Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 traire des brebis adultes....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 9:43

voilà mon soucis : j'ai des brebis viande que j'ai du mal a vendre pour les remplacer par des brebis laitières....d'ou mon interrogation, ne serait il pas possible des traire mes brebis actuelles tt en réformant au fur et a mesure et en les remplaçant par des Lacaunes....
je me demande comment pourrait réagir des brebis "viande" qui ont tjs allaitées, qu'on passerait au quai de traire ?
pensez vous que ce soit réalisable ou dois je plutot "bazarder" ces brebis pour les remplacer .....sachant que ds ce cas, financièrement je serais perdante....
Revenir en haut Aller en bas
Lara




Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2009

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:38

Bonjour Solognote, si tes brebis viande sont de bonnes laitières, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les traire, ça ne devrait pas être plus laborieux que des primipares d'une race laitière. Tu vas certainement t'en voir, les brebis restent des brebis...humm, mais bon, après un petit jeûne, un bonne ration sur le quai & beaucoup de patience, ça doit être faisable, personnellement, j'essaierais avant de prendre la décision de la réforme.
Je trais des corses "à l'ancienne", sans quai, rien du tout, & ça se fait!
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
fernand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2010

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 19:46

tu as quoi comme brebis-viande solognote ???

je suis d'accord avec lara mais il faut quand meme qu'elles aient des pousses correctes car se braquer la traite ce n'est pas une paille Crying or Very sad surtout sur des brebis pas ""prédisposées"" a ça comme le sont les lacaunes-lait ou les corses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:20

Ses brebis sont des solognotes, qui la connaissent depuis qu'elles sont jeunes.
Il nous est arrivé, il y a quelques années, qu'un responsable d'élevage d'un lycée agricole nous amène une brebis Rouge de l'Ouest dans la force de l'âge, une bonne laitière qu'il ne voulait pas voir mal finir; Elle avait écrasé ses deux agneaux à peine nés ..... On l'a mise au milieu des lacaunes, elle n'a pas posé de problèmes. Et on n'est pas les seuls à l'avoir fait.
Pas loin de Loches, on a rencontré quelqu'un qui ne trayait que des Rouges... et dans le 64 aussi à Arudy .
Et le lait des sologotes est certainement très riche. Essaie .... tu ne peux qu'être gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:17

non Loor.....les brebis dont je parle ne sont pas des solognotes!!
ce sont le reste de mes brebis des croisées suffolk x Berrichon pour la plupart .....
en fait mon troupeau actuel c 50 lacaunes, 60 solognotes et 100 croisées que je veux éliminer au profit des 2 autres races....

je connais bien l'eleveur de Loches qui ne trait que des Rouges....il n'est pas tres loin de chez moi....c pour ça que je me dis...en attendant, je pourrais traire les jeunes que je n'arriverais pas a vendre, a defaut...
tte façon si j'arrive a les vendre, pas de soucis mais sinon pas le choix, je ne peux pas avoir plus de brebis..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:18

En attendant, si la salle de traite est accessible aux brebis jeunes et adultes qui n'y ont jamais mis les pieds, ce ne serait pas une mauvaise idée de leur donner un avant goût de ce qui les attend. Elles comprendront vite que devant le cornadis, il y a quelque chose à manger ..... On habitue nos agnelles, dès que possible, en début de lutte, et après, elles passent sans rechigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:02

les cours des brebis de réf ' sont assez haut en ce moment ,ça vaudrait peut-être le coup;les cours vont être bon jusqu'à fin avril comme d'hab' après souvent ça dégringole

Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 7:48

ben ouaih mais là elles sont pleines ou en lactation !! tongue
je pense faire une grosse reforme qd meme parmi mes 5000 notamment, ça aidera deja a "épurer"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traire des brebis adultes.... Empty
MessageSujet: Re: traire des brebis adultes....   traire des brebis adultes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traire des brebis adultes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traire une brebis
» traire une brebis
» Machine a traire
» traire les chevres
» comment traire une furie de chevre a la chaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: