fait une réaction allergique aux puces, il y a 4 ans. Donc si maintenant il est aussi allergique à l'adventix,ça devient compliqué…

Pour les plantes qui auraient un effet répulsif : fougère, feuilles de noyer et fleurs de tanaisie. Il y en a une 4ème, une plante sauvage commune, mais je n'arrive pas à me rappeler laquelle. J'ai essayé la fougère et cette dernière plante, mais je n'ai pas trouvé cela très efficace (à l'époque, j'habitais Paris : imaginez un apparte avec des feuilles de fougères aux endroits stratégiques ! lol! ).

J'avais aussi acheté une huile essentielle produite spécifiquement contre les puces (répulsive), mais mes animaux, chats et chiens, ne la supportent pas.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:53

J'ai testé sur mes chiens plusieurs préparations "aux plantes" et aux huiles essentielles : ça ne fonctionne pas!


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 14:58

Une AMM coûte très cher et il faut en déposer une par espèce visée.
Il est plus fréquent que chats et chiens aient des puces que les lapins ou les chèvres et puis on vit rarement avec une chèvre à la maison...C'est pour cette raison qu'il est vendu davantage d'anti-puces chien/chat que chèvre et qu'il est donc plus rentable pour le labo de déposer une AMM pour ces derniers.

Avec le Frontline, le tout, c'est de bien respecter les doses...comme avec tous les poisons!


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:00

Le Frontline (en spray) sur les chèvres et le lapin, c'est sur conseil de mon véto et en respectant la méthode d'application que j'ai indiquée plus haut.

Après ce traitement mon lapin a encore vécu 5 ans.
Les chèvres c'était avant et pas exactement les miennes, celles de mon boulot, mais elles n'ont eu aucun effet secondaire sauf de ne plus avoir de puces...ce qui était finalement le but!

Je peux donner l'adresse du ou plutôt des vétos "responsables" de cette prescription.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:27

Jasione a écrit:
Le Frontline (en spray) sur les chèvres et le lapin, c'est sur conseil de mon véto et en respectant la méthode d'application que j'ai indiquée plus haut.


J'ai essayé sur mes chèvres avec avis véto et aucun soucis, par contre pour les lapins il me l'a déconseillé et plutot prescrit du strongold
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 15:46

Je vois que Jailisionne y konè koz kreol , c est bien. merci à tous pour toutes ces informations. Je vais les essayer ; ili faudra bien qu'il y en a une qui marche parce que en ce moment ,ici c est l enfer; ca me chagrine de voir mes proteges se gratter a chaque fois que je vais les voir;
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:05

PATJAUNE a écrit:
,ici c est l enfer; ca me chagrine de voir mes proteges se gratter a chaque fois que je vais les voir;

2 hypothèses:
-soit elles se grattent AUSSI lorsque tu n'es pas là, et effectivement, on peut penser aux puces...
-soit elles se grattent "à chaque fois que tu vas les voir", mais si c'est le cas, c'est bien de toi dont elles sont allergiques ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gildas




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/05/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:14




















-


Dernière édition par Gildas le Sam 14 Mai 2011 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 20:52

Un collègue du BPREA avait tué tous ses lapins avec du Frontline. Quelles doses il avait utilisées, je ne sais pas. Faire gaffe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:12

ah ! il me semblait bien que j'avais déjà lu un truc comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 22:28

BO, ton copain il s'avait quand même que c'était pas à utiliser en IM ni en VB?

Je plaisante! Et je te colle un smiley pour que tu vois bien que c'est une plaisanterie!

Je penses que tu as raison d'évoquer la question des doses...

Même les bonnes choses peuvent devenir mortelles si on en abuse : l'oxygène par exemple!

Le Frontline contient la même molécule que le régent...C'est donc un poison. Il y a des doses létales variables selon les espèces : il ne faut pas le respirer (animaux confinés), ni l'ingérer... et les lapins comme les chats se lavent en se lèchant, donc le produit doit être déposé haut dans le cou, endroit inaccessible.

Pour en savoir plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:14

pas très bio tout ça ... !

qui a envie de foutre du régent sur son kleps, sachant que c'est le produit qui tue les abeilles (équivalent du gauchau)?
et qui a envie d'en foutre sur des biques, puisque c'est pour les kleps ?
vu la rémanence du régent, et effectivement du fontline, ça ne m'étonnerai pas qu'en en mettant sur les biquettes, cette "charmante" molécule se retrouve dans le lait et donc dans le fromage.
sympa le tuyau !

donc la matière active serait l'imidaclopride ou le fibronil ?

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 23:23

trouver sur un forum pour kleps (ça vaut ce que ça vaut, hei, c'est un forum ! ! ! ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"En cause 2 substances actives le FIPRONIL (Basf) et l'IMIDACLOPRIDE (Bayer).
Ces substances se retrouvent en agriculture commercialisées sous le nom de REGENT (Fipronil) et de GAUCHO (Imidaclopride).

Lors de la mise au point du FIPRONIL par les laboratoires Rhône Poulenc, au début des années 90, les chercheurs de cette firme attiraient l'attention sur le fait que cette substance avait tendance à se fixer dans les graisses. En négociation à cette époque pour la privatisation de cette entreprise d'État Rhône Poulenc obtient malgré cela une autorisation provisoire de vente. (Il ne fallait pas ternir le trousseau de la mariée.)

[color=red]Actuellement cette substance illégale qui n'a pas d'agréation officielle en France est toujours en vente libre et utilisée. Le Fipronil commercialisé sous le nom de REGENT a été interdit au début de cette année. BASF (actuel propriétaire du principe actif) a toujours nié la présence de résidus dans les plants récoltés. La découverte de résidus de Fipronil dans le lait vient actuellement prouver le contraire.

D'autres part, le Fipronil n'est pas soluble dans l'eau et a la particularité de se fixer dans les graisses. Par exemple: L'efficacité duFipronil (anti puces pour chien commercialisé sous le nom Front Line) est de 1 an grâce au fait qu'il se fixe dans les graisses de l'animal. Le Fipronil présent dans les plantes nourrissant les animaux va donc se fixer dans les graisses des vaches, puis dans le lait."


je ne pense donc pas que ce soit un bon plan pour foutre sur des biques.
merci jaja, du coup, je vais même arrêter ce produit sur mon chien.
c'est comme avant, quand on nous donnait de la pommade au lindane pour des petits boutons. pas dangereux qu'ils disaient !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 1:42

combinaison, masque à gaz,,, vu la photo du "mec", affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 7:51

on dirait les types du coin quand ils traitent leurs pruniers.
c'est bien car on passe inaperçu, comme ça. Pas que ça ne surprennent pas les passants, non, plutôt, ça peut être Pierre, Paul ou Jacques, mêmes accoutrements. On dit alors plus bonjour au tracteur qu' à l'individu.
Quoi, Jacques est mort d'un cancer ? :(
Ah ben c'était Pierre ou Paul, alors ! C'est vrai que Jacques avait longtemps traité tête nue...mais bon, le travail, c'est le travail, y a des risques...hein ! Crying or Very sad

"Y a du tonus dans le pruneau d'Agen", qu'ils disent...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:19

Jasione a écrit:
poupard a écrit:

Le Fipronil présent dans les plantes nourrissant les animaux va donc se fixer dans les graisses des vaches, puis dans le lait.

Le F®️, c'est à mettre sur le dos des bestioles, pas sur les prairies!

nb: c'est pas moi l'a écrit, c'est pompé sur un forum canin. après j'avais prévenu, c'est un forum !

et jaja, tout le plaisir est pour moi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:24

Citation :
Citation :
C’est le cas du Lindane, insecticide organo-chloré interdit en France depuis juillet 1998, qui continue d’être utilisé pour des usages vétérinaires et cosmétiques. (données 2004, qu'en est-il aujourdhui?).

c'est ça que je n'arrive pas à comprendre !
c'est dangereux ou pas ?
le lindane, super rémanent, utilisait en agriculture, se retrouvait même dans le miel, alors qu'on ne traitait que les terres nues et pas ldirectement les plantes.
donc comment est-ce possible, que si l'on se le fout directement sur la tronche sous forme de crème, que cela ne pénétre pas pour un longtemps dans le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:37

Bien sur, que c'est dangereux!
Comme les colorants, les additifs , les conservateurs... alimentaires ou ceux utilisés en cosmétique ou dans plein d'autres produits d'utilisation courante...

Mais il faut bien que les gens soient malades si on veux pouvoir leur vendre des médocs et par la même occasion ne pas payer trop de retraite, non?


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 11:42

Petit rappel…

La France est aussi le premier consommateur de pesticides(le marché français concerne environ 500 matières actives homologuées pour près de 2 500 spécialités commerciales) en Europe et serait le troisième consommateur au monde après les Etats-Unis et le Japon, avec près de 110 000 tonnes de produits utilisées chaque année.
L'agriculture représente 90% des utilisations totales,
les utilisations privatives représentant 8%
et les utilisations publiques 2% 


Les produits épandus peuvent être retrouvés tels quels ou sous forme de produits de dégradation 
(métabolites, parfois bien plus dangereuses ou d'un DT50 bien supérieur aux molécules d'origines!) dans: 
- les plantes 
- le sol (rétention, ruissellement, infiltration), 
- les eaux superficielles ou souterraines, 
- l’air (volatilisation, dérive lors des traitements).

Quel peut bien être, comparé à cela, l'impact d'un usage vétérinaire?



Boycoter le F®, parce qu'il est le cousin du Régent, le tueur d'abeille, est cependant louable, mais que proposer en échange? 



Interdit en agriculture, le fipronil, mais autorisé en spécialité vétérinaire, son cas n'est pas unique.
D'autres molécules, interdites en tant que produits phytosanitaires continuent à être 
utilisées pour d’autres usages.
C’est le cas du Lindane, insecticide organo-chloré interdit en France depuis juillet 1998, qui continue d’être utilisé pour des usages vétérinaires et cosmétiques. (données 2004, qu'en est-il aujourdhui?).


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 12:43

mais là tu t'égares, hein !
quel rapport avec les puces ?
Revenir en haut Aller en bas
beauce




Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 22/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:31

Merci Jasone de m'avoir appris que le frontline c'est finalement du régent ! Je ne supportais déjà pas avant de mettre ces insecticides sur mes chiens, maintenant, je me demande comment je vais faire ?… peut-être leur chercher les puces, renouant ainsi avec mon fond primate ?! lol!

Poupard, je sais que le Frontline pose de réels problèmes écologiques. Par exemple, des marres contaminées, dont les poissons crèvent à petit feu. Et tu sais pourquoi ? parce que le frontline, sur les chiens, se dépose dans l'herbe et dans l'eau (quand ils se baignent et se frottent). Comme nous avec nos crèmes solaires, qui posent de vrais problèmes de pollution pour les rivières et surtout la mer (puisqu'on se baigne surtout dans la mer).

D'ailleurs, au sujet des produits cosmétiques : ils utilisent des produits dangereux, mais comme seulement quelques scientifiques ont fait des études sur ce sujet et que la preuve n'est pas formelle, les cosméticiens continuent d'en utiliser (par exemple l'Oréal)… Vous savez, maintenant ça devient un argument contre les études scientifiques : tant qu'on n'a pas trouvé un lien de causalité certain entre un produit et un phénomène, on dit qu'il n'y a pas de preuve… :|
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:41

Je vois que mon probleme a susciter un debat passionne. je croi que je vais opter pour le frontline pour les betes et le desherbeur a gaz pour le parc.une demi solution ecologique(si j arrive a me procurer cette appareil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:45

Mais respecte bien les doses : juste une ligne sur le dos!


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:12

PATJAUNE a écrit:
Je vois que mon probleme a susciter un debat passionne. je croi que je vais opter pour le frontline pour les betes et le desherbeur a gaz pour le parc.une demi solution ecologique(si j arrive a me procurer cette appareil)
si tu ne trouves pas, tu peux y aller au lance-flamme ou carrément à l'essence. mais là, faut maitriser un peu la technique Rambo... Razz
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:19

hé pour le sol, il y a aussi la chaux vive, avec précaution d'emploi, attention de ne pas faire bruler le bâtiment

desherbage thermique à la réunion, mais c'est un gros modèle Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut-être si ce n'est pas trop loin de chez toi, ce ne serait pas plus cher de faire un test
Revenir en haut Aller en bas
PATJAUNE




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces (suite)   les puces Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:36

OK Jasionne de toute façon je vais faire un essai au prealable sur une bete. Par contre pour les tout jeunes (moins d 1moi vaut mieux eviter non? je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant i .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 8:15

Patjaune, le Frontline est interdit sur les chatons (je ne sais plus jusqu'à quel âge exactement, c'est écrit sur la notice), donc, par extension, je n'en utiliserai pas sur de très jeunes animaux.

Quand tu ira chercher ton produit, demande des précisions à ton véto.


Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/05/2010

les puces Empty
MessageSujet: les puces   les puces Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:38

pourquoi ne pas lui parler du butox" pour on" qui est un antiparasitaire à base de deltamethrine avec aucun delais d'attente ni pour le lait ni pour la viande avec une remanence de plusieurs semaines? le renouvellement des puces "oeufs larves..." se font dans des zones sombres car n'aiment pas la lumiere, ce sont en général les zones de couchages réguliers des animaux donc traiter l'environnement de ces zones avec des produits larvicides puisque les traitement sur les animaux ne sont qu'adulticides. quand au frontline le labo a bien mentionné la toxicité du fipronil sur le lapin et ne donne aucune indication sur les animaux dont les produits sont destinés à la consommation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 18:25

sorry, claire mais il a déjà essayé, c'est écrit là :

PATJAUNE a écrit:
j ai deja esseye tous les produits veto (butox acadrex etc) et pour le sol tous les produits de chez gamvert autrement dit une fortune pour tres tres peu de resultat

(Apparement, les produits "métropolitains" ne sont pas adaptés aux climats chauds de nos lointains départements français ! )
(c'est peut-être aussi valable pour le frontline, d'ailleur !)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 2:09

voici une doc ou on parle de répulsifs, surtout pour les tiques, mais quelque part dans le pdf, on parle de puces et de l'action des répulsifs
peut-être trouveras-tu le produit "miracle"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et trad auto pas top
ici
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21

grelinet21


Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/11/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:01

@PATJAUNE: est-ce que tu peux loger tes chèvres à plusieurs endroits? Pendant que tes bêtes occupent un endroit, tu a le temps de sortir la litière si t'es pas sur béton ou de passer le" lance-flammes" si le sol est en béton.
Pense à aménager une baignoire pour tremper les bêtes dans une solution insecticide ; mets du shampoing pour humains ; tous les trucs qui pourraient calmer les démangeaisons.
T'as une arrivée d'eau ou une source pas loin?
Le poil sec, brosser les bêtes loin de leur aire de couchage paillée.
Penses à avoir un sol béton en pente, l'alimentation en haut, le curage en bas ; ça avance tout seul avec le piétinement.
C'est comme les doryphores sur les patates on peut cultiver les légumes où il n'y en a jamais eu ou traiter à l'insecticide dans le cas de patate sur patate.
Là où sont tes chèvres, il y avait des puces avant? Tu peux pas les transhumer dans des lieux moins infestés?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:55

un truc ivoirien pour parer aux puces: le grésyl !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puces et tiques
Les bêtes se frottent partout. Cela peut être : • des puces : elles sautent et sucent le sang • des tiques : elles sont fixées sur la peau, dans les oreilles, entre les pattes, entre les sabots.

Frotter les bêtes avec de la "poudre à grenier" (Actellic, Kothrine). On peut laver les bêtes (à midi) avec du Crésyl dans de l'eau (1 mesure de Crésyl pour 20 mesures d'eau). Faire sécher au soleil. Surtout ne pas arracher la tique car elle va casser : la tête reste et va faire une plaie qui risque de s'infecter.


par contre, je ne sais pas si c'est encore autorisé en France, ça parait quand même toxique (dérivé du pétrole).
Par contre ça pue !
je me rapelle, quand j'étais petit et que j'habitais une école, la dame du ménage mettait du Crésyl dans les toilettes turques avec fosse en "directe", quand il y avait trop de mouches.
Ah ben après, au moins 2 semaines tranquille aux "cabinets" ! Mais par contre, comme c'est une odeur très particulière, très tenace, en gros ça pue, c'est une horreur, au petit coin: tranquille, mais le truc, c'est qu'après, on puait des godasses ! Razz

"ne me le dis pas, je sais d'où tu viens ! " :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:20

oui, c'est en vente libre en France ! mais l'utilisation sur les êtres vivants n'est pas préconisée...

mais bon...

Oui, j'ai aussi des souvenirs de chiottes d'enfance : je ne dirais pas que c'était les seuls moments où je fréquentais les cabinets ! mais c'était nettement plus supportable quand ils avaient été traités au crésyl !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:13

Même les parisiens ont le souvenir des odeurs de Grésyl mais pas dans les toilettes. Les concierges des immeubles l'utilisent dans les contenairs poubelles. Quand tu descends ta poubelle, tu te prends une bonne bouffée de Grésyl.
Revenir en haut Aller en bas
fabric1771




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/09/2012

les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 0:52

Ras le bol. Je suis aussi infesté par les puces, je suis dans le sud .
Après un bon curage, j'ai pulvérisé sur toute la surface de ma bergerie , 9L de vinaigre blanc avec 1 L de jus de citron, ça m'a pris 1 heure. Demain je re-paille et remet mes biquettes.
Je vous donnerais le résultat dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les puces Empty
MessageSujet: Re: les puces   les puces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les puces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: